Pourquoi mettre en place une solution RH dans son entreprise ?

10 Juil 2019

Qu’est-ce qu’une solution RH ? À quoi cela sert-il ? Outil informatique permettant l’automatisation de certaines tâches incombant aux Ressources Humaines au sein d’une entreprise, une solution RH est nécessaire pour une gestion RH optimisée. C’est un ensemble de logiciels, également appelé Système d’Information des Ressources Humaines ou SIRH, capable de s’adapter à l’activité et aux besoins de n’importe quelle entreprise. Mettre en œuvre un tel dispositif est aujourd’hui indispensable ; voici tout de suite pourquoi !

L’incontournable transformation digitale 

Dès les années 70 sont apparus les premiers progiciels servant à calculer la paie. La transformation digitale au sein des entreprises a véritablement débuté dans les années 80 avec l’arrivée de la micro-informatique permettant de mettre en place des progiciels puis des logiciels de comptabilité et de paie. La digitalisation des Ressources Humaines s’est accélérée avec l’avènement d’Internet. Aujourd’hui, exit les tableurs Excel et les notes manuscrites : place au SIRH, outil de plus en plus efficace et qui s’adapte aux règles de gestion des ressources humaines.

Une solution aux nombreuses obligations juridiques

Le Code du travail comportant plus de 3 000 pages, les processus RH se doivent d’être rigoureux, organisés et simplifiés. L’automatisation informatique permet d’appliquer le droit du travail en répondant ainsi aux différentes contraintes juridiques qui fleurissent chaque année. Votre solution informatique intègre ces obligations dès sa mise en œuvre et peut également s’adapter en continu aux évolutions législatives.

Les avantages de la mise en place d’une solution RH

Un recentrage sur l’humain

Le SIRH est adapté pour tous les types d’entreprise, de la TPE à la grosse compagnie en passant par la PME. Il simplifie les processus administratifs RH pour se recentrer sur ce qui fait la valeur d’une entreprise : le capital humain. Une fois mis en œuvre et paramétré, il s’avère facile à utiliser et à gérer et permet aux managers de proposer aux salariés un environnement de travail engageant grâce à une meilleure gestion de la formation et des compétences. De plus, la dimension collaborative de l’outil amène les salariés à plus d’autonomie. Ils peuvent en effet saisir leurs notes de frais, effectuer leurs demandes de congés, accéder à leurs documents administratifs et consulter leur planning depuis le logiciel de gestion RH.

Une organisation optimisée pour une productivité dynamisée

Le suivi informatisé et la dématérialisation permettent une meilleure organisation. L’accès à distance possible grâce à la centralisation des données fait gagner du temps dans la gestion administrative et la gestion des temps de travail. En fin de compte, les coûts diminuent grâce à la rationalisation rendue possible par l’automatisation de certaines tâches. La productivité de l’entreprise s’en trouve améliorée.

Mettre en place son SIRH avec isiRH : un retour sur investissement intéressant

Un logiciel RH complet offre de nombreuses fonctionnalités indispensables aux Ressources Humaines et la prise en compte du rôle des managers dans la GRH par les éditeurs participe largement au perfectionnement des services proposés par les entreprises. La solution RH IsiRH développe ainsi pas moins de 85 modules de gestion des ressources humaines et du MASE en mode IaaS pour un déploiement souple et garantit la sécurisation de vos données. De l’administratif à l’analyse de la performance de votre entreprise, isiRH vous aide à gérer vos RH pour le meilleur retour sur investissement possible.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.