Panneau d’affichage

Respectez vos obligations concernant l’affichage obligatoire en ajoutant l’ensemble des documents légaux sur un panneau d’affichage à disposition de vos collaborateurs, consultable à tout moment. 

Le logiciel vous permet donc de vous aider à organiser plus facilement les différentes mentions nécessaires quant à cet affichage dans une entreprise.

Les points forts du module

Le respect des contraintes réglementaires

Les entreprises sont tenues d’afficher un certain nombre d’informations à leurs collaborateurs : ce sont les affichages obligatoires. Certains doivent être affichés dans vos locaux et d’autres, peuvent être dématérialisés. isiRH met à disposition de vos collaborateurs l’ensemble des affichages obligatoires et permet de changer les versions selon les changements légaux.

Une diffusion de l’information efficace à tous les salariés

Vous avez une note de service à faire passer auprès de vos collaborateurs? Vous devez actualiser le règlement intérieur de la société ou d’un établissement en particulier? Le panneau d’affichage d’isiRH permet de diffuser notes de service, documents légaux, compte-rendu de réunion CSE à l’ensemble des collaborateurs ou à une partie des collaborateurs concernés par le document ou la note de service.

Un panneau d’affichage obligatoire adapté à votre secteur d’activité

Chaque secteur d’activité possède ses propres informations à afficher, documents à diffuser, des consignes de sécurité particulières…Vous pouvez ajouter tout document nécessaire en fonction de votre secteur d’activité sur le panneau d’affichage.

Une animation de la vie de l’entreprise

Engagez vos collaborateurs grâce à ce panneau d’affichage avec la diffusion des réussites de l’entreprise et de formulaires pour laisser les salariés s’exprimer ou donner leur avis sur un sujet précis. Faites de ce panneau d’affichage, un outil de support de votre stratégie de communication interne.

Les différents modules

Règlement intérieur

Notes de service

Compte-rendu de réunion

Gestion des documents

Téléchargez et modifiez le règlement intérieur de l’entreprise

Pour les entreprises de 20 salariés et plus, vous pouvez mettre en ligne le règlement intérieur de l’entreprise en format PDF afin que vos collaborateurs puissent y avoir accès à tout moment depuis leur espace personnel

Différents règlements intérieurs peuvent être mis en ligne si vous avez plusieurs établissements gérés sur isiRH. Enfin, procédez aux changements de versions du règlement intérieur tout en gardant l’ancienne version sur le logiciel, accessible à tout moment par le collaborateur.

Publiez des notes de service en quelques clics

Diffusez les notes de service via le panneau d’affichage afin que les collaborateurs concernés par ces notes de service puissent y avoir accès facilement. Écrivez le contenu de la note de service directement sur isiRH et importez le fichier en PDF pour détailler la note de service ou diffusez les documents déjà écrits en interne.

Ainsi, transmettez facilement une information concernant l’activité de l’entreprise et respectez vos obligations légales concernant la diffusion des notes de service.

Diffusez les comptes rendus de réunion de l’entreprise

Gérez la rédaction des comptes rendus des réunions de l’entreprise des réunions CODIR aux réunions CSE. isiRH met à disposition un outil de rédaction pour faciliter l’écriture de ces comptes rendus avec un ajout de l’ordre du jour, une gestion des participants avec feuille d’émargement à signer et une gestion de la récurrence des réunions.

Concernant les réunions dans le cadre du CSE, il est obligatoire de diffuser à chaque collaborateur un compte-rendu pour qu’il soit informé des points abordés à la réunion de comité, des questions posées par les représentants du personnel, des réponses apportées par la direction.

Optimisez la gestion des documents liés à l’affichage obligatoire

Gérez facilement les documents auxquels vos collaborateurs doivent avoir accès avec la possibilité d’ajouter n’importe quel document en PDF, de le modifier ou de le supprimer si besoin.

La diffusion d’un document légal comme la convention collective ou la prévoyance mutuelle est désormais beaucoup plus facile avec isiRH et vous permet de respecter vos obligations légales et de développer la communication interne et l’engagement de vos collaborateurs qui ne loupent aucune information sur l’activité de l’entreprise.

FAQ sur le panneau d’affichage

J’ai plusieurs conventions collectives au sein de mon entreprise et plusieurs sites, puis-je en importer plusieurs documents et les répartir par site sur le logiciel ?

Vous pouvez intégrer le nombre de conventions collectives que vous souhaitez et vous pouvez les attribuer à vos différents sites. Un seul logiciel est nécessaire. En effet, isiRH propose la gestion multi-société multi-site pour pouvoir gérer le groupe selon les règles de gestion de chaque site et cela passe par la gestion des documents légaux pour chaque site.

Suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le règlement intérieur de mon entreprise a changé, puis-je le modifier ?

Vous pouvez modifier votre règlement intérieur directement depuis le logiciel et mettre à jour la version de ce document légal. isiRH gère le versionning de ce type de document, sujet à évoluer au cours de la vie de l’entreprise.

Qui a accès à l’écriture et la publication d’une note de service ?

Vous pouvez choisir les responsables de service qui auront la possibilité de publier une nouvelle note de service ou d’éditer une note de service déjà existante dans les profils d’accès configurables sur le logiciel. 

Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

Tout savoir sur le panneau d’affichage

Chaque entreprise est dans l’obligation légale d’afficher certains documents, à l’attention des collaborateurs, qui concerne l’activité de l’entreprise et visibles dans des lieux faciles d’accès. Celles qui ne respectent pas ces obligations font face à une amende dans le cas d’un contrôle.

L’affichage obligatoire en entreprise concerne certains documents selon la taille de l’entreprise comme par exemple ceux concernant l’inspection ou la médecine du travail, les consignes de sécurité, d’incendie et d’avertissement de zone de danger, les interdictions de fumer et de vapoter dans les lieux publics,…etc. Il est conseillé d’afficher ces documents dans des endroits fréquentés comme par exemple l’entrée ou la porte des locaux, la salle de repos ou encore l’accueil. 

L’affichage obligatoire physique est différent de l’affichage obligatoire par tous les moyens. Le premier est une liste de documents à afficher obligatoirement dans les locaux de l’entreprise afin de protéger et d’assurer la sécurité des salariés. Le second est une liste de documents qu’il n’est pas nécessaire d’afficher en physique mais dont les employés doivent avoir accès facilement et à tout moment.  En effet, certaines informations peuvent désormais être diffusées aux collaborateurs par tout moyen, à condition de leur offrir des garanties équivalentes à l’affichage, en termes de droit à l’information. Cela peut être réalisé à travers l’intranet de l’organisation ou sur un logiciel SIRH. Les informations qui peuvent être transmises par affichage ou tout autre moyen sont :

  • Les références de la convention collective et des accords applicables, 
  • Le règlement intérieur,
  • Les articles du code du travail relatifs à l’égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes
  • L’ordre des départs en congés,
  • Les articles du code du travail relatifs au harcèlement moral, au harcèlement sexuel et à la lutte contre la discrimination à l’embauche.

Selon le secteur d’activité et la taille de la société, d’autres informations doivent être consultables par les collaborateurs :  

  • Dans les entreprises de travail temporaire : Informations nominatives contenues dans les relevés de contrat de mission à Pôle emploi et au Direccte et droits d’accès et de rectification exercés par les intéressés auprès de Pôle emploi et du Direccte
  • Dans les entreprises de 11 salariés et plus : Procédure d’organisation de l’élection des délégués du personnel qui doit
  • Dans celles de 20 salariés et plus : Règlement intérieur 
  • Dans celles de 50 salariés et plus : Accord de participation et procédure d’organisation de l’élection des représentants du personnel au Comité d’entreprise

Tous les documents qui doivent être affichés obligatoirement sont listés sur le site du service public. Comme vu ci-dessus, cet affichage obligatoire concerne principalement des informations s’adressant aux salariés de l’entreprise mais peut également concerner des personnes extérieures telles que les visiteurs, les clients, les fournisseurs, les candidats à l’emploi ou les secouristes. 

Enfin, les notes de service font partie de l’affichage obligatoire contrairement aux notes d’information. Elles permettent de tenir informer le collaborateur sur l’activité de l’entreprise et son actualité comme :

  • Des rappels de consignes de sécurité
  • Des informations sur l’arrivée d’un nouveau collaborateur
  • Des instructions d’utilisation d’un nouvel équipement de l’entreprise,

Ces notes de service sont construites et rédigées en respectant des normes bien précises afin de permettre une communication efficace entre les salariés.

Certaines entreprises font passer beaucoup de notes de service et il est parfois difficile de s’organiser. Un logiciel SIRH vous permet de stocker, modifier ou partager des documents rapidement à l’ensemble de votre entreprise ou une partie seulement comme l’affichage obligatoire pouvant être dématérialisé, les comptes rendus de réunion CSE ou les notes de service. Ainsi, mettez à disposition les documents nécessaires de l’affichage obligatoire afin d’être en règle lors d’un contrôle.