Quelle valeur apporte un logiciel SIRH pour votre gestion RH ?

15 Mai 2019

Le capital humain d’une entreprise, quelle que soit son secteur d’activité et sa taille, est un élément clé. Pour gérer vos Ressources Humaines comme vous le souhaitez, miser sur le déploiement d’un logiciel SIRH est la meilleure solution. Le SIRH, Système d’information de gestion des ressources humaines, intègre un ensemble de logiciels permettant de gérer tous les aspects de la fonction RH, tant la gestion administrative du personnel que le développement du capital humain.

Un fonctionnement optimal des processus RH administratifs 

La gestion administrative de vos ressources humaines impacte nécessairement l’organisation de votre entreprise : si ses rouages ne sont pas fonctionnels ou bien huilés, ils peuvent la desservir. Un suivi non-rigoureux des diverses obligations légales, un justificatif de paie manquant, engendrent immanquablement des problèmes juridiques. De même, une erreur dans les bulletins de salaire ou un décompte erroné des jours de congé sont susceptibles d’occasionner une dégradation du climat social ou un manque d’investissement des salariés dans leurs tâches.

Pour remédier à ces possibles désagréments et contribuer à faire gagner un temps précieux aux gestionnaires RH, le recours à un SIRH est nécessaire. À jour en termes de conformité aux lois et règlements en vigueur, les fonctionnalités, de plus en plus perfectionnées, permettent une utilisation simple et intuitive, pour une expérience utilisateur sans cesse améliorée. Le service RH n’est en effet pas le seul à utiliser le logiciel SIRH : les collaborateurs contribuent à la gestion administrative en saisissant par exemple leurs notes de frais ou leurs indemnités kilométriques.

Le système d’information est totalement adaptable au regard de la multiplicité des types de contrats, des transformations de l’entreprise et des éventuels changements législatifs pouvant intervenir.

 Un logiciel SIRH au service de la performance de votre entreprise

Si les Ressources Humaines ont une fonction administrative incontournable, il ne faut pas oublier non plus leur dimension stratégique. Une solution informatique intègre non seulement un support administratif, mais aussi un soutien à la performance des salariés et de l’entreprise, véritable valeur ajoutée. Inscrite dans une stratégie RH active, elle participe à optimiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), du recrutement en passant par la procédure d’intégration, le développement des compétences ou encore le suivi des indicateurs RH.

Pour attirer les profils correspondant à ses besoins et à ses valeurs sur le site internet de l’entreprise, isiRH peut intégrer une CVthèque correctement paramétrée, pour un vivier de candidatures aisément consultables grâce à la fonction de recherche. Le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs, toujours sensible, car déterminant, est quant à lui facilité par un module « Onboarding » pour un meilleur suivi. La gestion digitalisée des entretiens professionnels, jalonnant la carrière, favorise la traçabilité de l’évolution professionnelle de chacun. La gestion des mobilités et du plan de formation permettent d’harmoniser le développement de l’entreprise avec les aspirations des collaborateurs.

Votre logiciel SIRH vous donne une vision d’ensemble de la situation de votre entreprise et de vos salariés, ce qui facilite l’anticipation des recrutements à effectuer, en particulier sur les postes clés, nécessaires au bon fonctionnement de votre structure.

Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre compétitivité, isiRH combine les 2 volets que sont la gestion administrative du personnel et le développement de votre capital humain, fondamentaux pour une bonne gestion des ressources humaines.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.