Compétences

Développez les compétences de vos collaborateurs et renouvelez les habilitations liées aux formations obligatoires de vos collaborateurs. 

Gagnez du temps sur l’élaboration de votre GPEC et le suivi des compétences et habilitations avec isiRH.

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Les points forts du module

competences collaborateurs

Une vision stratégique des compétences de vos collaborateurs

Vous pouvez attribuer des compétences techniques mais aussi comportementales à vos collaborateurs suite à des formations et avoir une meilleure visibilité sur vos équipes et leurs talents grâce à un tableau de bord complet sur les acquis des formations.

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Un renouvellement des habilitations automatisé et notifié

isiRH vous envoie une alerte lorsqu’une habilitation arrive prochainement à échéance afin que vous puissiez planifier une nouvelle formation dans le but de renouveler l’habilitation concernée et respecter les contraintes réglementaires de certains postes.

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Des niveaux de compétences adaptables

Selon vos processus d’entreprise, vous pouvez catégoriser les niveaux de compétences afin de les assigner à un collaborateur. Vous pourrez ainsi vérifier l’adéquation des compétences de chaque salarié avec les besoins de son poste et établir votre plan de formation en fonction de ces besoins.

recrutement interne

Un comparateur RH pour repérer les opportunités de mobilité interne

Listez les compétences de chacun et automatisez l’acquis des compétences suite aux formations vous permettra de repérer les opportunités de mobilité dans un comparateur RH complet. Ainsi, vous pourrez choisir rapidement qui sera le meilleur élément pour répondre aux postes.

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Les différents modules

comparateur rh

Comparateur RH

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Tableau de bord des compétences

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Référentiel de compétences

fiche poste

Fiches de poste

Facilitez la mobilité interne avec une vision globale des compétences

Avec le comparateur RH accessible lors des entretiens ou à tout moment, vous pourrez accéder à la visualisation des écarts entre les compétences actuelles du collaborateur et les compétences attendues du poste.

Améliorez votre visibilité des talents de votre entreprise pour favoriser la mobilité interne et anticipez les besoins en formation en un coup d’œil. Ce module de GPEC vous permet d’établir plus rapidement votre plan de formation et favorise dans la dimension stratégique la fonction RH.

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Hiérarchisez les niveaux de compétences et affinez vos rapports RH

Vous pouvez créer différents niveaux de compétences acquis par vos collaborateurs afin de les engager dans un dépassement de soi et d’acquérir de nouvelles compétences.

Exportez des tableaux de compétences et analysez plus facilement les différentes compétences de vos collaborateurs et les opportunités qui peuvent se dégager.

Intégrez votre référentiel de compétences selon votre secteur d’entreprise

Chaque secteur d’activité possède ses propres besoins de compétences que d’autres n’ont pas. Vous pouvez intégrer facilement vos référentiels de compétences, présents dans vos fiches de poste et évalués lors des entretiens professionnels. Les compétences pourront ensuite être assignées aux collaborateurs et actualisées selon les formations effectuées.

Ainsi, décrivez de façon détaillée les compétences techniques et comportementales nécessaires dans votre entreprise pour identifier les compétences à acquérir pour un collaborateur.

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creation fiche poste

Établissez les fiches de postes de votre entreprise

Grâce aux référentiels de compétences intégrés, vous pouvez établir vos fiches de postes sur le logiciel et rattacher les compétences attendues sur chaque poste, c’est-à-dire les compétences techniques et comportementales qu’un collaborateur aura besoin pour mener à bien les missions qui lui sont données.

D’autres informations comme la rémunération, le lieu du poste ou encore le détail des missions pourront être ajoutés sur ces fiches de poste. Ces fiches de poste vous permettront de comparer les différents collaborateurs pour identifier leur adéquation à leur poste de travail, les évolutions possibles, d’anticiper leur mobilité et vous serviront dans le cadre des entretiens annuels et des offres d’emplois.

FAQ sur les compétences

Peut-on ajouter des compétences à tout moment au référentiel de compétences ?

Vous pouvez ajouter ou modifier les compétences de votre référentiel de compétences à n’importe quel moment et adapter les niveaux de compétences paramétrés dans le logiciel. 

Est-ce possible d’exporter les compétences ?

Le logiciel isiRH vous offre un export Excel des compétences de vos collaborateurs depuis votre tableau de suivi des compétences. Vous avez également un export en PDF de ce tableau afin de l’intégrer à des réunions par exemple. 

Combien de compétences peut-on ajouter sur la fiche de poste ?

Vous pouvez ajouter autant de compétences techniques et comportementales que vous souhaitez à chaque fiche de poste afin de comparer ces compétences à celles acquises par le collaborateur. 

FAQ
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Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

Tout savoir sur la gestion des compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche préventive dans la gestion des ressources humaines pour optimiser les performances et la compétitivité de l’entreprise et de gérer son capital humain pour atteindre des objectifs de performance. L’enjeu de cette gestion est de trouver un équilibre entre les compétences requises et les compétences disponibles au sein de l’entreprise afin d’exploiter le potentiel de ses équipes et améliorer son développement. 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est également un outil stratégique pour le développement d’une entreprise. Elle permet en d’autres termes d’anticiper des problématiques à venir telles que des évolutions internes (liées à l’entreprise) ou externes (liées à l’environnement). Elle participe à la gestion des ressources humaines et accompagne le changement dans une entreprise. Elle facilite le recrutement, met en avant les compétences de chaque collaborateur, pallie les problèmes d’effectifs et perfectionne les dispositifs de formation et la gestion des carrières. 

Pour développer votre GPEC, il est nécessaire de connaître les compétences que possèdent vos collaborateurs acquises et les écarts entre les compétences actuelles et les compétences attendues selon la fiche de poste. Grâce à la cartographie des compétences, vous pouvez détailler de façon très précise les compétences techniques et comportementales afin d’étudier les compétences nécessaires pour un collaborateur et celles à acquérir. La fiche de poste fait écho à cette cartographie pour identifier les besoins en termes de compétences sur un métier, mais également les fonctions du poste et le statut. Il pourra découler de ces deux outils, des formations à planifier pour les collaborateurs occupant ces postes, des opportunités de mobilité interne ou bien du recrutement. 

Une GPEC réussie comporte de nombreux avantages comme, par exemple, l’anticipation, la maîtrise des compétences, une bonne réactivité aux changements (par exemple, les changements technologiques)…etc.

Il existe plusieurs indicateurs pour suivre cette gestion des compétences comme le taux de réalisation des entretiens annuels et professionnels, le nombre de bilans de compétences, le nombre de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou encore le volume de souhaits de formation.

Nous sommes actuellement dans une ère où les compétences techniques évoluent très vite. Certains secteurs d’activité doivent s’adapter à de nouveaux fonctionnements avec un besoin en nouvelles compétences. Ainsi, le renouvellement ou l’amélioration constante des compétences techniques des salariés est une des nombreuses méthodes pour augmenter les performances de votre entreprise. De nombreux recruteurs ont compris une chose importante dans le milieu du travail : les compétences techniques s’apprennent, les soft skills non ou du moins bien plus difficilement. 

Les soft skills désignent tout simplement les compétences comportementales d’un collaborateur. Ce sont des compétences acquises du collaborateur via son expérience vécue, comme par exemple l’empathie. Si un collaborateur possède à la fois compétences techniques et comportementales, il pourra très vite être courtisé par les entreprises. Il est donc important de lister ces compétences dans la GPEC de l’entreprise. 

Un logiciel SIRH permet d’attribuer des compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales, avec des degrés d’acquisition. Vous pouvez ainsi comparer les compétences que ce soit entre collaborateurs ou/et avec des fiches de poste. Un SIRH permet donc de centraliser l’ensemble des compétences et des fiches de postes des collaborateurs afin de mener votre démarche GPEC : entretiens professionnels, entretiens annuels, plan de formation, comparateur RH, recrutement.

 

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