Développement RH

Simplifiez le développement RH et recentrez-vous sur l’humain

Automatiser le développement RH pour tirer profit des compétences de chacun, fidéliser les collaborateurs et trouver de nouveaux talents pour booster la croissance de votre entreprise.

Formations, entretiens, gestion des compétences, recrutements, simplifiez ces processus et centralisez les données pour une gestion simple et efficace des RH.

illustration gestion rh
developpement rh responsive

icone gestion des formations

Gestion des formations

  • Construire et piloter un plan de formation efficace
  • Intégrer les collaborateurs dans leurs parcours de formation avec les souhaits de formation
  • Suivre le coût total par formation pour maîtriser le budget de formation
  • Identifier les besoins en formation
  • Diffuser le catalogue de formation 
  • Transmettre simplement les documents au collaborateur : convocation, convention, programme de formation
  • Etre alerté pour le renouvellement des formations à effectuer

icone pilotage des entretiens

Pilotage des entretiens

  • Intégrer les trames d’entretien de l’entreprise : questionnaires personnalisables, liaison avec la formation et la gestion des compétences
  • Lancer des campagnes d’entretiens professionnels et annuels en anticipée si nécessaire
  • Préparer votre entretien : auto-évaluation, planification et préparation de l’animateur
  • Suivre l’avancement des campagnes 
  • Analyser la barre de progression des entretiens 
  • Générer automatiquement le compte rendu de l’entretien en PDF
  • Notifications automatiques du lancement à la génération du compte-rendu d’entretien

icone gestion des competences

Gestion des compétences

  • Définir votre référentiel de compétences métiers : compétences comportementales et techniques
  • Créer les fiches de poste de l’entreprise 
  • Associer les compétences à un collaborateur, à un métier, à une formation
  • Évaluer les compétences acquises d’un collaborateur par rapport à la fiche de poste avec un comparateur RH ergonomique 
  • Identifier les besoins en acquisition de compétences et les opportunités en mobilité interne
  • Suivre l’évolution des compétences de chacun des collaborateurs dans un tableau de bord complet 
  • Anticiper les besoins en compétences de l’entreprise

icône gestion du recrutement

Gestion du recrutement

  • Générer les offres d’emploi à soumettre sur vos réseaux sociaux ou site de recrutement
  • Collecter en automatique les données du formulaire de candidature créé : CV, coordonnées, lettre de motivation
  • Centraliser toutes les candidatures sur un tableau de suivi des candidatures
  • Créer votre propre processus de recrutement à suivre pour chaque candidat selon l’offre d’emploi

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Gestion des formations

  • Construire et piloter un plan de formation efficace
  • Intégrer les collaborateurs dans leurs parcours de formation avec les souhaits de formation
  • Suivre le coût total par formation pour maîtriser le budget de formation
  • Identifier les besoins en formation
  • Diffuser le catalogue de formation 
  • Transmettre simplement les documents au collaborateur : convocation, convention, programme de formation
  • Etre alerté pour le renouvellement des formations à effectuer

 

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    Pilotage des entretiens

    • Intégrer les trames d’entretien de l’entreprise : questionnaires personnalisables, liaison avec la formation et la gestion des compétences
    • Lancer des campagnes d’entretiens professionnels et annuels en anticipée si nécessaire
    • Préparer votre entretien : auto-évaluation, planification et préparation de l’animateur
    • Suivre l’avancement des campagnes
    • Analyser la barre de progression des entretiens 
    • Générer automatiquement le compte rendu de l’entretien en PDF
    • Notifications automatiques du lancement à la génération du compte-rendu d’entretien

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    Gestion des compétences

    • Définir votre référentiel de compétences métiers : compétences comportementales et techniques
    • Créer les fiches de poste de l’entreprise 
    • Associer les compétences à un collaborateur, à un métier, à une formation
    • Évaluer les compétences acquises d’un collaborateur par rapport à la fiche de poste avec un comparateur RH ergonomique 
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    • Anticiper les besoins en compétences de l’entreprise

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      Gestion du recrutement

      • Générer les offres d’emploi à soumettre sur vos réseaux sociaux ou site de recrutement
      • Collecter en automatique les données du formulaire de candidature créé : CV, coordonnées, lettre de motivation
      • Centraliser toutes les candidatures sur un tableau de suivi des candidatures
      • Créer votre propre processus de recrutement à suivre pour chaque candidat selon l’offre d’emploi

        developement rh

        Des avantages pour tous !

        Collaborateur

        Collaborateur

         

        • Accéder à tout moment à son historique de formation et d’entretiens et ceux à venir 
        • Suivre l’évolution de ses compétences suite aux formations et entretiens
        • Disposer des documents liés aux formations et  aux entretiens : catalogue de formation, convocation, compte-rendu d’entretien
        • Soumettre des souhaits de formations
        • Évaluer les formation suivies
        • S’auto-évaluer lors de la préparation des entretiens professionnels ou annuels 
        • Avoir une visibilité sur les points évoqués par le manager lors des entretiens
        • Se sentir considéré par l’entreprise et se projeter au sein de l’entreprise
        Manager

        Manager

         

        • Gérer la montée en compétences de son équipe 
        • Suivre, planifier et consulter l’historique des formations de son équipe
        • Avoir une visibilité sur les compétences acquises par son équipe
        • Planifier, préparer et animer les entretiens de son équipe étape par étape
        • Définir, commenter et évaluer les objectifs avec le collaborateur lors des entretiens d’évaluations 
        • Suivre les campagnes d’entretiens de son équipe 
        • Évaluer les compétences de son équipe
        • Manager le capital humain de l’entreprise
        • Gérer les évolutions professionnelles de son équipe
        Responsable RH

        Responsable RH

         

        • Piloter les talents et le développement des compétences de l’entreprise 
        • Lancer des campagnes d’entretien
        • Créer les trames d’entretiens et les grilles d’évaluation
        • Créer et suivre un plan de formation selon les besoins des collaborateurs et de l’entreprise
        • Anticiper les besoins en compétences, en formations et en recrutement avec le comparateur RH
        • Suivre les coûts du développement RH  
        • Valider les compétences acquises suite à la formation suivie
        • Création des fiches de poste et des offres d’emploi
        • Piloter les candidatures aux offres d’emploi
        • Repérer les opportunités de mobilité interne et les talents à recruter

        Tout savoir sur le développement RH

        FAQ

        Quelles sont les raisons de former vos collaborateurs ?

        La croissance et le développement de l’activité de votre entreprise passe avant tout par les collaborateurs recrutés. Afin d’être à jour sur les nouvelles pratiques des métiers de votre entreprise, il est essentiel de former vos collaborateurs vers de nouvelles compétences ou vers le développement de celles-ci. De ce fait, plus les collaborateurs acquièrent des compétences, plus ils seront productifs et se sentiront impliqués, et plus vous serez performant et compétitif sur votre marché.

        Autre avantage : l’épanouissement et la sensation de devenir expert dans son métier. Le salarié sera épanoui et donc, sera plus productif, enclin à diffuser une image positive de votre entreprise et deviendra un réel ambassadeur de votre marque employeur. Par conséquent, il ne postulera pas chez des concurrents par ennui à son poste de travail ou par manque de reconnaissance. 

        Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes recrues adaptées à son cœur de métier, il serait donc dommage de perdre ses effectifs. Il est plus simple et moins coûteux de fidéliser et former vos collaborateurs actuels plutôt que de recruter un nouveau collaborateur pour une compétence précise. La planification des formations a donc un double intérêt : étoffer vos compétences métiers et fidéliser vos collaborateurs à l’entreprise.

         

        Pourquoi utiliser un logiciel SIRH pour construire son plan de formation ?

        Il est très vite complexe et laborieux d’établir un plan de formation efficace sur Excel. L’intérêt premier d’un plan de formation est de pouvoir planifier les formations de vos collaborateurs et de savoir rapidement quel collaborateur a suivi telle formation et à telle date par exemple.

        Avec un logiciel SIRH, vous pouvez réaliser ces actions et savoir le coût de la formation, la prise en charge (par exemple la prise en charge par l’OPCO), la durée, le lieu de la formation mais également le type de formation afin de générer des alertes pour le renouvellement des formations. L’ensemble des données concernant la formation sera centralisée à un même endroit et un historique sera généré par chaque collaborateur.

        Vous souhaitez centraliser l’ensemble des documents de la formation dans votre plan de formation ? C’est également possible. Convocation, programme de formation, convention, feuille d’émargement, certification obtenue…etc. Attention à ne pas trop en faire ! Il faut savoir ordonner et organiser votre plan de formation le plus simplement possible sans pour autant en perdre l’essentiel.

        De plus, il faut savoir choisir avec pertinences les formations utiles à proposer à vos collaborateurs. Ce choix est fait selon les besoins d’entreprise et les envies d’évolutions du collaborateur. Ainsi, la formation doit être au préalable claire pédagogiquement. Pour cela, l’ensemble des collaborateurs doivent avoir accès au catalogue de formation et au programme de chaque formation pour savoir quelles sont les compétences pouvant être acquises, le cadre de la formation et bien sûr, le post-formation, c’est à dire l’acquis, le bénéfice pour le métier du collaborateur octroyé par la formation.

         

        Quels sont les objectifs des entretiens en entreprise ? 

        Il existe deux types d’entretiens : l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation. Ces deux types d’entretiens sont différents en termes d’objectifs. 

        Les entretiens professionnels permettent d’échanger avec le collaborateur sur sa situation professionnelle. Plusieurs points peuvent être abordés comme le parcours professionnel, les compétences du collaborateur, les envies d’évolutions professionnelles et les formations pouvant être envisagées. De ce fait, vous pouvez identifier les perspectives d’avenir du collaborateur. Attention, l’entretien professionnel ne doit pas être l’objet d’un échange sur la vie personnelle du collaborateur mais ne doit pas être également l’objet d’une évaluation.

        Tous les 6 ans, un bilan doit être obligatoirement réalisé par le service RH pour bien confirmer que le collaborateur a participé à des entretiens professionnels, a suivi au moins une formation, a obtenu une certification ou un diplôme et a perçu une augmentation salariale ou professionnelle. Cela s’applique pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

        L’entretien professionnel est obligatoire. Le code du travail impose à l’employeur de planifier un entretien professionnel tous les deux ans aux collaborateurs pour tout type de taille d’entreprise. Cela concerne tous les collaborateurs quel que soit leur type de contrat. 

        A contrario, l’entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire mais rien n’empêche les sociétés d’instaurer ces types d’entretiens en le rendant obligatoire pour les collaborateurs. Ce type d’entretien permet d’évaluer le collaborateurs et de faire le point sur les performances du collaborateur en définissant et évaluant un certain nombre d’objectifs. Généralement, l’évaluation se porte sur les missions du collaborateur ou encore de ses compétences. Cela permet de voir où le collaborateur peut être bloqué afin de l’aider à réaliser ses prochains objectifs. Lors de cet entretien, différents axes d’amélioration peuvent être proposés afin d’optimiser la productivité du collaborateur. Pour les deux types d’entretiens, généralement un compte-rendu est réalisé à chaque entretien et doit rester confidentiel.

        Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des entretiens ?

        Un logiciel de gestion des entretiens est un moyen efficace d’identifier le capital humain d’une entreprise, d’évaluer la performance des collaborateurs mais de cerner efficacement leurs envies. Il permet également d’alléger la charge de travail du service RH lors de l’organisation des campagnes d’entretien. En effet, le processus de gestion des entretiens est dématérialisé de la création des trames d’entretiens à la génération du compte-rendu final signé par les deux parties en passant par la phase de préparation et de réalisation de l’entretien en ligne.

         

        Que signifie le terme “compétences” dans le cadre du développement RH ?

        L’intérêt d’un développement RH d’une entreprise, à travers la gestion des talents, est de tirer profit des compétences des collaborateurs, et de s’assurer de la cohérence entre les compétences acquises par le collaborateur et celles attendues sur le poste.

        Les compétences permettent au collaborateur de réaliser les différentes missions que l’employeur lui a confiées au sein de l’entreprise. Il existe plusieurs types de compétences. Les deux plus courantes sont les compétences techniques, aussi appelées “hard skills” et les compétences comportementales, aussi appelées “soft skills”.

        Les compétences techniques désignent le savoir-faire, c’est-à -dire ce qui permet de réaliser techniquement les missions du collaborateur. Généralement, ces compétences sont acquises lors d’une formation ou lors des études du collaborateur. Par exemple, si vous mettez en place un logiciel SIRH, vous devez avoir comme compétence technique “Savoir intégrer un logiciel SIRH”. 

        Les compétences comportementales désignent le savoir-être du collaborateur. Ce n’est pas une compétence que l’on peut acquérir via une formation car elle désigne directement l’humain en tant que tel. Par exemple, la gestion du stress, la créativité ou la prise d’initiative. Ce sont des compétences qui deviennent de plus en plus recherchées et par conséquent peuvent être plus rares à trouver car elles sont directement liées avec la personnalité du collaborateur. Il est plus facile de former un collaborateur sur de la technique, que de forger l’être en lui-même.

        Ainsi, en termes de développement RH, il faut identifier les différentes compétences permettant de réaliser les missions de l’entreprise. Puis, dans le cadre de la GPEC, évaluer les compétences pour améliorer celles acquises par vos collaborateurs ou lui en faire apprendre des nouvelles. Cela permettra à votre entreprise d’être plus productive et compétitive sur son marché.

         

        Comment établir un processus de recrutement optimisé avec un logiciel SIRH ?

        Le recrutement est une des grandes missions du service lors de la croissance d’une entreprise. Ainsi, il est très important d’organiser votre processus de recrutement en toute efficacité : Quelles sont vos axes stratégiques ? Que vous manque-t-il comme compétences pour réaliser les objectifs de l’entreprise ? Nombreuses sont les questions à se poser avant de lancer une campagne de recrutement.

        Le recrutement est une mission complexe et laborieuse. Il faut être organisé et savoir créer des offres d’emploi, gérer le nombre de candidatures, les trier, convenir de rendez-vous…etc. Un excel peut être très vite débordé et fouillis avec les nombreux détails à ne pas oublier. Un logiciel de recrutement ou un logiciel SIRH vous permet d’organiser votre processus de recrutement pour ne louper aucun talent ou aucune opportunité de mobilité interne dans le cadre d’un recrutement interne. 

        Tout commencera par la création de votre annonce à diffuser sur vos réseaux sociaux, sur votre site carrière ou sur les jobboards, sites d’emploi, liés au logiciel SIRH. Celle-ci doit être rédigée clairement avec les attentes sur le poste et les pré-requis afin de ne pas être submergé par des candidatures ne correspondant pas à vos besoins. Même avec une annonce correctement rédigée, vous aurez des candidatures non adéquates. L’intérêt est de diminuer au maximum ces candidatures pour économiser votre temps. 

        Ensuite, chaque candidature remontera sur l’offre d’emploi concerné et pourra être analysée avec soins et pourra faire l’objet d’un processus de recrutement précis avec différentes étapes enregistrées sur chaque candidature : CV à consulter, candidature retenue, candidature non retenue, entretien individuel programmé…etc. La clé d’un processus de recrutement efficace est l’organisation, l’optimisation voire l’automatisation avec un logiciel SIRH.

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