Formations

Gérez efficacement votre plan de formation pour développer les compétences de vos collaborateurs et mettez en place un système d’alerte sur les formations simplement avec isiRH.

Certaines formations sont obligatoires en entreprise et d’autres participent à l’épanouissement de votre collaborateur et à l’amélioration de sa productivité. Il est donc essentiel d’avoir une gestion des formations organisée.

Les points forts du module

Un recyclage automatisé des formations pour une planification à l’avance

Liez les formations à des habilitations ou à des certifications et recevez des notifications quelques mois avant la fin de validité d’une habilitation afin d’anticiper sur la planification d’une formation permettant d’acquérir cette habilitation.

Une maîtrise du budget de formation

En précisant les montants des formations et des prises en charge par le CPF ou par un OPCO, vous pouvez analyser les coûts annuels de la formation, les coûts par statut, année après année, et ainsi maîtriser le budget de formation des collaborateurs de l’entreprise. Un calcul des coûts se fera automatique au fur et à mesure des formations planifiées.

Un stockage optimisé des informations sur la formation

Gérez l’ensemble des documents liés à la formation et renseignez simplement les données à suivre sur votre plan de formation : type de formation, nom de la formation, coût, avancement, lieu, centre de formation, dates. Transmettez simplement les documents au collaborateur tel que la convocation, la convention, le programme, la feuille d’émargement.

Un collaborateur acteur de sa montée en compétences

Le collaborateur peut exprimer ses besoins en formation et a accès à son profil de compétence : expériences, formations, diplômes, CV. Il a la possibilité d’ajouter des références. Ainsi, le collaborateur devient acteur de son parcours de formation, et plus globalement de sa montée en compétences, et bénéficie de formations adaptées à son métier et en cohérence avec son évolution de carrière.

Les différents modules

Catalogue des formations

Gestion des plannings

Centres de formations

Habilitations

Souhait de formations

Planifiez et suivez efficacement les sessions de formations de vos collaborateurs

Intégrez les différentes formations que votre entreprise propose aux collaborateurs avec le maximum d’informations comme le centre de formation lié, l’acquis obtenu, le formulaire à chaud et à froid correspondant afin d’automatiser la planification le Jour-J et d’être alerté lorsqu’une formation est à planifier.

Planifier les formations de vos collaborateurs et suivez les formations de vos collaborateurs sur un tableau de bord complet et via un calendrier de formation généré automatiquement. Grâce à des recherches filtrées, vous pourrez savoir à tout moment quelles sont les formations réalisées par collaborateur, par service ou trier pour avoir accès à l’ensemble des formations à planifier pour la société par exemple.

Gardez les habilitations de vos collaborateurs à jour

Difficile de savoir quelles sont les habilitations à jour et lesquelles doivent être renouvelées. Avec isiRH, stocker les habilitations de vos collaborateurs et leur permis afin de repérer facilement les besoins pour une missions et les personnes disponibles possédant les habilitations nécessaires.

Lors de la création de vos types de formations, renseignez les délais de notifications afin de rester au courant des formations à renouveler pour vos collaborateurs et évitez les surprises sur des habilitations ou des certifications non valides.

Centralisez les données liées aux centres de formations

Listez les différents centres de formations et leurs informations pour les retrouver simplement et faciliter les demandes de vos collaborateurs ainsi que leur déplacement.

Vos collaborateurs pourront retrouver facilement les lieux de formations sans se perdre dans le profil pour se déplacer à la formation le jour-J. Vous pouvez également centraliser les coordonnées des centres de formation afin de les contacter lorsqu’une nouvelle formation est à commander.

Automatisez les acquis de la formation

Lorsque la formation est réalisée, les compétences, permis ou habilitations sont attribués automatiquement et mis à jour dans vos dossiers du personnel et sur le profil du collaborateur.

Cela mettra à jour également le tableau de bord globale des habilitations et compétences et vous pourrez suivre précisément le nombre d’habilitations ou de compétences par service, par établissement ou même par collaborateur.

Identifiez les souhaits de formation de vos collaborateurs

Suite à la consultation du catalogue de formations mis à disposition, vos collaborateurs ont la possibilité de soumettre des souhaits de formation, par exemple lors des entretiens professionnels. Chaque collaborateur peut choisir parmi les formations proposées par l’entreprise ou bien proposer des formations non référencées dans votre catalogue car cela peut être intéressant vis-à-vis de son métier.

Chaque souhait sera remonté dans un module afin d’étudier et valider le souhait de formation pour l’intégrer au plan de formation de l’entreprise. Le collaborateur recevra une notification concernant sa demande dès qu’elle sera validée ou invalidée. Cela vous permettra d’identifier les besoins en formation et de créer un plan de développement des compétences selon les besoins remontés des collaborateurs et des managers pour leur équipe.

FAQ sur les formations

Le logiciel permet-il de gérer les habilitations obtenues suite à une formation ?

Suite à la réalisation de la formation par le collaborateur, il est possible d’assigner une habilitation au collaborateur ou d’automatiser ce processus en indiquant sur la formation en elle-même l’habilitation obtenue. L’ensemble des habilitations sont centralisées ensuite sur un tableau de bord complet afin de suivre les échéances des différentes habilitations.

Puis-je insérer les documents remis après la formation dans le logiciel ?

Vous pouvez transmettre les documents relatifs à la formation de votre collaborateur comme la convocation, la convention ou le programme et également transmettre au collaborateur la certification ou le diplôme via l’ajout de document dans son coffre sécurisé afin de les stocker en version dématérialisée.

Peut-on avoir accès à des indicateurs chiffrés pour suivre le plan de formation de l’entreprise ?

Vous pouvez retrouver toutes les données globales sur les formations de vos collaborateurs : nombre de formations par statut, prise en charge des OPCO/CPF par statut, nombre d’heures de formations au total par statut, coût par collaborateur, montant annuel du coût de la formation, montant pris en charge…Toutes ces données sont archivées et vous pouvez accéder à l’historique des indicateurs si besoin.

Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

Tout savoir sur les formations

Les formations permettent à l’entreprise d’adapter les compétences de ses collaborateurs en fonction du secteur d‘activité donné, de maintenir leur employabilité, de continuer à travailler ses compétences et permettre leur évolution professionnelle. Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place au sein de l’entreprise afin d’assurer le bon fonctionnement des formations, internes ou externes à l’entreprise. Chacun de ses dispositifs de formations répond à un cadre légal et réglementaire strict. Les formations dites obligatoires (différentes selon les secteurs d’activités de l’entreprise) sont à effectuer sur le temps de travail et maintiennent le droit à la rémunération. Les formations qui ne sont pas obligatoires sont limitées à 30 heures par an.

Le plan de formation d’une entreprise requiert tout d’abord l’identification des besoins du salarié. Quelles formations lui seront utiles dans son travail pour améliorer sa productivité ou pour sa future réorientation professionnelle? Il est important de noter qu’un employé ne reste que très rarement au même poste dans une entreprise et il est donc nécessaire de développer ces compétences au cours de sa carrière professionnelle. Les salariés peuvent avoir des préférences sur les formations que vous pouvez leur proposer. En effet, le but n’est pas de les obliger à suivre une formation. Si le collaborateur se sent forcé, il apprendra moins et ne se sentira pas considéré. Ainsi, un moyen pouvant éviter cette sensation est de sonder les besoins via les entretiens professionnels. En effet, lors de ces entretiens, vous pourrez écouter leurs attentes mais également être à l’écoute des souhaits de formations que vos collaborateurs pourront vous proposer. Il peut être également intéressant en amont de proposer en libre accès un catalogue de formation

Après avoir cerné ces besoins, le service RH doit établir un plan de formation, aussi appelé plan de développement des compétences, pour l’entreprise. Pour cela, il faut identifier les centres de formations qui pourront répondre aux besoins du collaborateur, ou bien mettre en place des formations en interne. Ainsi, un plan de formation doit comporter un objectif clair, un programme qu’il faudra respecter, les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour la réalisation de la formation et un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats afin de confirmer le bienfait des compétences acquises durant la formation. Il est aussi important de noter qu’un suivi des coûts de formations est indispensable pour l’entreprise et les finances.

Les formations doivent être planifiées par l’entreprise, avec les indications nécessaires à l’employé pour y accéder sans problème. Des rappels peuvent être mis en place pour les collaborateurs afin de ne pas oublier leur formation, voire même pour les managers afin d’adapter les plannings en fonction des absences professionnelles de chacun. 

Enfin, il est important pour les collaborateurs de faire des retours sur les formations passées afin d’améliorer les processus. Dans le cas par exemple d’un mauvais enseignement, il faudra noter de changer de centre de formation ou bien de formation. Cela passe par la création de formulaire à chaud et de formulaire à froid afin d’évaluer la formation suite à la réalisation et quelques semaines après. 

Un logiciel SIRH permet de référencer correctement toutes ces étapes et ainsi, de créer des plans de formations efficaces et adaptés à votre entreprise. Vous pourrez cerner les compétences et les habilitations nécessaires à vos collaborateurs pour améliorer leur productivité, mais aussi lister les différents centres de formations qui vous semblent intéressants. 

Le logiciel SIRH vous permettra aussi de suivre correctement les différentes formations de chacun de vos collaborateurs ainsi que leur planning. Dans le même logiciel, recueillez les besoins de votre personnel via les entretiens professionnels et construisez de manière intuitive et efficace votre plan de formation. Vous aurez d’un seul coup d’œil le visuel de votre plan de formation : des dates de passation, quelle formation est prévue pour quel employé, le coût de formation, votre prise en charge…Un calendrier est également disponible si vous souhaitez suivre les formations par mois, voire par semaine.