Entretiens

Organisez efficacement vos campagnes d’entretiens professionnelles, trimestrielles ou annuelles ainsi que leur suivi pour gagner du temps sur la gestion des entretiens. Grâce aux informations collectées, développez les compétences de vos collaborateurs et optimisez la GPEC au sein de votre entreprise.

Accompagnez les managers à suivre les objectifs de leur équipe et améliorez la phase de préparation des collaborateurs avec des trames d’entretien personnalisables.

Les points forts du module

Une personnalisation des modèles d’entretiens

Parce que chaque entreprise est unique dans ces processus, isiRH vous permet de personnaliser chacun de vos modèles d’entretiens, en commençant par le nombre de rendez-vous nécessaires à l’entretien, mais aussi les différents objectifs de performance de vos collaborateurs, et les étapes de l’entretien à remplir du côté manager ou collaborateur.

Une adaptation à tous les types d’entretiens

Dématérialisez tous les types d’entretiens : entretiens annuels, entretiens professionnels, entretiens de reprise d’activité, de fin de missions, entretien forfaits jours, de recrutement, de suivi du télétravail, de suivi commercial…etc. Grâce aux différents formats de questions à votre disposition, vous pouvez créer des modèles d’entretien sur-mesure par rapport à chaque situation.

Un lancement de campagnes d’entretien personnalisable et en quelques clics

Lancer des campagnes d’entretiens professionnels ou d’évaluations en masse. Vous pouvez lancer des campagnes par groupes de collaborateurs, par statuts professionnels, par sites ou même par collaborateur. Suite à cette planification, les managers sont alertés automatiquement pour planifier le rendez-vous avec le collaborateur.

Une génération automatique du compte-rendu d’entretien

Une fois l’entretien terminé, un compte-rendu d’entretien est signé puis ensuite accessible par le collaborateur dans son espace personnel et par le manager dans un module dédié. Vous pouvez choisir, lors de la création de votre trame, quels éléments seront visibles sur le PDF du compte-rendu. Ces comptes rendus servent de justificatifs de tenue des entretiens professionnels en cas de contrôle.

Les différents modules

Entretiens professionnels

Entretiens annuels d’évaluation

Modèles d’entretiens

Pilotez vos campagnes d’entretiens professionnels et annuels

À chaque campagne lancée, les managers sont notifiés pour planifier à l’avance les entretiens des collaborateurs de leur équipe. Vous pouvez indiquer aux managers les dates de début et de fin de campagnes afin de respecter la législation. Ainsi, vos collaborateurs sont informés à l’avance et peuvent se préparer à l’avance, s’auto-évaluer et définir des souhaits de formation en amont du rendez-vous sur le logiciel. Les managers peuvent préparer le rendez-vous d’entretien en ligne également. Lors de la réalisation, les réponses préparées remonteront automatiquement pour en débattre le jour-J et valider les réponses.

Tous les entretiens sont centralisés sur un tableau de bord de suivi complet. Le service RH et les managers pourront analyser la barre de progression des entretiens mise à jour automatiquement et tout nouveau manager ou nouveau RH pourront retrouver les synthèses des années précédentes.

Vous pouvez également analyser les résultats en exportant les données de vos entretiens pour ajuster votre GPEC et votre politique RH et améliorer votre gestion des talents.

Accompagnez le manager sur la gestion des objectifs lors des entretiens annuels

Dans le cadre de l’entretien annuel, les managers pourront déterminer les objectifs à atteindre pour l’année à venir et leur poids, commenter les objectifs pour finalement les évaluer en fin d’année et faire un bilan global de l’année. D’autres sujets pourront être évoqués comme les réussites et les difficultés rencontrées afin d’ajuster les moyens nécessaires à la réussite de ces objectifs.

Intégrez directement dans les formulaires d’entretiens des objectifs pour votre entreprise, pour certaines équipes qui seront modifiables ou non par manager et qui viendront en plus des objectifs individuels définis par le manager. De plus, faire remonter l’historique des objectifs N-1 pour comparer deux années.

Fixer des objectifs qualitatifs au niveau du service RH vous permettra de voir si le collaborateur a validé ses acquis et monte en compétence. N’oubliez pas la méthode SMART pour définir efficacement les objectifs.

Personnalisez les modèles d’entretien selon votre fonctionnement

Transformez vos trames d’entretien Word ou excel en un formulaire en ligne et lancer autant de campagnes que vous le souhaitez pour tous types d’entretien. Créez différents modèles d’entretien selon le métier et avec les questions que vous souhaitez posées. Différents formats de questions existent afin de rendre moins lourde la préparation : QCM, échelle, réponse courte, choix d’une date…etc.

Vous pouvez modifier chaque modèle comme vous le souhaitez d’une année sur l’autre et en ajouter au besoin. Intégrez également l’historique des formations du collaborateur, ses évolutions contractuelles, un formulaire de soumission des souhaits de formation et/ou un comparateur RH pour évaluer les compétences du collaborateur par rapport aux compétences attendues sur le poste.

Enfin, ces modèles sont structurés par étape afin de décider qui peut répondre à tel sujet et à quel moment.

FAQ sur les entretiens

Puis-je assigner une campagne d’entretien à un service en particulier ?

Au lancement de votre campagne, vous pourrez choisir le service concerné par le lancement. Vous pouvez également lancer des campagnes par statut professionnel, par site ou pour un collaborateur en particulier. Vous pouvez bien évidemment combiner ces caractéristiques. 

Peut-on planifier un rendez-vous directement pour le collaborateur et l’animateur de l’entretien en même temps ?

Vous avez la possibilité de planifier individuellement un entretien pour un collaborateur. Ainsi, les deux parties seront alors informées par mail avec les informations concernant l’entretien et leur lien de préparation. 

Comment le collaborateur obtient son compte-rendu d’entretien ?

Le compte-rendu d’entretien du collaborateur, une fois signé, lui est envoyé par mail et reste disponible tout au long de sa vie dans l’entreprise dans son espace personnel afin de le consulter à tout moment.

Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

 Tout savoir sur la gestion des entretiens professionnels et des entretiens annuels

L’entretien professionnel est une obligation pour tous les salariés au moins une fois tous les deux ans à l’initiative de l’employeur ou bien au retour d’une absence longue durée (congés maternité, congés parental, maladie,…). Il s’agit de créer un moment d’échange privilégié avec le collaborateur et de discuter de l’évolution professionnelle du collaborateur, de son épanouissement au sein de l’entreprise, de ses souhaits de formations et de la validation de ses acquis professionnels. En amont ou à l’occasion de cet entretien, l’employeur doit informer les salariés de la possibilité de recourir à des services de Conseil en Évolution Professionnelle gratuit afin de faire le point sur sa situation et ses compétences professionnelles

Tous les six ans, un entretien professionnel obligatoire est à mettre en place afin de faire un état des lieux du parcours professionnel du salarié, de s’assurer qu’il a suivi au moins une action de formation durant ces six dernières années, qu’il a acquis des éléments de certification et qu’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. 

Organiser et structurer ses campagnes d’entretiens permet de capitaliser sur son plan de développement des compétences et s’assurer du bon déroulement de ces entretiens. Également, cela permet de s’assurer de la bonne analyse des comptes rendus pour améliorer le lien entre la stratégie économique de l’entreprise et les aspirations professionnelles et le potentiel des collaborateurs. Comprendre ses salariés et leurs besoins d’évolution développe leur épanouissement au sein de la société et participe à la croissance de l’entreprise grâce à la montée en compétences des salariés.  

L’entretien annuel d’évaluation est un entretien qui a pour but de fixer des objectifs à atteindre sur une période donnée en fonction des priorités d’évolution de l’entreprise et de l’expérience professionnelle de chacun. Ces entretiens ne sont pas obligatoires mais peuvent être imposés à l’employeur par la convention collective de l’entreprise. L’employeur doit alors respecter les dispositions prévues sous peine d’indemnisation des salariés. Suite à une évaluation, l’employeur peut proposer une augmentation ou une promotion. Suite à ces entretiens, il n’est en aucun cas possible de rétrograder le salarié ou de baisser sa rémunération s’il y a une ou plusieurs mauvaises évaluations ou encore une non réalisation de certains objectifs.

Aucune information personnelle ne doit être demandée lors de l’entretien d’évaluation (santé, vie de couple,…). L’entretien ne doit pas être discriminant et doit être réalisé de façon transparente pour le collaborateur et ne doit pas porter atteinte à la dignité de la personne. De plus, si cet entretien n’est pas obligatoire, il est tout de même obligatoire d’informer le CSE (Comité Social et Économique) de la mise en place de ces entretiens s’ils ont lieu. En effet, ces entretiens peuvent avoir des conséquences sur le collaborateur en termes de salaire ou de carrière. 

Un logiciel SIRH vous permet de mettre en place des campagnes d’entretiens de façon rapide et conforme aux obligations légales. Vous pourrez prévoir plusieurs rendez-vous de suivi avec des rappels envoyés à chaque partie, lancer une campagne d’entretien et suivre l’avancement via une barre de progression.

Pour les entretiens professionnels obligatoires, l’intérêt d’un logiciel SIRH est de mettre en place les actions de formation nécessaires suite aux souhaits de formations aux collaborateurs et aux écarts détectés suite à l’évaluation des compétences du collaborateur.

Un logiciel de gestion des entretiens permet également de générer un compte rendu pour chaque entretien qui servira de preuve légale en cas de contrôle. C’est aussi la possibilité de connecter étroitement ce processus avec l’entretien annuel d’évaluation mais aussi dans le cadre du suivi des actions de formation et dans le cadre de la construction du plan de développement des compétences.