Gestion du matériel

Prenez en main la gestion du matériel de l’entreprise avec isiRH et suivez efficacement les entretiens avec un système d’alerte.

Dans tout secteur d’activité, la gestion du matériel est essentielle pour optimiser la productivité et la rentabilité tout en assurant la sécurité individuelle et collective.

Les points forts du module

Un catalogue de matériel disponible à la réservation en ligne

Listez les différents matériels disponibles à la réservation afin de fluidifier les demandes de vos collaborateurs et les attributions de matériel. Une meilleure visibilité sur la disponibilité pourra fluidifier les demandes et la répartition de matériel entre collaborateurs.

Une gestion des vérifications périodiques et un système d’alerte

isiRH vous permet d’effectuer les vérifications périodiques des équipements de travail selon une fréquence paramétrable. Vous serez alerté lorsque des vérifications seront à effectuer. Du matériel correctement entretenu et vérifié est plus rentable pour l’entreprise et moins dangereux pour les collaborateurs.

Une gestion des E.P.I et E.P.C pour assurer le respect de la réglementation

Enregistrez la liste de vos E.P.I et E.P.C, suivez les commandes d’achats et planifiez les commandes d’achats et les contrôles réglementaires avec isiRH. Vous pourrez également vérifier les équipements de vos collaborateurs et assurer leur sécurité.

Des filtres de recherches avancés et des exports possibles

​​Utilisez les filtres de recherche avancée pour trouver ce que vous cherchez dans le listing du matériel. Exportez ce listing sur Excel pour pousser l’analyse des coûts et de la rentabilité pour l’entreprise lors de la révision du budget annuel par exemple.

Les différents modules

Gestion du matériel

Gestion des E.P.I et E.P.C

Objectifs et suivi des contrôles réglementaires

Consommation des E.P.I et du matériel

Restez informés sur le matériel en circulation dans votre entreprise et leur état de fonctionnement

Opter pour une gestion dématérialisée du matériel afin de suivre les réservations et les attributions de matériel et également de suivre la conformité du matériel pour assurer la sécurité des salariés.

Chaque matériel peut être identifié par un code et par un QR Code afin d’identifier rapidement le matériel. Les données sur le matériel sont instantanément accessibles sur ordinateur ou mobile en scannant le QR Code. Un historique du matériel mis au rebut est également accessible.

Configurez les alertes relatives au matériel afin de prévenir des entretiens nécessaires mais aussi des différentes anomalies relevées qui pourraient amener à un contrôle.

Veillez à la sécurité de vos collaborateurs et de leurs équipements de protection individuelle et collective

Configurez la liste des équipements de protection individuelle et collective afin de suivre leurs consommations et le stock disponible et de protéger correctement vos collaborateurs.

Suivez les emprunts, les réservations, prenez les rendez-vous d’entretiens et de contrôles afin de respecter les réglementations concernant le matériel associé à chaque métier. Côté collaborateur, déclarez les anomalies pour informer le gestionnaire du parc de matériel sur les problèmes rencontrés avec le matériel.

Fixez les objectifs des contrôles réglementaires et les seuil de déclenchement

Lors d’un contrôle réglementaire du matériel, un certain pourcentage de sécurité, de rentabilité ou de productivité peut-être attendu.

Fixez les seuil de dangerosité, gardez un œil sur le matériel à remplacer aux besoins, soyez alertés en cas de contrôle défaillant d’un matériel.

Comptabilisez la consommation des EPI et du matériel afin d’anticiper les besoins

Vous pouvez attribuez la liste des consommations de matériel sur une affaire afin d’anticiper les prochaines affaires similaires et les besoins de vos collaborateurs. Les affectations au personnel vous permettent de lister facilement le matériel confié à un collaborateur.

Enfin, comparez la consommation de matériel de plusieurs collaborateurs afin de comprendre les besoins de chacun, exportez les données si nécessaires pour réaliser des commandes d’achats.

FAQ sur la gestion du matériel

Qui est alerté en cas de vérification périodique à effectuer ?

Vous pouvez configurer dans le module de notifications, le collaborateur qui sera notifié lorsqu’une vérification périodique sera à réaliser. Il pourra alors procéder à la vérification périodique et envoyer par SMS ou par email, ou encore imprimer le PDF de la vérification périodique effectuée. 

Qui peut déclarer des anomalies de matériel ?

La configuration des droits d’accès vous revient et vous pouvez donc choisir qui peut déclarer des anomalies sur le matériel. Nous vous conseillons cependant de laisser l’accès à ce module à tout collaborateur pouvant utiliser le matériel afin de responsabiliser vos collaborateurs et d’être alerté directement en cas d’incident par le collaborateur.  

Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

 

Tout savoir sur la gestion du matériel

Qui est concerné par la gestion du matériel ?

 

Dans chaque secteur d’activité, la gestion du matériel est étroitement liée à la fiabilité d’une activité et à la qualité de service. Ainsi, la gestion du matériel est une tâche essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Cela permet d’optimiser le temps de travail, d’assurer la sécurité des collaborateurs et donc, la fiabilité et la qualité de service.

La gestion du matériel peut concerner une entreprise du secteur tertiaire qui met à disposition du matériel informatique tout comme une entreprise du BTP qui doit entretenir les équipements nécessaires aux travaux publics ou encore des sites de production qui utilisent des machines industrielles qui ont besoin de maintenance. Quel que soit le secteur d’activité, les équipements nécessaires à la production de biens et/ou de services doivent fonctionner de manière optimale pour atteindre les objectifs fixés tout en assurant la sécurité du personnel. Par exemple, les équipements de protection individuelle et collective sont une partie importante de la gestion de matériel afin d’assurer la protection des collaborateurs.

De plus, la gestion du matériel nécessite une veille constante sur les évolutions de la réglementation en vigueur et sur l’innovation continue sur les processus de gestion du matériel. Ainsi, il faut surveiller le matériel mis à disposition afin de repérer les différentes anomalies et entretiens nécessaires à réaliser suite à ces évolutions. 

En effet, un suivi des entretiens est nécessaire pour chaque matériel car une panne de matériel ou un matériel défectueux peut entraîner des retards de production, une augmentation des coûts ou encore une baisse du prix de revente. 

Pourquoi améliorer sa gestion du matériel ?

 

Une bonne gestion du matériel peut vous apporter un gain de temps, une optimisation des coûts, une meilleure maîtrise des risques, une sécurité supplémentaire pour vos collaborateurs mais aussi une assurance qualité et conformité du produit et un contrôle écologique

Afin d’assurer une gestion du matériel optimale, chaque collaborateur doit savoir comment prendre soin du matériel et comment repérer les anomalies avant qu’elles ne se transforment en panne. Encourager ses collaborateurs à prévenir les anomalies du matériel permet d’anticiper et d’éviter les accidents et de réaliser des contrôles et des entretiens régulièrement. 

Ainsi, avoir une gestion du matériel efficace c’est savoir où se trouvent les équipements et dans quel état ils sont, savoir quelles sont les fournitures disponibles en stock et à la réservation, mais aussi tenir à jour un inventaire de matériel et les fiches de stocks, et enfin assurer l’entretien régulier (nettoyage, inspection, maintenance dans un bon état, remise à sa place après usage) et le système de suivi des consommations et approvisionnements liés aux matériels. 

Pourquoi choisir un logiciel de gestion du matériel ?

 

Un logiciel de gestion du matériel permet aux gestionnaires du parc matériel d’accéder à toutes les informations nécessaires sur chaque matériel, de retracer l’historique de réservations et d’utilisation d’un matériel en cas d’incidents ou de problèmes de qualités. Cela permet également de créer des alertes de maintenance préventives et curatives et d’optimiser la planification d’entretiens. 

Grâce au module de gestion du matériel du logiciel isiRH, vous pourrez retrouver des données structurées comme l’état des produits en phase de réparation, le reporting des opérations déjà réalisées ou les pièces disponibles. Vous pourrez également stocker tous les documents nécessaires à la bonne utilisation et au bon fonctionnement de votre matériel comme des images, des dessins techniques, des plans, des manuels d’instructions ou bien les assurances matériel. Enfin, vous pourrez mettre en place un système d’alerte pour les vérifications périodiques et les entretiens à effectuer afin de ne pas mettre en danger la sécurité de vos collaborateurs.