Alléger la gestion des ressources humaines avec une solution RH innovante

20 Mar 2019 | Article

Dans les PME et TPE, les responsables RH et les dirigeants consacrent souvent beaucoup de temps à la gestion administrative du personnel. Cette charge de travail supplémentaire s’ajoute à un quotidien déjà bien rempli, entraînant des journées à rallonge.

Les processus RH sont par ailleurs sensibles, nécessitant la fourniture d’informations et de documents précis, le tout dans des délais limités. Pour les collaborateurs chargés de leur exécution, cela peut vite devenir une source de préoccupation, le moindre problème pouvant entraîner des conséquences pour l’entreprise et ses salariés, comme des retards de paiement sur les salaires qui peuvent engendrer des amendes à l’entreprise. En savoir plus sur les pénalités risquées.

Enfin, au fur et à mesure que l’entreprise grandit, elle passe certains paliers au niveau du nombre d’employés et doit alors s’acquitter de nouvelles obligations légales. Ces dernières viennent s’ajouter à celles déjà en place, augmentant encore la complexité.

Un SIRH ? Oui, mais pas n’importe lequel

Comment simplifier ce qui s’apparente parfois à un véritable casse-tête ? Quand la situation menace de devenir ingérable, la première mesure à prendre est la mise en place d’un système d’information RH (SIRH) afin d’automatiser et d’accélérer tout ce qui peut l’être. Mais attention : pour qu’un tel projet offre les résultats souhaités, il ne faut pas se contenter du premier outil venu. Bien des solutions, qui au premier abord semblent rendre la tâche plus simple, vont en effet se traduire une fois déployées par une plus grande complexité pour l’entreprise.

Privilégiez une solution RH vraiment intuitive

Il faut donc veiller à choisir une solution à la fois simple à utiliser, facile à configurer, avec une richesse fonctionnelle lui permettant de répondre à vos besoins actuels comme futurs.

ISIRH est une solution RH intuitive et ultra-flexible, conçue pour faciliter le quotidien des équipes RH tout comme des salariés. Elle propose plus de 85 modules, parmi lesquels les entreprises peuvent piocher pour bâtir un outil centré sur leurs besoins. Ces modules vont des enjeux les plus courants, comme le traitement des variables de paie, la gestion des notes de frais ou le suivi du personnel, à des exigences plus spécifiques, comme la mise en œuvre de référentiels QHSE/ MASE ou la mise en place de la GPEC (Gestion prévisionnelle des compétences)

Des fonctionnalités qui changent la vie de vos collaborateurs

L’entreprise optant pour cette solution RH innovante bénéficie de nombreux atouts :

  • Une utilisation très simple et intuitive, qui ne nécessite pas des heures de formation préalable
  • Un coffre-fort numérique, qui permet de stocker des informations sous forme de documents dématérialisés tout au long de la vie du salarié, jusqu’à son départ, de manière sécurisée 
  • Des documents légaux centralisés et maintenus à jour, comme la base de données unique ou le registre du personnel
  • Une saisie automatique des temps hebdomadaires ou journaliers, par projet, affaires, et annualisation du temps de travail
  • L’automatisation des variables de paie
  • Et bien d’autres à découvrir…

En simplifiant toutes ces procédures, ISIRH permet de libérer vos collaborateurs de nombreuses tâches chronophages, tout en les aidant à garder l’esprit serein grâce à son environnement sécurisé et conforme aux exigences légales telles que la RGPD. Vos employés disposent quant à eux d’un accès facilité et protégé à leurs données, à travers un espace personnel en ligne. Au sein de l’entreprise, ISIRH contribue ainsi au bien-être de tous, salariés comme gestionnaires RH.

Vous êtes submergés par les tâches administratives RH ? Revivez grâce aux fonctionnalités innovantes de la solution ISIRH !

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.