Télétravail

Suite à la crise de la COVID-19, le télétravail est une méthode de travail de plus en plus mise en place au sein des entreprises. Il est donc important de simplifier la gestion du télétravail.

Gérez facilement les RH à distance, accompagnez les managers à gérer leur équipe en télétravail et développez la communication interne avec une solution SIRH.

illustration du télétravail

Les points forts du module

déclarer du télétravail en ligne

Une déclaration des jours de télétravail en ligne

Vos collaborateurs peuvent déclarer eux-mêmes leurs jours de télétravail en quelques clics depuis leur page d’accueil isiRH. Facilitez la mise en place de télétravail pour diminuer le risque d’absentéisme et réduire le stress de vos collaborateurs.

planning des collaborateurs

Une visibilité optimisée sur le planning de vos collaborateurs

Grâce au code couleur du télétravail, visualisez d’un simple coup d’œil quels collaborateurs sont absents, en congés, en télétravail, en arrêt maladie, au chômage partiel/technique. Communiquer avec les collaborateurs non présents au bureau dans le cas où la présence est obligatoire sur site.

gestion des équipes en télétravail

Un accompagnement des managers à gérer leurs équipes à distance

Il est compliqué d’avoir toute une équipe en télétravail en même temps. Avec isiRH, visualisez quels collaborateurs est en télétravail, modérez les demandes de télétravail et suivez sereinement leur activité et l’avancée par projet.

communication des équipes en télétravail

Un développement de la communication avec l’ensemble des collaborateurs

Diffusez les informations importantes avec les fonctionnalités de communication interne et récoltez les feedbacks des collaborateurs pour être à l’écoute de leurs collaborateurs et assurez l’efficacité des équipes à distance.

illustration du télétravail

Les différents modules

icône télétravail

Télétravail

icone charte du télétravail

Charte de télétravail

Indemnités de télétravail

Déclarez vos jours de télétravail facilement

La digitalisation RH avec un SIRH permet de gérer vos équipes en télétravail et suivre les activités lors de périodes particulières comme la crise de la Covid-19. Vos collaborateurs déclarent leurs jours de télétravail sur leur planning afin d’informer leurs collègues de la présence sur site.

Les managers peuvent suivre précisément et efficacement les jours de télétravail de leurs collaborateurs et ainsi, organiser les missions au sein d’une même équipe.

logiciel déclarer du télétravail en ligne
logiciel charte de télétravail

Dématérialisez la charte de télétravail de l’entreprise

Formalisez les conditions de télétravail pour vos collaborateurs et diffusez la charte de télétravail sur le logiciel isiRH. L’ensemble des collaborateurs peuvent y avoir accès depuis leur plateforme à tout moment si besoin.

De plus, le logiciel permet également de configurer le télétravail selon cette charte de télétravail afin que la limite hebdomadaire de jours de télétravail soit respectée par exemple.

Gérez les indemnités de télétravail à verser à vos salariés

Vous pouvez ajouter des indemnités de télétravail à vos collaborateurs selon les règles établies dans votre charte de télétravail.

Deux possibilités s’offrent à vous avec isiRH pour le calcul de ces indemnités de télétravail : soit un montant fixe par jour ou demi-journée télétravaillée ou soit un montant correspondant à la quantité de jours télétravaillés par semaine.

logiciel déclarer du télétravail en ligne

FAQ sur le télétravail

Pourquoi mettre en place un logiciel SIRH pour le télétravail ?

Afin de gérer et suivre les temps de travail de vos collaborateurs, rester en contact avec les collaborateurs, développer la communication à distance, dématérialiser les démarches administratives quotidiennes et distribuer des documents de façon sécurisée et centralisée. Le SIRH est le meilleur moyen d’optimiser vos processus de travail à distance.

Quels sont les bienfaits pour le collaborateur ?

Vos collaborateurs auront accès depuis chez eux aux documents de l’entreprise, pourront consulter les coordonnées de leur collaborateur, récupérer leurs bulletins de paie et leurs contrats ou encore accéder au planning de leur équipe en ligne. La mise en place d’un logiciel SIRH facilite les journées de télétravail des collaborateurs et les échanges avec leur managers.

Est-ce que mes collaborateurs ont le droit aux tickets restaurant quand ils sont en télétravail ?

Oui, vos salariés en télétravail possèdent les mêmes droits que vos salariés en présentiel. Les tickets restaurants sont comptés en fonction de leur temps de travail du mois.

Doit-on contractualiser le télétravail d’un salarié ?

Le recours au télétravail ne requiert pas d’avenant au contrat de travail, qu’il soit exercé dans des circonstances normales ou dans des circonstances exceptionnelles telles qu’une crise sanitaire.

Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

Tout savoir sur le télétravail

Depuis les années 2000, le télétravail est encadré par le Code du travail. L’article L1222-9 le définit comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant des technologies de l’information et de la communication »

En 2017, les ordonnances de Macron permettent une facilité d’accès au télétravail pour les collaborateurs d’une entreprise qui jusque-là n’étaient que 3% en France à pratiquer le télétravail de manière régulière (selon l’INSEE). Parmi ces ordonnances, on retrouve par exemple l’enlèvement de la notion de régularité par exemple ou encore la facilité d’accès au télétravail en enlevant la nécessité de faire un avenant à son contrat de travail.

Selon les évènements ou par choix, le télétravail est une option proposée aux collaborateurs afin de pouvoir travailler directement sur le lieu de domicile.  Gain de temps de transport, risque d’absentéisme moins important caractérisent le télétravail. Cependant, d’autres problématiques surviennent comme, entre autres, le suivi du temps de travail, des missions et la gestion des équipes à distance. C’est en ce point qu’un logiciel SIRH répond aux problématiques de télétravail

Le télétravail offre une plus grande autonomie aux collaborateurs mais également une certaine forme de confiance. Ainsi, le télétravail augmente la productivité et, couplée avec un logiciel SIRH, vous possédez toutes les armes pour le bon déroulement d’un télétravail. Mais si les avantages du télétravail ont été identifiés, les inconvénients et les risques pour les entreprises sont des problématiques réelles. Le suivi des temps d’activité, la gestion des collaborateurs ou encore le droit à la déconnexion sont des points importants à maîtriser pour organiser sereinement le télétravail.  

Chaque collaborateur peut faire une demande de télétravail et la voir accepter ou refuser selon la charte de télétravail. Cela permet au collaborateur de faire une demande de matériel afin d’assurer son travail à domicile, en fonction de la durée hebdomadaire : ordinateur, téléphone de fonction, mais aussi matériel plus complexe comme une imprimante. Le collaborateur devra alors faire une demande auprès du service des Ressources Humaines afin de savoir s’il est possible ou non de lui commander et attribuer le matériel demandé. 

On pourrait craindre des difficultés à manager des collaborateurs à distance mais la crise de la COVID-19 à améliorer l’autonomie des salariés et la diffusion des documents nécessaires au bon fonctionnement du télétravail. Avec un SIRH, il devient facile de fluidifier la communication entre collaborateur et manager. Le service RH peut mettre à disposition une bibliothèque de documents (réglementation, procédures, vidéos…) et communiquer avec l’ensemble des collaborateurs via un annuaire par exemple. Le panneau d’affichage ainsi que le coffre sécurisé permettent à chaque employé d’y avoir accès de façon sécurisée.

Lorsque le télétravail est occasionnel, il est généralement mis en place d’un simple accord entre l’employeur et l’employé. À l’inverse, si le télétravail est régulier, il est conseillé de formaliser ce processus à l’aide d’un document : la charte du télétravail. On pourra retrouver dans ce document les conditions d’accès au télétravail (ancienneté, activités, niveau d’autonomie,…), les règles de durée du télétravail (minimum et maximum de jours, anticipation des demandes de télétravail,…), l’encadrement des horaires de télétravail, le niveau de confidentialité attendu par les salariés et bien d’autres spécificités à chaque entreprise. Il est important de noter que les salariés en télétravail possèdent les mêmes droits que l’ensemble des salariés de l’entreprise.