Communication interne

Développer votre marque employeur grâce à une communication interne efficace

isiRH vous aide à renforcer votre marque employeur, votre culture d’entreprise et à diffuser l’information à tous facilement afin de fidéliser vos collaborateurs.

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Développement de la communication interne

  • Tenir informés tous les collaborateurs de ce qui se passe dans l’entreprise.
  • Envoyer des mails ou SMS en masse ou individuellement avec l’annuaire isiRH 
  • Diffuser des messages sur l’accueil des collaborateurs
  • Rédiger et diffuser des notes de service

icone affichage obligatoire

Gestion de l’affichage obligatoire 

  • Organiser l’affichage obligatoire sur un panneau d’affichage
  • Mettre à disposition les documents obligatoires en cas de contrôle de l’URSSAF
  • Personnaliser les accès aux documents selon les établissements et/ou les services de l’entreprise
  • Diffuser le règlement intérieur aux collaborateurs

icone développement de la marque employeur

Renforcement de la marque employeur

  • Créer et actualiser automatiquement l’organigramme d’entreprise
  • Identifier rapidement une personne grâce au trombinoscope 
  • Créer des sondages sur l’accueil pour animer la vie d’entreprise 
  • Récolter le ressenti des collaborateurs
  • Développer la créativité des collaborateurs avec la boîtes à idées
  • Créer tout type de formulaires pour récolter des informations 

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Gestion de l’affichage obligatoire 

  • Organiser l’affichage obligatoire sur un panneau d’affichage
  • Mettre à disposition les documents obligatoires en cas de contrôle de l’URSSAF
  • Personnaliser les accès aux documents selon les établissements et/ou les services de l’entreprise
  • Diffuser le règlement intérieur aux collaborateurs

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Développement de la communication interne

  • Tenir informés tous les collaborateurs de ce qui se passe dans l’entreprise.
  • Envoyer des mails ou SMS en masse ou individuellement avec l’annuaire isiRH 
  • Diffuser des messages sur l’accueil des collaborateurs
  • Rédiger et diffuser des notes de service

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Renforcement de la marque employeur

  • Créer et actualiser automatiquement l’organigramme d’entreprise
  • Identifier rapidement une personne grâce au trombinoscope 
  • Créer des sondages sur l’accueil pour animer la vie d’entreprise 
  • Récolter le ressenti des collaborateurs
  • Développer la créativité des collaborateurs avec la boîtes à idées
  • Créer tout type de formulaires pour récolter des informations 

Des avantages pour tous !

Collaborateur

  • Se sentir considéré par l’entreprise
  • Accéder à des informations sur l’entreprise rapidement 
  • Bénéficier d’une vue d’ensemble de toutes les fonctions des salariés et de la position qu’ils occupent au sein de l’entreprise

Manager

  • Développer la performance de son équipe 
  • Communiquer avec son équipe
  • Mettre en oeuvre des actions pour améliorer la QVT de l’équipe 
  • Motiver les équipes à atteindre leurs objectifs

Responsable RH

  • Communiquer avec l’ensemble des collaborateurs
  • Développer la culture d’entreprise et l’engagement des salariés
  • Mesurer la qualité de vie au travail et mettre en place des actions correctives
  • Développer l’adhésion à la marque employeur 
  • Favoriser l’épanouissement , que ce soit sur site ou en télétravail

Tout savoir sur la communication interne et la qualité de vie au travail

Qu’est ce qu’une démarche QVT, qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail est un sentiment de bien-être au travail ressenti par les collaborateurs. Elle permet également d’améliorer les conditions de travail des salariés.

Il y a plusieurs dimensions qui favorisent la qualité de vie au travail, notamment des dimensions matérielles et relationnelles. Une flexibilité des horaires, la rémunération, un système de primes, des avantages en nature, la mise en place du télétravail, l’ambiance au travail ou encore la reconnaissance permettent de développer le sentiment de bien-être, que ce soit individuellement ou collectivement.

De plus, la qualité de vie au travail est un enjeu quotidien pour les entreprises, quel que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.  

Les entreprises ont pris conscience que l’engagement et la motivation des collaborateurs sont sources de créativité et de performance pour l’entreprise. En effet, un salarié qui se sent bien dans l’entreprise et à son poste, travaille avec envie et donc, in fine, travaille efficacement pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés. 

Pour suivre les évolutions de la QVT, il faut définir des objectifs, qualitatifs et quantitatifs, afin de pouvoir mesurer l’atteinte de ces objectifs. Définir le champ de la démarche et déterminer quels critères seront mesurés est essentiel pour améliorer constamment la QVT et augmenter la performance des collaborateurs.

Évaluation de la QVT : quels sont les critères ?

Selon l’ANI (Accord national interprofessionnel) sur la qualité de vie au travail, les critères de la QVT sont : 

  • La qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise : confiance dans l’avenir, motivation et implication,
  • La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise : qualité de la communication, diffusion de l’information, réunions régulières
  • La qualité des relations de travail : soutien des collègues, pressions temporelles, prise en compte des problèmes, climat de confiance, lien de subordination, stress
  • La qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif : sentiment d’appartenance, qualité du dialogue entre la direction et les représentants du personnel
  • La qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail : clarté du travail à faire, autonomie dans l’exécution des tâches, rémunération, travail d’équipe
  • La qualité du contenu du travail : environnement de travail, variété des activités, qualité des projets, sens du travail 
  • La qualité de l’environnement physique : locaux, moyens matériels suffisants, risques
  • La possibilité de réalisation et de développement personnel : développement des compétences, formation, possibilité de promotion ou d’évolution professionnelle
  • La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle : charges de travail, flexibilité horaire, télétravail, temps passé dans les transports
  • Le respect de l’égalité professionnelle : égalité salariale, égalité promotionnelle, parité homme/femme en entreprise

Afin d’évaluer sa démarche QVT, l’entreprise peut utiliser des données déjà existantes dans l’établissement comme le taux d’absentéisme et/ou créer des sondages ou diagnostics pour obtenir d’autres données.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Il est important de mettre en place une démarche qualité de vie au travail pour améliorer la productivité et la performance. Voici quelques conseils pour améliorer la QVT dans votre entreprise : 

  • Donner du sens aux missions du collaborateur
  • Mobiliser les salariés et leur engagement dans le travail
  • Montrer l’exemple en tant que manager pour dynamiser et inspirer 
  • Renforcer la cohérence du dialogue social et des négociations pour mettre en place de nouveaux accords (égalité homme/femme)
  • Piloter la performance en prenant en compte le social et plus seulement la productivité 
  • Ne pas hésiter à féliciter et à remercier pour développer le sentiment de considération
  • Développer la communication interne en instaurant un climat social favorisant prise de parole et écoute 

Qu’est ce que la marque employeur ?

La marque employeur est l’image que reflète l’entreprise auprès de l’ensemble des collaborateurs, des nouvelles recrues potentielles, et plus largement des clients, des prestataires, des actionnaires etc.

La communication autour de la marque employeur doit être organisée et efficace afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. En effet, la marque employeur n’est pas uniquement liée au recrutement mais également à fidéliser les collaborateurs en veillant à leur bien-être au travail. En effet, des collaborateurs fidélisés seront les premiers ambassadeurs de votre marque employeur.

Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, de la startup aux grands groupes, qui ont pris conscience de cette nécessité de mettre en place une communication adaptée et efficace pour attirer et conserver les talents. 

Pourquoi mettre en place une stratégie marque employeur au sein de l’entreprise ?

Mettre en place une stratégie marque employeur permet d’améliorer la qualité de vie au travail, la communication interne et la communication externe. Ainsi, à la clé, ce sont des recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, une fidélisation des salariés et une image plus attractive.

De plus, avec le développement des réseaux sociaux, les candidats accèdent rapidement aux informations sur l’entreprise, l’ambiance au travail, les salaires et les conditions de travail de ses collaborateurs. Afin de ne pas renvoyer une image négative, il est important de maîtriser ces informations en instaurant un discours transparent et attractif. Ce discours doit valoriser la culture d’entreprise, ses valeurs et ses engagements RSE. 

Ainsi, l’entreprise sera d’autant plus attractive et attirera les meilleurs talents. In fine, ce sont les performances de l’entreprise qui seront décuplées. 

Comment développer l’efficacité de la communication interne, de la QVT et de la marque employeur avec un logiciel SIRH ? 

Allié de votre communication interne

La communication interne d’une entreprise est très importante qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe ! En effet, tous les collaborateurs ont accès à une même information et cela limite l’insatisfaction des collaborateurs non informés. À travers, une communication interne efficace, l’entreprise renforce ce sentiment d’appartenance et fidélise ses collaborateurs

Un logiciel SIRH favorise les échanges au sein des équipes, le travail d’équipe et développe l’engagement des salariés tout en fédérant l’ensemble de l’entreprise sur un même outil. Sachez que l’engagement des collaborateurs est un facteur-clé de bien-être et de productivité

Assistant de votre démarche QVT

Un SIRH diffuse l’ensemble des informations sur l’accueil du collaborateur et permet de développer les compétences du collaborateur selon les souhaits de formation qu’il peut faire en direct sur le logiciel. Ainsi, le dialogue social au sein de l’entreprise est favorisé et le sentiment de reconnaissance du collaborateur augmente.

De plus, un logiciel RH implique et engage le collaborateur en proposant des formulaires à remplir pour sonder satisfaction et envies, en développant la créativité et le travail d’équipe et en recueillant les avis de chacun sur des décisions à prendre.

Porteur de votre marque employeur

Certains logiciels SIRH sont personnalisables aux couleurs de l’entreprise et permettent de développer la culture d’entreprise et de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Enfin, vous pourrez réaliser des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer votre marque employeur et mettre en place des actions correctives si nécessaire.