Gestion de la paie

Automatisez la collecte des éléments variables de paie, centralisez la récolte et optimisez la préparation de votre paie. Ainsi, envoyez l’ensemble des EVP sans retard et évitez les erreurs en paie. En effet, une mauvaise organisation dans la récolte des variables de paie peut augmenter le temps passé sur cette mission en fin de mois.

Les points forts du module

Une récolte centralisée des éléments variables de paie

L’ensemble des données de paie sont centralisées au sein d’un seul tableau qui prend en compte toutes les variables de paie de chaque collaborateur : congés, absences, notes de frais, primes, temps travaillés…etc. Validez les variables avant l’envoi et laissez le calcul de paie se faire automatiquement sur le logiciel de paie de l’entreprise.

Une communication efficace avec le cabinet comptable

Saisie d’absence, ajout ou clôture d’un nouveau contrat, envoi des variables de paie, une notification est envoyée automatiquement par mail à votre gestionnaire de paie en interne ou à votre cabinet comptable.

Une diffusion des bulletins de salaire simplifiée et automatisée

Publiez les bulletins de paie dans les coffres sécurisés des collaborateurs et alertez-les par mail en quelques clics. En effet, isiRH distribue et archive les fiches de paie au format électronique de manière sécurisée et permet au collaborateur de consulter ses bulletins de paie depuis son espace personnel à tout moment.

Les différents modules

Récolte des variables de paie

Gestion des demandes d’acompte

Gestion des primes

Variables de paie

Bulletins de salaire

Connexion API SILAE

Récoltez les variables de paie automatiquement via nos modules

Le collaborateur va saisir l’ensemble des éléments variables au cours du mois, notamment les congés payés, absences diverses et variées, note de frais, indemnités kilométriques.

Récupérez et validez les éléments variables de paie des collaborateurs facilement avec un tableau centralisant l’ensemble des données et des panneaux d’avertissement lorsqu’une validation ou une donnée est manquante pour éviter les erreurs en paie. En effet, le logiciel va générer un tableau permettant une vision globale sur l’ensemble des collaborateurs et de vérifier la validité de ces éléments.
Les absences et congés, les tickets restaurants, les notes de frais, les indemnités kilométriques, les temps travaillés, les heures supplémentaires, les primes et d’autres variables selon vos règles de gestion remontent directement chaque mois dans un tableau pour faciliter la gestion de ces variables.

gestion des variables de paie

Gérez les demandes d’acompte et les primes

Vos collaborateurs peuvent faire des demandes d’acompte sur salaire facilement depuis leur espace personnel avec le montant net souhaité. Par la suite, les managers peuvent valider ou invalider ces demandes rapidement pour éviter à vos collaborateurs le stress de l’attente dans des moments où un acompte peut être indispensable. Un système de notification permet d’agir vite dans l’intérêt du collaborateur.

Gérez en quelques clics les primes de vos collaborateurs, qu’elles soient individuelles, en masse, sur montant simple ou sur base de calcul. Gardez l’historique de l’attribution de ces primes sur le logiciel en cas de contrôle.

Générez les variables de paie du mois en quelques clics

Générez automatiquement les variables de paie d’un mois sur l’autre dans un tableau récapitulatif afin de visualiser rapidement celles qui vous restent à valider avant d’envoyer les variables pour générer les bulletins de paie.

L’ensemble des variables de paie pourront être directement envoyé à votre cabinet comptable ou intégré dans le logiciel de paie. De plus, un export Excel est proposé, une fois les variables validées et compatible en importation dans la plupart des logiciels de paie du marché.

Vous pouvez également générer un fichier de commande des titres-restaurant qui reprend l’ensemble des tickets déjeuner pour une intégration sur les interfaces d’Edenred ou de Swile par exemple.

Publiez les bulletins de paie dans l’espace personnel du collaborateur

Une fois les bulletins de paie générés par votre cabinet ou votre service paie, vous pouvez les publier dans les coffres sécurisés des collaborateurs sur isiRH en quelques clics.

Puis, il ne vous reste plus qu’à informer vos collaborateurs via une notification par mail pour lui indiquer que leur bulletin de paie est disponible. Un jeu d’enfant avec isiRH !

Notre partenariat avec le logiciel de paie SILAE

Si votre entreprise ou votre cabinet comptable possède le logiciel de paie SILAE, l’envoi des éléments variables de paie se fait automatiquement après validation des variables de paie pour générer simplement les bulletins de paie des collaborateurs et sans erreur.

Silaexpert est le leader du marché de la paie et gère plus de 4 millions de bulletins de paie par mois. Ils sont reconnus comme experts de la paie. Assurez la sécurité, la conformité et la maîtrise de votre paie avec Silae.

isiRH vous propose également une connexion API concernant les données des collaborateurs pour éviter une ressaisie de l’information sur les deux logiciels. Un gain de temps au niveau administratif à ne pas négliger. En effet, toute mise à jour des éléments de paie sont actualisées dans Silae.

FAQ sur la gestion de la paie

Le logiciel de paie de mon cabinet comptable/de mon service paie est-il compatible avec isiRH ?

Vous pouvez exporter vos variables de paie en toute simplicité pour les injecter dans les principaux logiciels de paie du marché afin de rémunérer vos collaborateurs. Le logiciel de paie SILAE est en partenariat avec isiRH et ne nécessite aucun export de votre part.

Puis-je configurer les différentes primes que j’utilise dans mon entreprise ?

Tous les types de primes sont configurables dans votre logiciel isiRH et vous pouvez en ajouter selon votre fonctionnement d’entreprise. Vous pouvez ajouter des montants par défaut, la visibilité sur la feuille de pointage, et entrer le code logiciel de votre prime pour que votre logiciel de paie le reconnaisse. 

Pourquoi externaliser la paie ?

Externaliser la paie de votre entreprise vous fait gagner du temps puisque vous n’aurez pas une personne dédiée à cela et cela ne nécessitera pas de former le personnel à cette gestion. De plus, c’est également une assurance du respect des délais. Plus besoin de se soucier de gérer la paie pendant l’absence du salarié chargé de cette gestion.  

Commençons ensemble ! Prêt à rendre easy vos RH ?

Tout savoir sur la gestion de la paie

La gestion de la paie en entreprise est un enjeu majeur aussi bien pour s’assurer de la bonne rémunération des salariés que de la gestion de l’enveloppe budgétaire de l’entreprise. C’est une tâche souvent chronophage puisqu’il faut s’assurer de la validation de chaque variable de paie (congés, absences, notes de frais, primes, heures supplémentaires,…) et de leur attribution afin de rémunérer correctement les collaborateurs. 

En complément de la rémunération de base, un grand nombre de variables de paie peuvent s’additionner pour former la rémunération finale mensuelle d’un collaborateur. Par exemple, on retrouve les éléments variables de paie conventionnels qui sont prévus dans la convention collective de l’entreprise comme les heures supplémentaires, les primes d’ancienneté, les notes de frais ou les congés. Puis, les éléments variables de paie contractuels que l’on retrouve listés dans le contrat de travail du collaborateur comme les primes sur objectifs ou les commissions sur performance. Enfin, les éléments variables de paie personnels sont les éléments qui modifient le salaire net mensuel du collaborateur mais ne rentrent pas dans les catégories précédentes comme les congés sans solde.

Chaque mois, ces différentes variables de paie doivent être comptabilisées et listées correctement pour être retrouvées sur le bulletin de paie du collaborateur. La non-conformité des bulletins de paie peut entraîner de lourdes conséquences légales tant pour le salarié que pour l’employeur comme des redressements judiciaires suite à un contrôle de l’Urssaf, des contentieux prud’homaux ou différentes indemnisations. Une gestion de paie efficace est donc nécessaire pour éviter toute sanction. En 2015, plus de la moitié des PME contrôlées par l’Urssaf ont fait l’objet d’un redressement judiciaire d’en moyenne plus de 20 000€ dû à une mauvaise gestion de paie selon l’Acoss. Et selon l’IFOP, un salarié sur trois auraient déjà constaté des erreurs liées aux variables de paie sur sa fiche de paie. 

Pour certains collaborateurs, il peut être difficile, pour diverses raisons, de devoir attendre la fin du mois pour recevoir un salaire. Ainsi, le gestionnaire de paie peut proposer deux solutions différentes afin de verser une partie du salaire ou le salaire du collaborateur avant la fin du mois : l’acompte sur salaire et l’avance sur salaire. Si les salariés reçoivent un salaire mensualisé, il est alors inscrit dans le code du Travail qu’ils peuvent demander un acompte sur leur salaire tant que le montant est inférieur à la période déjà réalisée. 50% du salaire peut être versé à partir de la moitié du temps de travail du mois écoulé.

Le logiciel isiRH permet de faciliter la gestion de la paie et des variables de paie pour le service paie de votre entreprise ou pour votre cabinet comptable. Le logiciel dispose d’une connexion API avec le logiciel de paie Silae pour répondre aux besoins de gestion de paie efficacement. L’utilisation d’un SIRH promet à votre entreprise un gain de temps considérable sur la gestion de paie et la récolte des variables de paie pour vos responsables, et du stress en moins lors des contrôles de votre entreprise. Ainsi, un logiciel SIRH couplé à un logiciel de paie optimise les processus chronophages.