Logiciel SIRH : un outil pour piloter l’activité de votre entreprise

7 Août, 2020

L’onboarding, traduit par “embarquement” en français, est un processus utilisé par les entreprises pour mettre en place des actions afin d’intégrer une nouvelle recrue au sein de l’entreprise.

Réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur est essentiel pour la société. En effet, un collaborateur bien accueilli se sentira rapidement intégré et se sentira à sa place. Cela jouera un rôle sur sa motivation, sur son engagement et son investissement lors de sa prise de poste.

Ainsi, lors des premiers jours, il doit adhérer à la culture d’entreprise, aux équipes et doit être formé sur son poste. Découvrez, dans cet article, les 5 étapes pour réussir l’onboarding d’une nouvelle recrue.

Une gestion de projets flexible pour un pilotage efficace

Un logiciel SIRH vous permet de gagner en flexibilité sur les projets mis en place au sein de l’entreprise. En effet, vous avez accès à des tableaux sous forme de Kanban pour suivre en temps réel les projets : avancement, temps estimé sur le projet, temps travaillé sur le projet, équipe attribuée aux projets. 

Ces tableaux peuvent être également mis à disposition du client afin de créer un processus d’interaction tout au long du projet et de répondre parfaitement à ses attentes sur le projet. C’est ce qu’on appelle travailler avec des méthodes agiles. Ce sont des méthodes de travail qui permettent de mettre l’ensemble des acteurs au cœur d’un projet et dans lesquels les besoins vont primer par rapport au plan d’action défini. 

Une gestion de projets organisée et flexible permet d’augmenter la productivité des collaborateurs et de développer leur autonomie. Par conséquent, un logiciel SIRH est un bon outil de pilotage de l’activité de l’entreprise à travers les projets mis en place pour développer son chiffre d’affaires.

Des indicateurs clés de performance pour piloter l’activité

Afin de mesurer la pertinence et l’impact des actions menées au sein de l’entreprise, il est nécessaire de suivre des indicateurs clés de performance, dits KPI (Key Performance Indicator). Ces indicateurs permettent de mesurer le ROI (retour sur investissement) sur des projets ou encore de mesurer l’impact d’une stratégie RH sur l’activité de l’entreprise. Un logiciel SIRH va permettre d’accéder à ces indicateurs en quelques clics et de faire de ce type de logiciel, un outil de pilotage efficace.

Pour la fonction RH, des indicateurs comme le nombre d’entretiens effectués, le coût annuel des formations ou le taux d’absentéisme sont très utilisés pour gérer les ressources humaines. La BDES (base de données économiques et sociales) est également une base importante d’indicateurs RH car elle sert de support de préparation à la consultation annuelle du CSE avec la direction.

L’utilisation d’outils pour mettre en place de tels indicateurs ne sont pas à négliger. Cela permet d’obtenir un pilotage performant de l’activité de l’entreprise à travers les ressources humaines.

Un suivi précis des activités des équipes avec un SIRH

Afin de piloter efficacement l’activité de l’entreprise, il est important de suivre les activités des équipes avec un récapitulatif d’activité quotidienne et d’évaluer le temps travaillé de vos collaborateurs sur un client, un dossier ou un projet en particulier. 

Ces récapitulatifs permettent aux collaborateurs de se sentir responsabilisé et autonome sur les activités à réaliser chaque jour. Cela développe l’engagement et la motivation des collaborateurs sur leur poste. Par conséquent, cela permet à l’entreprise de gagner en productivité grâce un outil de pilotage des activités efficace comme un SIRH.

En amont, grâce à un outil de pilotage du type SIRH, le manager de l’équipe peut également créer des plannings d’activités et gérer le temps estimé afin de donner des indications au collaborateur dans la réalisation de ses activités.

La mise en place d’un SIRH pour une gestion des processus RH optimisée

Un outil de pilotage permet d’accéder à l’information et à des analyses ciblées à l’instant T. En effet, un SIRH permet d’optimiser la lecture des données fondamentales et essentielles comme les compétences des collaborateurs ou la masse salariale. Une fois ces données analysées, elles vont aider le service RH à gérer les processus RH et à orienter les décisions stratégiques de l’entreprise.

Un logiciel SIRH comme isiRH, vous permet un pilotage optimal de votre activité grâce à de nombreux récapitulatifs sur le temps de travail, les projets, les heures réalisées…

isiRH vous propose également un outil de pilotage RH avec une gestion de données sociales, une gestion des compétences et de la masse salariale, une BDES et beaucoup d’autres fonctionnalités pour prendre des décisions et piloter votre entreprise efficacement.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.