Outil innovant de gestion RH en ligne

29 Mar 2019

L’heure de la numérisation quasi-généralisée de nos postes de travail a vu apparaître une prolifération d’outils en ligne permettant de simplifier nos tâches les plus chronophages. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités, permettant aux divers services d’une entreprise de centraliser des informations, des stratégies et des plannings, comme c’est le cas pour le secteur des ressources humaines. Il est donc possible de s’interroger quant aux multiples fonctionnalités de ces logiciels RH. À quelles problématiques répondent-ils ? Quels sont leurs principaux avantages ?

    Etat des lieux des outils de gestion RH

    Actuellement, la gestion des ressources humaines comprend un impressionnant nombre de volets : gestion du recrutement, de l’intégration, des formations internes et externes ou tout simplement des mobilités internes ou externes, de la paie, de la productivité et du bien-être au travail, et bien d’autres encore. Certaines de ces tâches s’avèrent ainsi bien plus fastidieuses qu’en théorie, la gestion du temps de travail et de l’administration en sont des exemples types. Les problématiques des services RH se ressemblent étrangement, et nombreux sont les gestionnaires des ressources humaines embourbés du matin au soir dans de longues tâches administratives.

    Ces dernières s’effectuent malheureusement au détriment des missions opérationnelles de management et de la mise en place de nouvelles stratégies nécessaires à la productivité générale de l’entreprise.

    Outils RH en ligne , patron serein

    Outils RH en ligne : les avantages managériaux

    Les outils de gestion des ressources humaines, dont fait partie isiRH, peuvent ainsi apporter des pistes de solutions à ces problématiques. Il s’agit principalement pour ces logiciels de simplifier les missions les plus longues des services des ressources humaines, afin de leur permettre de recentrer leurs efforts sur la principale composante des RH : l’humain ainsi que son évolution au sein de l’entreprise.

    Ainsi, notre logiciel isiRH, permet aux services des ressources humaines de centraliser sur une seule plateforme l’ensemble de leurs tâches, qu’il s’agisse de la gestion du temps, des absences comme les congés payés, des notes de frais, et même des variables de paie. L’avènement des logiciels rh en ligne a ainsi signé la fin des feuilles volantes sur les bureaux, des dossiers éparpillés, des classements à n’en plus finir.

    Ces outils en ligne s’imposent également comme un moyen de faciliter le quotidien des employés de l’entreprise, qui peuvent directement accéder à leur coffre-fort numérique, comprenant leurs fiches de paies numérisées, leurs arrêts maladies, leurs attestations de formations… En effet, les outils RH en ligne permettent une gestion simplifiée et globale de l’administration de l’entreprise, en créant un espace virtuel commun ou chaque employé et décideur peut accéder en tout temps, et échanger ainsi l’ensemble des informations de manière brève et efficace.

    Il est important de souligner un point essentiel : l’utilisation des outils RH en ligne au sein d’une entreprise permet de faciliter la communication entre les employés et les services RH, créant de ce fait un lien réciproque essentiel à la productivité de chacun. Cette centralisation des données par les logiciels RH donne ainsi aux gestionnaires RH la possibilité de porter davantage leur attention sur la mise en place de stratégies managériales et de simplifier leurs tâches de gestion administrative, pour une productivité générale accrue.

    A propos de l’auteur :

    Maxime Houx

    CEO

    Siqual : Développement de solutions Web.
    Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.