Comment avoir une bonne gestion du personnel ?

26 Juin 2019

Le capital humain fait l’entreprise. Mais pour la rendre compétitive, il doit être bien géré. La mission du service des Ressources Humaines est de réussir à concilier suivi administratif du personnel et développement des compétences, tâche complexe. Avec l’essor de la digitalisation, le SIRH rend cette mission aisée : du respect des règles juridiques à la gestion des talents, voici quelques points essentiels pour mettre en œuvre une bonne gestion du personnel.

Respecter la législation en terme de gestion du personnel

Toute entreprise souhaitant se conformer aux obligations légales s’adresse aux professionnels RH, le respect des lois étant un des principaux critères en gestion des ressources humaines, comme par exemple la tenue du registre du personnel. La non-observance de la législation entraînerait non seulement des sanctions financières préjudiciables à l’équilibre de l’entreprise mais nuirait également à sa réputation ou à son image de marque. L’implication des salariés s’en trouverait impactée, la démotivation entraînant une chute de la productivité. Le DRH ou le responsable RH doit donc s’employer à mettre en œuvre une véritable veille sociale pour se tenir à jour dans son application des changements légaux et réglementaires. Le SIRH est ainsi un excellent outil pour gérer contrats de travail, vérifier la validité des habilitations ou encore le respect des temps de travail légaux…

Gérer temps de travail, absences et congés

L’entreprise n’est pérenne que si ses salariés sont motivés et engagés dans leurs missions. Pour pallier l’absentéisme, elle doit être équipée d’un outil informatique permettant de gérer congés et absences de manière efficace et d’organiser la gestion du temps de travail. En un seul clic du service RH, les demandes de congés, les absences maladie, la disponibilité des salariés et la réalisation de leurs temps de travail sont visibles du premier coup d’œil. Le SIRH est le gage d’une bonne gestion du personnel et donc d’une meilleure productivité.

Gérer les besoins en recrutement

Les gestionnaires RH doivent optimiser le temps passé à recruter en anticipant les postes à pourvoir comme le recrutement en contrats temporaires lors d’un surcroît saisonnier d’activité, par exemple. La gestion informatisée simplifie le processus de recrutement et l’intégration des nouveaux salariés, étape cruciale pour un recrutement réussi. Les candidats peuvent postuler directement sur le site de l’entreprise, qui a ensuite accès à leur profil et le suivi de l’onboarding est facilité.

Gérer les talents

Pour développer les talents et les conserver dans l’entreprise, le service RH doit en place un plan de carrière individualisé liant leurs objectifs professionnels avec ceux de l’entreprise. Il doit optimiser la gestion des compétences (GPEC) tout en étant à l’écoute des demandes et besoins des salariés. Le système d’informations facilite le remplissage de la grille d’entretien et la communication interne avec le manager, lors de la gestion des entretiens professionnels et du plan de formation.

IsiRH, la solution pour la gestion du personnel

Les profils clés de l’entreprise doivent être identifiés pour les garder au sein de l’organisation. Pour cela, un management en lien avec les valeurs défendues par l’entreprise est à développer. IsiRH est là pour vous aider à gérer vos collaborateurs de A à Z. 

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.