Pourquoi les services RH deviennent un levier de croissance essentiel pour les experts-comptables ?

6 Fév 2019 | Article

La transformation digitale modifie en profondeur les métiers de l’expertise comptable. Traitement des factures, tenue des comptes, paie : aujourd’hui, beaucoup de services comptables sont standardisés. Les technologies numériques permettent de les fournir à moindre coût, de manière automatisée. Conséquence : de nouveaux concurrents “low cost” apparaissent. Plateformes de Business Process Outsourcing (BPO), services de gestion en ligne lorgnent sur le périmètre traditionnel des experts-comptables.

Pour fidéliser leurs clients et inciter de nouvelles entreprises à leur confier leur gestion, les cabinets comptables doivent donc trouver de nouveaux relais de croissance. Bonne nouvelle : le numérique leur permet d’étendre leurs prestations, notamment en proposant des services de gestion des ressources humaines complets.

 Les services RH : un différenciateur pour les experts-comptables

Beaucoup de clients des experts-comptables sont des entreprises de petites tailles. Or, TPE et PME ont rarement les moyens de recruter un DRH. Pourtant, elles sont confrontées aux mêmes problématiques que des entreprises plus grandes : accueil d’un nouveau salarié, gestion des compétences, respect des obligations légales en tant qu’employeur…

Les experts-comptables sont capables de les accompagner sur ces enjeux. Cependant, rares sont les cabinets à proposer une vraie palette de services RH. La plupart se limitent aux bulletins de salaire. Les autres missions RH sont assurées par les dirigeants ou par des opérationnels. Ces processus représentent un surcroît de travail important : une petite entreprise a donc tout intérêt à trouver un partenaire sur lequel s’appuyer pour sa gestion RH. Faire appel à un cabinet d’experts-comptables pour externaliser sa gestion RH est plus sécurisant pour une PME que de passer par un prestataire BPO éloigné, et moins coûteux que l’embauche d’un DRH.

Pour proposer ce type de prestation à leurs clients, les cabinets comptables doivent s’outiller. Conçue pour faciliter et simplifier les démarches RH, la suite SaaS isiRH est aisée à mettre en œuvre, évolutive et flexible. Avec la solution, les experts-comptables peuvent proposer à leurs clients une réponse pertinente et adaptée à leurs enjeux.

Les bénéfices de la solution isiRH pour vos clients

IsiRH est un système d’information pour les ressources humaines (SIRH) clef-en-main, qui couvre l’ensemble des processus RH. La solution propose un grand nombre de modules à la carte, afin de bâtir un système sur mesure, aligné sur les besoins de l’entreprise. Ses modules dédiés à la paie facilitent la gestion salariale :

La valeur d’isiRH va bien au-delà d’un simple outil de gestion de paie. En effet, la solution couvre aussi des besoins plus complexes, comme la GPEC et prochainement l’onboarding. Des services à forte valeur ajoutée, que les comptables pourront ensuite proposer à leurs clients.

Gestion prévisionnelle des compétences (GPEC)

Peu de PME ont mis en place ce dispositif, axé sur le développement des talents et la formation. Perçu comme complexe, ses bénéfices sont pourtant démontrés. En facilitant sa mise en œuvre, isiRH permet aux petites entreprises de mieux accompagner l’évolution professionnelle de leurs salariés.

Onboarding

L’Onboarding est un module essentiel bientôt disponible dans isiRH. L’accueil, mais aussi le départ d’un salarié mettent en branle toute une série de procédures RH. Il faut mettre à jour les registres et les habilitations. Il faut former les nouveaux collaborateurs aux normes QHSE, vérifier la disponibilité des ressources matérielles, gérer les adhésions aux mutuelles… Avec la solution, toutes ces démarches sont centralisées et automatisées, faisant gagner un temps précieux.

Conformité juridique

Le domaine RH fait l’objet d’un certain nombre d’obligations légales : visites médicales, registre du personnel, base de données unique, instances représentatives du personnel, règlement intérieur… Assurer la conformité à tous les niveaux est complexe, d’autant que des effets de seuils entrent en jeu quand l’entreprise grandit. Grâce à la modularité d’isiRH, les comptables peuvent aider leurs clients à répondre à ces obligations. La solution facilite les relations administratives avec les institutions, tout en garantissant la compatibilité avec le RGPD, un point sensible pour les données du personnel.

    A propos de l’auteur :

    Maxime Houx

    CEO

    Siqual : Développement de solutions Web.
    Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.