Comment la démarche RSE permet-elle d’attirer et de fidéliser ?

26 Oct, 2020

Pour commencer cet article, revenons sur la définition de la RSE. La Responsabilité Sociale des Entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises, est la mise en place d’actions liées au développement durable et à l’environnement par l’entreprise. Lorsqu’une entreprise pratique la RSE, elle va toujours chercher à avoir un impact positif sur la société et à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Cet équilibre se construit avec l’aide de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires…etc).

Pour l’entreprise, une démarche RSE permet une meilleure performance globale mais permet également d’attirer et fidéliser les collaborateurs. En effet, la RSE véhicule une image positive de la société et développe, par conséquent, la marque employeur.

1. Attirer de nouveaux talents grâce à la RSE

Vos préoccupations environnementales et sociales permettent de crédibiliser votre image de marque et de donner une légitimité à vos actions. Cela permet de dynamiser l’entreprise et son image de marque donc de faire véhiculer une image positive de votre entreprise autour de vous.

En effet, votre contribution à mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les problèmes environnementaux et sociaux est mise en lumière auprès des jeunes talents. Ainsi, votre démarche RSE devient un critère différenciant pour le recrutement, en sachant que les nouvelles générations sont particulièrement sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux

Ainsi, la RSE permet de développer une marque employeur responsable si  les bénéfices sont bien expliqués et les engagements de l’entreprise valorisés via la communication externe et interne.

Il est donc important de valoriser la démarche RSE de votre entreprise afin d’attirer de potentiels collaborateurs motivés par le poste et par la philosophie de l’entreprise. Des nouvelles recrues motivées et prêtes à partager les valeurs de l’entreprise.

2. Fédérer les équipes

Aujourd’hui, les collaborateurs se préoccupent beaucoup des engagements sociaux et environnementaux de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En ce sens, votre démarche RSE doit être communiquée à vos collaborateurs et donc, intégrée à votre marque employeur pour fidéliser vos collaborateurs. 

Une démarche RSE attire de jeunes talents comme on a pu le voir précédemment. Cela favorise le sentiment d’appartenance et fidélise les équipes également lorsque le collaborateur est déjà en poste. En effet, c’est un moyen de les sensibiliser à la culture d’entreprise, à ses valeurs.

De plus, la démarche RSE est une opportunité de dialoguer avec les équipes et de sonder les collaborateurs afin de les faire participer à cette démarche. C’est une preuve en plus de reconnaissance et de confiance de l’entreprise envers ses collaborateurs.

Enfin, la RSE permet de donner du sens au travail du collaborateur. À l’heure où les collaborateurs sont à la recherche de sens et d’implication, défendre des causes qui parlent à tout collaborateur favorise son adhésion à long terme au sein de l’entreprise. Ainsi, les employeurs renforcent l’engagement et le sentiment d’appartenance à un groupe grâce à des valeurs fédératrices déployées à travers leur démarche RSE.

3. Développez le bien-être en entreprise

Les entreprises, en intégrant des démarches sociales, renforcent le bien-être au travail des collaborateurs. En effet, les actions sociales intégrées à la démarche RSE ont un impact direct sur les relations entre les collaborateurs.

Cela renforce le sentiment de confiance entre les collaborateurs et entre le collaborateur et son employeur et participe à l’épanouissement professionnel du collaborateur. Un collaborateur épanoui est un collaborateur productif. Vous avez donc tout intérêt à prendre en compte la notion “sociale” d’une démarche RSE pour augmenter la productivité de votre activité.

4. Communiquer sur la RSE grâce à isiRH

Il est important de communiquer sur votre démarche RSE. Il ne suffit pas de mettre en place les actions dans le cadre de votre RSE mais également de partager, à travers une stratégie de communication organisée, ces actions pour développer votre image de marque et favoriser l’impact de ces actions à grande échelle. En interne, il est également nécessaire de communiquer, à travers la marque employeur, sur les enjeux et les bénéfices de votre démarche RSE. Cela permet d’augmenter la compréhension de cette démarche en mettant en avant, par exemple, des actions concrètes montrant aux équipes l’utilité et le sens de la RSE.

Le logiciel isiRH vous offre de nombreuses fonctionnalités vous permettant de communiquer sur votre démarche RSE et d’évaluer les opinions des collaborateurs sur celle-ci :

  • Diffusion de messages sur l’accueil du collaborateur,
  • Mise en place de sondages pour connaître l’avis sur la RSE,
  • Génération de formulaires, disponibles sur l’espace du collaborateur,
  • Gestion d’un panneau d’affichage où mettre à disposition des documents sur votre démarche RSE

Alors, n’hésitez plus et demandez une démonstration du logiciel isiRH. Une équipe se fera le plaisir de vous présenter isiRH selon vos besoins pour résoudre vos problématiques RH actuelles.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.