4 actions à mettre en place pour accélérer la transition écologique de votre entreprise

29 Oct, 2021

L’écologie est un enjeu majeur de notre société actuelle. Les entreprises ont donc dû donc s’y adapter et trouver des solutions en accord avec notre environnement. Les pouvoirs publics ont bien compris cet enjeu et mettent en place un certain nombre d’aides pour inciter les entreprises à devenir plus écologiques. On peut citer l’aide ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

L’écologie est un enjeu mondial auquel chacun peut participer et contribuer à son échelle pour diminuer le réchauffement climatique, entre autres. Beaucoup d’actions peuvent être menées par nous citoyens mais également collectivement par notre entreprise. 

En mettant en place ces actions, l’entreprise peut agrandir sa part de marché et conquérir des clients dont l’écologie est une valeur importante. L’entreprise pourra également innover dans l’écologie et avoir un environnement de travail plus sain, en accord avec notre planète. 

1. La gestion et le tri des déchets au sein de l’entreprise

 

La première étape est de savoir quels déchets sont à traiter dans votre entreprise. En effet, grâce à cela, vous allez savoir quels sont les contenants à acheter et pour quels déchets. 

Ensuite, il est important de savoir quelle est la quantité de déchets jetés pour chaque catégorie de produits : carton, plastique, verre, déchets non recyclables, etc. Cela vous permettra de savoir quelle taille de contenants achetés et où les placer au sein de l’entreprise. Le choix des contenants est essentiel car ils doivent être visibles, d’une taille adaptée en fonction de vos besoins et facile d’utilisation. 

Ensuite, il faut trouver l’emplacement idéal pour mettre les contenants, c’est-à-dire un endroit de passage, proche des lieux de vie et des bureaux des collaborateurs. Vous pouvez mettre vos contenants pour les cartouches à encre à côté de vos imprimantes par exemple.

Pour accompagner la transition énergétique et écologique en France, l’ADEME accorde aux entreprises une aide pour instaurer le tri des déchets au sein de leurs locaux. Pourquoi ne pas en profiter et accélérer la transition écologique de votre entreprise ?

2. La gestion des trajets et la réduction de l’empreinte carbone

Pour accélérer la transition écologique de votre entreprise, vous pouvez inciter vos collaborateurs à gérer leurs trajets. En effet, vous pouvez mettre en place le remboursement des abonnements de transports en commun et l’IKV, l’indemnité kilométrique vélo, remboursée par l’entreprise. Les entreprises participent à la réduction de l’empreinte carbone de leurs collaborateurs et encouragent l’utilisation de modes de transports doux.

De plus, toujours pour accélérer votre transition écologique, démocratiser le télétravail dans son entreprise permet de réduire les trajets et donc l’empreinte carbone de vos collaborateurs. 

Enfin, les sociétés peuvent réduire leur empreinte carbone en achetant des véhicules moins polluants comme les voitures électriques ou hybrides. En effet, comme les particuliers, les entreprises peuvent bénéficier d’aides en choisissant d’acheter des véhicules électriques pour alimenter leur flotte de véhicules. En plus du bonus écologique et de la prime à la conversion, les entreprises peuvent avoir des aides supplémentaires pour stimuler leur transition écologique.

Face à ces bonnes résolutions, un logiciel SIRH permet d’amorcer la transition écologique avec une gestion automatisée des remboursements des IKV ou encore des abonnements de transports en commun. De plus, certains logiciels SIRH proposent un suivi des jours de télétravail pour veiller au bon fonctionnement de l’entreprise tout en réduisant l’empreinte carbone des collaborateurs.

3. La gestion d’achats durables et la dématérialisation de l’information

Dans une démarche RSE, l’entreprise doit penser à gérer au mieux ses achats. En effet, éviter de jeter trop ou d’acheter trop est également une bonne action. Pour respecter cela, une politique d’achat peut être instaurée : acheter des fournitures qui sont recyclables, avoir des critères d’obsolescence du matériel, etc. Elle peut également faire de la prévention contre le gaspillage en détaillant les impacts que cela peut avoir sur l’environnement. 

De plus, pour une transition écologique réussie, instaurez la dématérialisation pour éviter l’utilisation du papier. La dématérialisation passe par l’instauration de pratiques comme l’utilisation de moyens de télécommunication, de logiciels ou encore par la résolution d’imprimer que les documents nécessaires.

Un logiciel SIRH est votre allié dans cette dématérialisation en vous aidant à transmettre l’information à vos salariés et en limitant l’envoi de mails avec des outils de communication interne pour diffuser des messages sur les espaces des collaborateurs. Par exemple, un panneau d’affichage dématérialisé permet de diffuser à tous les notes de services, les règles de tri des déchets ou le règlement intérieur, un grand pas vers la réduction de l’utilisation du papier. 

En effet, non seulement ce type de logiciel vous permet de dématérialiser les informations liées à l’entreprise mais il permet de centraliser sur un seul et même logiciel les données du personnel. Cela vous permet de consulter vos données RH n’importe où et n’importe quand sans avoir à rechercher les informations dans un dossier papier au bureau. Ainsi, un logiciel SIRH s’inscrit dans une démarche zéro papier.

4. La réduction de la consommation d’énergie

L’influence que peut avoir votre entreprise sur votre façon de faire peut avoir un impact important et toucher un grand nombre de personnes. C’est le cas concernant la réduction de la consommation d’énergie.

Celle-ci peut avoir un impact important dans votre transition écologique. Voici des exemples d’action que vous pouvez mettre en place au sein de l’entreprise : 

  • Mettre en place des ampoules à led 
  • Éteindre les lumières quand celles-ci ne sont pas utiles 
  • Pour tout nouvel achat, vérifier l’étiquette énergétique 
  • Éviter la mise en veille de vos outils, privilégier l’extinction totale 
  • Baisser le chauffage 
  • Isoler vos bureaux pour garder la chaleur 
  • Ne pas laisser brancher les ordinateurs quand ceux-ci ne sont pas utiles

     

Ces actions sont simples à mettre en place et peuvent avoir de grands résultats à long terme. Pensez-y ! 

Pour conclure, la transition écologique dans les entreprises a de nombreux impacts positifs en plus de réduire les impacts sur l’environnement. En effet, cette démarche améliore l’image de votre entreprise auprès des parties prenantes comme les clients et augmente la qualité de vie au travail de vos collaborateurs avec des conditions de travail optimisées.

A propos de l’auteur :

Marjorie Fatras

Gestionnaire RH/Rédactrice web

isiRH
Animée par les ressources humaines, le droit du travail et l’envie d’apprendre.

FATRAS Marjorie