Top 12 des outils de communication interne pour votre entreprise
La communication interne est essentielle pour la cohésion d’équipe, que vous soyez une dizaine ou plus d’une centaine d’employés c’est un enjeu clé. Les logiciels de communication interne sont un coup de pouce pour structurer votre stratégie de communication interne. Les outils de communication interne doivent être adaptés aux besoins de votre entreprise et surtout de votre équipe. En effet, le même outil de communication interne ne correspond pas à toutes les entreprises.
Pour cela, nous allons aborder les différentes catégories d’outils de communication interne, avec pour chacun leurs inconvénients et avantages. Cela va vous permettre de choisir les meilleurs outils de communication interne pour votre entreprise. Avant d’exposer notre top 12 des outils de communication interne, voici une évocation des bases de la communication interne.
1. Les bases de la communication interne en entreprise
La communication interne n’est pas seulement le fait de communiquer des informations, c’est aussi permettre de répondre aux différents problèmes rencontrés par vos équipes pendant un projet. Pour rassembler vos équipes dans leurs missions et répondre à leurs besoins, vous devrez répondre à ces six objectifs :
- Communiquer : Il est important de communiquer les événements de la vie d’entreprise à vos salariés. La non-divulgation d’information ou une absence de transparence sont souvent reprochées aux responsables d’entreprise.
- Éclairer : L’information transmise doit être complète en expliquant les choix stratégiques, l’évolution de la société, les résultats obtenus. Ainsi, vos équipes sont intégrées au sein même de la culture d’entreprise et de vos valeurs
- Rassembler : La communication interne fait partie des éléments indispensables au bien-être des salariés. Vos collaborateurs sont sensibles au salaire, aux missions données et surtout à l’ambiance de travail. Si votre employé est heureux, il aura un impact positif sur son travail et restera longtemps à son poste au sein de votre entreprise.
- Échanger : Tous vos salariés doivent connaître l’histoire de leur entreprise, comprendre les valeurs véhiculées et sa vision à long terme. En effet, ils doivent en avoir connaissance, car ils participent au développement de la réussite de votre entreprise.
- Aider : Une bonne communication interne favorise la compréhension des salariés sur les impacts qu’ils peuvent produire dans leur entreprise. En ayant une communication plus claire, vos échanges seront plus simples.
- Inciter : Valoriser, motiver vos salariés est possible avec les outils de communication interne. En mettant en avant les bons résultats, vos employés se sentiront impliqués et heureux de travailler dans votre entreprise.
2. Notre top 12 des meilleurs outils de communication interne
Nous allons évoquer quelques exemples d’outils de communication reconnue pour leurs performances. Ils seront catégorisés selon leurs fonctions, afin de vous aider à faire votre choix.
Nous allons évoquer quelques exemples d’outils de communication reconnue pour leurs performances. Ils seront catégorisés selon leurs fonctions, afin de vous aider à faire votre choix.
Les outils intranets et réseaux sociaux d’entreprise
L’intranet est le plus souvent utilisé pour recueillir des informations, communiquer ou même travailler en collaboration. Les réseaux sociaux d’entreprise, répondant à un besoin de communication entre salariés. À eux deux, ces logiciels répondent à la nécessité de la communication interne en entreprise.
1. LumApps compatible avec les applications Microsoft et Google
Logiciel intranet permettant d’informer, se connecter, motiver vos employés. Rend plus accessible la communication entre les différents services de votre entreprise et donc améliore la communication interne entre vos collaborateurs.
Les avantages de LumApps
- Dispose d’un centre d’actualités
- Possède un forum virtuel
- Personnalisation du design
- Possibilité de faire de la communication ciblée
- Adapté sur mobile Android et iOS grâce à l’application
Les inconvénients de LumApps
- Base liée aux solutions collaboratives Microsoft 365 et Google Workspace
- Base soumise au Cloud Act et non aux règles européennes lié au RGPD
- Des fonctionnalités complexes où l’intervention du support technique est nécessaires
Les tarifs de LumApps
Uniquement sur devis.
2. Workplace, un réseau social intuitif !
Il possède de nombreuses fonctionnalités pour répondre à toutes vos attentes de communication interne. Vous pouvez prendre connaissance d’une bibliothèque complète ou encore, créer un groupe de membres et publier des nouvelles.
Les avantages de Workplace
- Présence d’un fil d’actualité
- Possibilité de publier du contenu
- Création de groupes de discussion
- Création de vidéo en direct
Les inconvénients de Workplace
- Confusion possible avec Facebook qui a une utilisation personnelle et non professionnelle
- Éditeur soumis au Cloud Act et non aux règles européennes lié au RGPD
Les tarifs de Workplace
Propose un plan à 4$/mois et par utilisateur.
3. Jamespot, un logiciel multi-usage
Ce logiciel est SaaS multi-usage. Il vous permet d’améliorer votre communication interne. Ces fonctionnalités et pages intranet sont personnalisables par vos collaborateurs.
Les avantages de Jamespot
- Flash info quotidien
- Pages intranet
- Beaucoup de fonctionnalités disponibles
- Hébergement, service client et édition du logiciel 100% français
Les inconvénients de Jamespot
- Besoin de télécharger les modules pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités
- Assistance technique nécessaire pour profiter au maximum de la plateforme
- La fonction analytics a encore besoin d’être développée
Les tarifs de Jamespot
Propose un plan à 4€ /mois et par utilisateur.
Les outils de newsletter interne
La newsletter est un outil facile à prendre en main et surtout essentiel pour transmettre l’information de façon permanente et précise à tous les collaborateurs de l’entreprise.
4. Sendinblue facilite vos campagnes d’emails
Ce logiciel est idéal pour réaliser simplement des campagnes d’emailing. En effet, il possède plusieurs fonctionnalités comme l’emailing automation, la gestion des contacts et bien d’autres.
Les avantages de Sendinblue
- Possibilité de suivre vos résultats en temps réel
- Importation de listes de contacts
- Programmation d’envoi personnalisable
Les inconvénients de Sendinblue
- Solution difficile à prendre en main pour les personnes non initiées
Les tarifs de Sendinblue
Plusieurs possibilités vous sont proposées sous forme de plan :
- Plan “gratuit”
- Plan “Lite” à 19€/mois (jusqu’à 10 000 envois d’emails)
- Plan “Premium” à 49€/mois (jusqu’à 20 000 envois d’emails)
- Plan “Entreprise” sur devis
5. MailChimp, c’est plus d’1 milliards d’emails par jour
C’est la solution leader du marché. Cet outil est dédié à la gestion en ligne de vos campagnes d’emails. Vous pouvez programmer ou envoyer vos campagnes de n’importe où grâce à son application mobile.
Les avantages de MailChimp
- Présence de templates prédéfinis à utiliser ou modifier
- Possibilité de ciblage sur des destinataires pertinents
- Propose une analyse des performances
Les inconvénients de MailChimp
- La délivrabilité de l’outil MailChimp pour la France reste à optimiser
Les tarifs de MailChimp
Propose plusieurs plans :
- Plan “Gratuit”
- Plan “Essentiels” à 9.99$/mois
- Plan “Standard” à 14.99$/mois
- Plan “Premium” à 299$/mois
6. eTarget, le logiciel français
Ce logiciel permet la création de campagne d’email grâce à de nombreux modèles préconçus. Sur une base de glisser-déposer, les créations seront faciles à réaliser par l’ensemble de vos collaborateurs.
Les avantages de eTarget
- Présence directement d’une liste de contact important
- Vérification possible avant envoi d’une campagne d’emailing
- Accès aux statistiques des campagnes en temps réel
Les inconvénients de eTarget
Aucune anomalie ou problématique à signaler.
Les tarifs de eTarget
Plusieurs plans sont à disposition :
- Plan “Gratuit” (jusqu’à 6 000 mails par mois)
- Plan “X-10” à 15€ /mois (jusqu’à 10 000 mails par mois)
- Plan “X-40” à 20 € /mois (jusqu’à 20 000 mails par mois)
- Plan “X-80” à 35€ /mois (jusqu’à 80 000 mails par mois)
- Plan “X-MAX” sur devis ( + 80 000 mails par mois)
Les outils pour réaliser des réunions et webinaires
Le format webinaire permet de rendre interactives et plus humaines les réunions en visioconférence. Ces outils sont idéals également pour les réunions en interne.
7. Zoom unifie la visioconférence et la réunion en ligne
Cette plateforme de visioconférence et de conférence est basée sur le cloud. Avec cet outil, vous allez pouvoir organiser des événements en ligne en direct.
Les avantages de Zoom
- Qualité audio et vidéo HD
- Possibilité de rapports et analyses
- Nombreuses fonctionnalités de contrôle pour l’hôte
Les inconvénients de Zoom
- Réactivité lente du support technique
Les tarifs de Zoom
Composés de plusieurs plans :
- Plan “Gratuit”
- Plan “Pro” à 139,90 €/an/utilisateur
- Plan “Affaires” à 189,90 €/an/utilisateur
8. Livestorm, un outil simple et puissant
Plateforme accessible depuis votre navigateur vous permettant de créer une stratégie de communication directe et efficace en interne.
Les avantages de Livestorm
- Visualisation des webinaires en qualité HD illimitée
- Chat en ligne
- Partage d’écrans en toute simplicité
- Scène enrichie avec des outils de sondages et des réactions sous forme d’emojis
Les inconvénients de Livestorm
Aucune anomalie ou problématique à signaler.
Les tarifs de Livestorm
Propose plusieurs plans :
- Plan “ Starter” gratuit
- Plan “Premium” à 89€/mois
- Plan « Entreprise » sur devis
9. ClickMeeting diffuse en direct
Ce logiciel Saas vous permet d’organiser des webinaires en direct facilement. Pas besoin d’une lourde préparation, votre présentation sera interactive.
Les avantages de ClickMeeting
- Personnalisation de votre diffusion
- Possibilité de créer une page d’inscription
- Ajout de votre ordre du jour dans la salle d’attente
- Partage tout écran à vos collaborateurs
Les inconvénients de ClickMeeting
- Manque de stabilité sur la plateforme
- Un service client plus réactif serait préférable
- Ergonomie à améliorer
Tarifs de ClickMeeting
Plusieurs plans existent :
- Essai gratuit de 30 jours
- Plan “Live” à 22 € /mois
- Plan “Automated” à 35 € /mois
- Plan “Entreprise” sur devis
Les outils pour partager les connaissances en interne
Ces logiciels permettent de créer, collaborer, éditer et partager du contenu. Cette source de connaissance peut être modifiée et partagée par n’importe qui en interne. Cet outil est complémentaire aux messageries d’équipe de l’entreprise.
10. Notion, le tout en un
Ce logiciel est compatible sur plusieurs supports, sur Mac et Windows. Vous pouvez stocker vos documents, notes, objectifs.
Les avantages de Notion
- Espace de travail structuré en blocs qui permet de construire un wiki personnalisé
- De nombreux modèles déjà présents pour vous aider à démarrer
- Simple d’utilisation pour la collaboration
Les inconvénients de Notion
- Manque d’organisation des fonctionnalités
- Pas de possibilité d’utilisation hors ligne
Les tarifs de Notion
L’abonnement commence à partir de 4$ par mois. Une version gratuite existe pour tester le produit avec des fonctionnalités limitées.
11. Slite gère vos notes privées
Logiciel qui favorise le partage et la collaboration en équipe via des notes. Le plus est que vous pouvez conserver vos notes privées dans votre compte. Une fois vos notes partagées, vos collaborateurs peuvent les modifier, en discuter dans une section « commentaires » prévue à cet effet.
Les avantages de Slite
- Conception facile
- Historique d’édition, de commentaire et de révision
- Prise en charge des notes privées
Les inconvénients de Slite
- Le texte des images n’est pas lisible
- Pas d’application mobile disponible
Les tarifs de Slite
Deux forfaits sont disponibles : un forfait gratuit et un autre au prix de 6,67$/mois et par utilisateur.
12. Slab, épinglé le plus important
Ce logiciel vous permet d’organiser votre contenu, d’épingler vos priorités. Tous vos collaborateurs peuvent créer de nouveaux contenus, modifier ou commenter votre publication grâce à des discussions en temps réel.
Les avantages de Slab
- Logiciel agréable à regarder et très intuitif
- Possibilité d’importer et exporter vos données
- Recherche d’une information facile sur le logiciel
Les inconvénients de Slab
- Manque de fonctionnalités contrairement à ses concurrents
Tarifs de Slab
Solution disponible à partir de 35$ par mois.
Pour conclure, chaque outil possède ses avantages et inconvénients. À vous de choisir celui ou ceux qui conviendront aux besoins de votre entreprise. Ainsi, vous faciliterez les échanges, le partage et l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. C’est à vous !
À propos de l’auteur
Anne Taillandier
Rédactrice Web
isiRH
Passionnée par le webmarketing et désireuse d’apprendre.