Le logiciel SIRH au service de la relation collaborateur

8 Juil, 2020

Nous avons tendance à penser qu’un logiciel SIRH aide uniquement le service RH ou encore le service administratif. Il faut savoir qu’un logiciel SIRH est également dédié à tous les collaborateurs de votre entreprise, quels qu’ils soient. Il est même reconnu qu’un logiciel SIRH augmente la performance de vos collaborateurs.

Nous allons voir trois notions clés permettant d’augmenter de façon significative la performance de vos employés grâce à un logiciel SIRH.

1. Un logiciel SIRH : un allié administratif

Vous vous êtes sûrement rendu compte que votre personnel n’a pas d’attrait spécifique pour le domaine de l’administration ? Oublis, retards, mauvaises compréhensions…Ceci a comme conséquence un impact non négligeable sur la performance de vos collaborateurs. En effet, le temps passé sur l’administratif est un temps non alloué à ses activités.

De plus, des demandes administratives peuvent en freiner plus d’un en créant un sentiment de blocage selon les collaborateurs. Ne pas savoir quoi faire, ne pas savoir quoi transmettre comme document, un impératif de date, cela peut sembler anodin, mais il ne faut pas sous-estimer cet aspect.  Beaucoup de collaborateurs se sentent “surpassés” par ces demandes administratives et gardent en tête ce poids même lors de leurs tâches, diminuant ainsi leur performance.

Un logiciel SIRH va permettre de lever ces freins en proposant une gestion administrative automatisée et en centralisant toutes les données sous une même interface. Le collaborateur pourra donc faire des demandes administratives simplement en remplissant un formulaire selon la demande administrative et les éléments demandés. Il sera donc accompagné par le logiciel SIRH et ceci permettra d’améliorer sa performance sur ses activités ou missions à réaliser sur son poste.

Le logiciel SIRH peut notamment proposer comme service :

  • Gestion des congés et des absences
  • Gestion des notes de frais et des indemnités kilométriques
  • Traitement des demandes administratives 

2. Un atout pour votre communication sociétale

Le collaborateur est souvent sollicité par les responsables que ce soit par des consignes, des informations générales à transmettre ou encore des sondages. Quel que soit le statut, tout le monde peut être sollicité sous divers canaux de communication et nous savons tous qu’actuellement il existe une multitude de moyens de communication. Le collaborateur peut être perdu face à la quantité de moyens de communication utilisés.

Ainsi, le personnel doit souvent consulter sous différentes interfaces ses messages. Par conséquent, il se peut que le collaborateur ne consulte par l’ensemble de ses messages. De plus, l’afflux de messages peut créer un sentiment de débordement.

C’est ici que le logiciel SIRH peut aider votre collaborateur à se sentir plus léger en proposant sous une même interface l’ensemble des messages concernant son travail et ses missions. Il pourra alors mieux s’organiser et cela entraînera une augmentation de ses performances.

Autre point, pour des messages plus généraux destinés à l’ensemble de la société ou à une équipe, il est important de ne pas créer un sentiment d’inégalité en apprenant par exemple une information de la société par un de ses collègues. Si un collaborateur se demande pourquoi il n’a pas été mis au courant contrairement à un collègue, cela peut créer des remises en question. La performance de votre collaborateur s’en ressentira que ce soit par son implication ou par son efficacité au travail. L’idée serait donc d’envoyer ce message à l’ensemble des salariés concernés en même temps.

Le logiciel SIRH peut pallier à ces problématiques en proposant divers moyens de communication comme :

  • La diffusion de message à tous les collaborateurs sur leur accueil en même temps
  • La création de sondages, où chacun peut apporter son avis
  • La boîte à idée, où chacun peut émettre une idée qui pourra être concertée par l’ensemble des collaborateurs
  • Le panneau d’affichage contenant les documents importants de l’entreprise

3. Une satisfaction améliorée

Un logiciel SIRH peut également améliorer la satisfaction de vos collaborateurs ce qui aura pour conséquence une augmentation de leur performance. En effet, le logiciel SIRH permet de satisfaire le collaborateur en lui proposant des services intuitifs et adéquats pour optimiser ses démarches administratives ou RH par exemple. Cette satisfaction permettra  au collaborateur de s’investir davantage dans votre société. 

Je vous invite à consulter l’article “5 astuces pour améliorer la qualité de vie au travail à travers la gestion RH” pour constater l’importance des bienfaits qu’apporte la satisfaction de vos collaborateurs au sein de votre société.

De plus, pour améliorer la satisfaction du collaborateur, il est possible pour celui-ci de suivre ses entretiens ou encore l’avancée des projets dont il est en charge directement sur le logiciel SIRH. Le collaborateur se sentira donc davantage impliqué au sein du projet et donc de votre société.  Le logiciel SIRH deviendra un outil spécifique de votre entreprise pour le collaborateur. L’ergonomie et la simplicité proposées pourront conforter sa satisfaction pour améliorer sa performance au quotidien.

Le logiciel isiRH offre une multitude de modules au service de la relation collaborateur. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur le logiciel isiRH et sur son adaptabilité vis-à-vis de votre mode de fonctionnement.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.