5 étapes pour développer les savoir-être de vos équipes

7 Fév, 2022

Les savoir-être aussi appelés soft-skills sont les compétences et les qualités personnelles et comportementales d’un individu. En d’autres mots, c’est la manière d’être et la manière de réagir dans un environnement professionnel. Par exemple, les savoir-être peuvent être la capacité d’adaptation, la gestion du stress ou encore le travail d’équipe.

Les savoir-être peuvent faire la différence entre deux candidats avec la même formation et la même expérience professionnelle lors d’un recrutement. En effet, c’est un bon moyen de se démarquer et d’attirer les entreprises. 

Le savoir être est un élément essentiel à prendre en compte au sein d’une entreprise. C’est pourquoi nous allons voir 5 étapes pour développer les savoir-être de vos équipes.

1. Définir les savoir-être des collaborateurs

Certains savoir-être sont indispensables en fonction du secteur d’activité, de l’entreprise ou de l’équipe. Ce sont des bases solides à avoir au sein d’une entreprise qui représentent aussi ses valeurs.

Le but de cette étape est de réaliser un inventaire des savoir-être de vos collaborateurs et un panel des savoir-être attendus et essentiels dans votre équipe.

Les savoir-être sont à définir dès la recherche de candidats, jusqu’à l’intégration du collaborateur dans l’entreprise. Il est essentiel de bien définir les besoins au sein d’une équipe pour recruter de nouveaux talents ou développer les bons comportements. C’est pourquoi le rôle du manager est essentiel. Celui-ci doit savoir mesurer les savoir-être nécessaires de son équipe et accompagner le collaborateur tout le long de son parcours professionnel pour adapter les besoins en fonction des profils et des postes.

2. Développer la culture du feedback

Développer les savoir-être des équipes passe aussi par la communication. Le but est de favoriser les échanges pour développer les relations internes car les collaborateurs ont des expériences et des connaissances différentes. Le partage est donc bénéfique pour faire évoluer les savoir-être au sein de votre équipe.

Les managers peuvent jouer un rôle pour accompagner leur équipe dans le développement de leurs savoir-être en étant à l’écoute des collaborateurs et dans le partage de connaissances. C’est un moyen de les impliquer davantage et de développer leur curiosité. Les échanges permettent donc de mieux comprendre les savoir-être de chacun et d’essayer d’apprendre de tous pour développer de nouveaux savoir-être.

Enfin, les managers peuvent accompagner et aider les collaborateurs en les sensibilisant à cette notion de partage de savoir-être et leur expliquer en quoi développer des savoir-être améliore le bien-être au travail de tous et favorise le travail d’équipe.

developper la culture du feedback pour developper les savoir-etre

3. Définir des actions et mettre en place des objectifs réalisables

Construire un plan d’action est un moyen d’accompagner les collaborateurs dans le développement de savoir-être et permet de favoriser l’évolution professionnelle des équipes. Pour cela, il faut définir des actions concrètes et applicables.

Il existe de nombreux outils pour analyser et développer les soft-skills des collaborateurs :

…Et d’autres outils encore qui favorisent le développement des savoir être au sein de votre équipe dans le cadre de la GPEC de l’entreprise.

De plus, définir des objectifs est aussi un bon moyen pour impliquer les collaborateurs et permettre un développement plus efficace. Il faut mener les salariés vers un objectif de montée en compétences comportementales. Ces objectifs doivent être bien expliqués et réalisables pour le collaborateur.

4. Donner du temps pour la formation

Pour répondre aux besoins en compétences de l’entreprise, planifier des formations pour obtenir des savoir-être est un moyen d’amélioration pour l’ensemble de l’équipe.

La formation permet de mettre à disposition des collaborateurs, les outils nécessaires à leur évolution et à l’atteinte des objectifs. Les formations peuvent être assurées en interne lors de l’intégration d’un nouvel arrivant ou dans le cadre de la réalisation de plan de formation ou plan de développement des compétences de l’entreprise.

C’est un moyen de piloter les compétences en fonction des besoins de l’entreprise et de fournir les mêmes opportunités à chacun. En effet, un collaborateur formé disposera de toutes les informations nécessaires à l’atteinte de ses objectifs et obtiendra les connaissances suffisantes à son évolution professionnelle.

5. Expérimenter et évaluer

Le mieux pour développer et acquérir des savoir-être est de pratiquer et d’expérimenter. Cela permet d’évoluer si les moyens mis en œuvre ont apporté un résultat concluant. C’est en pratiquant, par une mise en situation, en faisant face aux difficultés que le développement des savoir-être est facilité.

Une fois les actions mises en œuvre, il faut évaluer si elles ont permis le développement des savoir-être au sein de votre équipe, si elles ont été efficaces. Réalisez une analyse avec les managers et les collaborateurs au sujet de leur expérience et recueillez les points de vue de chacun pour évaluer l’efficacité et l’obtention de nouveaux savoir-être

Enfin, il ne faut pas hésiter à avoir un suivi du développement des savoir-être des collaborateurs pour mettre en place des actions correctives à tout moment : les objectifs à atteindre sont-ils clairs et ont-ils été réalisés ? Que faut-il encore améliorer et comment ? En effet, suivre le développement est un bon moyen d’avoir une vision sur l’ensemble des savoir-être acquis et ceux à acquérir dans le but d’améliorer en continu l’efficacité de votre équipe.

À propos de l’auteur :

Océane Bach

Gestionnaire RH / Rédactrice Web

isiRH
Passionnée par les ressources humaines, l’informatique, et l’envie d’apprendre.