Un outil RH, indispensable pour le manager ?

29 Mai 2019

Le manager est dans l’entreprise le relais du service des ressources humaines. Il participe de cette manière à la stratégie RH en la déclinant au niveau opérationnel. Le rôle d’un N+1 est de diriger et motiver une équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, de prendre des décisions et de recadrer les salariés le cas échéant. La transformation digitale fait évoluer la fonction du manager, qui doit savoir faire preuve d’un véritable esprit collaboratif et de soutien. Voici donc tout de suite en quoi un outil RH est essentiel au manager pour mener à bien ses missions.

Un outil RH pour une productivité optimale

L’organisation du travail

Le manager gère les plannings de ses collaborateurs, les astreintes, les rotations éventuelles de personnel, assure le suivi des temps de travail, valide les absences, garantit un minimum d’effectifs pour la continuité de service, etc. Une solution informatique lui permet d’avoir une vraie visibilité sur l’organisation du travail pour une meilleure coordination entre les membres de son équipe. De plus, les tâches administratives informatisées en lien avec la gestion de la paie telles que la saisie des heures supplémentaires ou la vérification de la saisie des notes de frais et indemnités kilométriques ne sont plus chronophages. Tout cela favorise une plus grande productivité.

Les besoins en formation

L’amélioration de la productivité passe également par la satisfaction des besoins en formation des salariés. Le manager participe au développement des compétences de ses collaborateurs et à l’élaboration du plan de formation. Le questionnaire de préparation des entretiens professionnels dématérialisé lui permet d’anticiper les souhaits de formation de ses collaborateurs pour pouvoir leur proposer les actions de formation adéquates et faciliter la gestion des mobilités en cas de demande ou de besoin au sein de l’entreprise. La dématérialisation est aussi essentielle pour avoir accès aux niveaux de qualification des salariés et pour suivre la validité des habilitations. Une habilitation qui ne serait plus valable peut en effet impacter le bon fonctionnement du service.

Un logiciel RH facilite la gestion des ressources humaines en faisant gagner du temps au manager. L’outil informatique lui permet d’être plus rapide dans sa prise de décision et il peut se focaliser sur la communication avec son équipe.

Outil RH : une meilleure communication pour une bonne qualité de vie au travail 

Le manager assume un vrai rôle social. En tant que pivot de son équipe, il porte une responsabilité au niveau de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Il gère les principales sources de dysfonctionnements internes génératrices de tensions. Ses qualités d’écoute lui sont indispensables pour endiguer les conflits afin de soutenir la motivation et l’implication au travail de son équipe. Il doit savoir fédérer les collaborateurs, maintenir la cohésion et c’est l’utilisation d’un outil informatisé qui lui permet d’être présent sur le terrain sans perdre de vue les données mises à jour de manière automatisée et sécurisée en temps réel. Chaque collaborateur peut remplir ses objectifs sans qu’il y ait d’erreur décisionnelle de la part de son supérieur hiérarchique et ce dans une ambiance de travail agréable.

Une solution RH comme isiRH permet au manager de mettre en place un management toujours adapté à la situation rencontrée selon les évolutions de l’entreprise en suivant en temps réel la productivité de ses salariés.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.