Startup : comment un logiciel SIRH peut vous aider dans votre stratégie de recrutement ?

13 Juil, 2020

Un des enjeux cruciaux pour une startup est la stratégie de recrutement. En effet, le recrutement est l’activité la plus stratégique pour une start-up notamment avec la levée de fond. Elle permet de mobiliser des ressources humaines pour faire croître l’activité, une activité trop souvent négligée par les fondateurs de startup.

Tout d’abord, nous allons voir dans cet article l’intérêt de mettre en place un SIRH dans une startup. Puis, comment booster votre stratégie de recrutement grâce à un SIRH en tant que startup.

Pourquoi mettre en place un SIRH au sein de votre startup ?

Une startup, comme beaucoup d’entreprises, est souvent confrontée à des problématiques concernant la gestion des ressources humaines et la gestion administrative avec de la “paperasse” à gérer au quotidien. Cependant, une startup doit pouvoir se concentrer sur son développement afin de croître et de trouver LE modèle économique qui lui permettra de se placer parmi les grandes entreprises de son secteur. 

Un logiciel SIRH permet de vous faire gagner du temps, que ce soit sur la gestion administrative ou sur votre gestion RH. Il peut vous permettre, par exemple, d’intégrer efficacement vos nouvelles recrues grâce à un onboarding automatisé et planifié en respectant votre culture d’entreprise et l’esprit startup qui vous définit. Enfin, il vous accompagne dans votre stratégie de recrutement afin d’attirer les talents de demain au sein de votre startup.

Stratégie de recrutement : comment promouvoir votre culture d’entreprise et votre marque employeur ?

Pour être durable et efficace, une stratégie de recrutement doit être construite autour de votre culture d’entreprise. En amont, il faut donc savoir qui vous êtes, connaître vos valeurs, vos croyances, votre structure, votre fonctionnement…En résumé, définir sa culture d’entreprise c’est se créer une identité durable aux yeux de vos nouvelles recrues. 

En effet, une startup ne peut pas miser sur sa notoriété systématiquement. Posséder une culture est un réel atout pour se démarquer lors du recrutement de futurs talents. Ainsi, il faut la prendre en compte dans votre stratégie de recrutement et capitaliser sur celle-ci. Lors du recrutement, si le candidat correspond aux compétences métiers recherchées et qu’il partage les valeurs de votre startup, c’est gagné ! 

Pour pousser votre stratégie de recrutement, développer votre marque employeur peut également être un plus. En effet, en fidélisant vos collaborateurs et en créant une image d’entreprise attractive, vous pourrez attirer de nouvelles recrues plus facilement. Votre start-up doit pouvoir se démarquer parmi les entreprises qui recherchent les mêmes profils pour capter les futurs collaborateurs. 

Évaluer les compétences en interne pour définir les besoins RH

La gestion des ressources humaines est une mission essentielle au sein d’une startup. Cette gestion permet de connaître les compétences internes dont dispose la startup afin de savoir si un recrutement est nécessaire. 

Nous vous conseillons, afin de connaître réellement les profils et les compétences dont vous disposez, de “cartographier” toutes les compétences de vos collaborateurs. Cela peut passer par la mise en place d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Cette GPEC a pour but d’appréhender les questions d’emploi et de compétences à court et moyen terme au sein de l’entreprise. Cela donne une visibilité optimale sur les compétences (hard-skills et soft-skills) des collaborateurs de l’entreprise.

Pour une startup comme pour toute entreprise, la GPEC est un excellent moyen pour anticiper les évolutions au sein du secteur. C’est également un bon outil pour faire des choix stratégiques pour le recrutement, et plus largement en matière de ressources humaines. En effet, elle va permettre de détecter les besoins RH de la startup à l’avenir.

Déterminer le processus de recrutement de votre startup

Voici les étapes à respecter pour définir un processus de recrutement efficace en tant que startup :

  1. Rédiger une offre d’emploi attractive et qui sort du lot
  2. Choisir l’endroit où diffuser l’offre d’emploi : sur les réseaux sociaux ? sur les sites dédiés aux annonces ?
  3. Trier les candidatures en restant ouvert aux changements et en recherchant le candidat qui partage vos valeurs
  4. Réaliser les entretiens de recrutement pour établir une première sélection puis un second entretien avec les candidats sélectionnés en amont
  5. Intégrer efficacement et soigneusement les nouvelles recrues à travers la phase d’onboarding 


Une stratégie de recrutement efficace et organisée est essentielle afin de développer votre startup. Le collaborateur est une richesse humaine à ne pas mettre de côté pour espérer une forte croissance sur votre marché.

isiRH, le logiciel SIRH qu’il faut en tant que startup

isiRH est un logiciel SIRH qui peut vous accompagner dans votre gestion des ressources humaines, dans votre gestion administrative mais également dans votre stratégie de recrutement. En effet, isRH vous propose un module “Recrutement” comprenant les fonctionnalités suivantes :


Le logiciel isiRH propose également un module d’entretiens professionnels et d’onboarding pour vous aider à dématérialiser toutes les étapes de votre stratégie de recrutement et faciliter la gestion de vos ressources humaines. 

À très vite pour une démonstration du logiciel isiRH !

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.