Solution RH et paie : levier de performance de l’entreprise

9 Oct 2019

Du simple logiciel de paie dans les années 1970, les professionnels des Ressources Humaines bénéficient aujourd’hui d’un SIRH perfectionné grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Nombre d’options leur facilitent la vie, pour une gestion toujours plus optimisée des Ressources Humaines. Aujourd’hui, adopter une solution RH est indispensable et participe grandement à la performance de l’entreprise.

 

La digitalisation au service de la gestion RH

La digitalisation des Ressources Humaines comprend des bénéfices non négligeables pour la gestion de la paie et des RH : dématérialisation des documents, remontée automatique des éléments variables, données synchronisées et sécurisées… Le traitement des différentes missions, de la paie au développement RH, est ainsi facilité. Les fonctionnalités actuelles d’une solution informatique permettent aux gestionnaires d’apporter davantage de valeur à leur fonction au sein de l’entreprise : GPEC, recrutement, établissement du plan de formation, gestion des mobilités, etc. L’utilisation d’une solution RH individualise le suivi du personnel, avec par exemple la possibilité de gérer les entretiens annuels d’évaluation, pour une meilleure prise en compte de chacun. Et la multitude de données rassemblées et corrélées entre elles permettent une analyse de la productivité pour perfectionner la stratégie RH de l’entreprise en apportant un véritable soutien au management et en encourageant le collaboratif.

L’espace dédié aux salariés leur permet de saisir dans le logiciel RH certaines informations nécessaires à l’élaboration de leur bulletin de salaire (formations, notes de frais, congés, etc.). Les collaborateurs bénéficient d’un accès facilité à leur dossier et aux documents importants dont ils ont besoin (bulletins de paie, contrats, attestations de formation…). Cette autonomie favorise leur engagement au travail.

 

Le SIRH, soutien de la valorisation du capital humain

Ainsi, si la transformation digitale a impacté la gestion des ressources humaines, elle a également considérablement modifié l’environnement de travail des collaborateurs en valorisant le capital humain, vecteur de productivité. Il faut en effet noter que l’absentéisme au travail est un réel problème pour l’entreprise. Il a un coût élevé et représente en moyenne 17,2 jours calendaires d’absence par salarié sur l’année 2017 (source : juritravail.com).

Or, un salarié heureux au travail est un salarié présent et plus productif : un atout précieux pour la compétitivité de l’entreprise ! Le bien-être au travail devient de plus en plus une priorité pour les RH. En tant qu’outil informatique collaboratif, le SIRH intensifie l’efficacité au travail des salariés grâce à des échanges fluidifiés. Résultat, le climat social est détendu grâce à une meilleure communication et les risques psychosociaux s’en trouvent réduits.

Une solution RH pour nourrir le cercle vertueux de la productivité

Votre SIRH éradique les tâches sans véritable valeur ajoutée et qui de surcroît sont chronophages. Organisation optimisée, suivi de la législation sociale, données sécurisées, reporting RH informatisé pour une meilleure stratégie d’entreprise et un gain de temps : toute l’entreprise y gagne ! IsiRH conjugue technologie et performance en contribuant à l’optimisation de la productivité de vos salariés. La flexibilité qu’il vous apporte peut même encourager la mobilité de vos collaborateurs et pourquoi pas lorsque les missions s’y prêtent, le télétravail, facteur de bien-être et de performance !

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.