RH : Quelles résolutions prendre pour appréhender l’après COVID-19 ?

23 Sep, 2021

La période de COVID-19 nous a poussés à repenser notre manière de travailler. Cette période a été pour beaucoup signe de remise en question de leurs aspirations, de leurs motivations et de leur envie pour le futur. On remarque que pendant le confinement les recherches sur “maformation.fr” ont augmenté de 40 % en comparaison à 2019 à la même période. 

Avec l’évolution des mentalités et les différentes envies des travailleurs, les directeurs d’entreprise et les DRH doivent prendre des résolutions RH pour motiver de nouveau les collaborateurs, trouver de nouvelles façons de faire pour répondre à de nouveaux besoins et surtout remobiliser l’ensemble des salariés.

Pourquoi prendre des résolutions RH pour l’après COVID-19 ?

La crise de la COVID 19, source de remise en question pour les collaborateurs, pousse les RH à repenser les méthodes de travail et à prendre des résolutions RH. Les résolutions RH sont importantes tout au long de la vie de l’entreprise mais surtout après une telle crise. 

En effet, contraint d’être au chômage partiel ou en télétravail, les collaborateurs ont eu du temps pour réaffirmer leurs besoins et par conséquent, beaucoup d’entre eux ont voulu changer de vie avec notamment l’envie d’une reconversion. De plus, beaucoup ont développé d’autres aspirations comme avoir un emploi plus épanouissant et motivant. Plus généralement, cette période compliquée pour tous nous a forcés à repenser nos diktats et à faire évoluer le monde du travail. 

La crise de la COVID 19 a changé énormément de choses d’un point de vue personnel et professionnel. Par exemple, notre routine quotidienne au travail a évolué avec l’installation du télétravail. Les collaborateurs souvent confrontés depuis plus d’un an à ce nouveau fonctionnement de travail peuvent appréhender le retour sur site. En effet, la norme, durant la crise de la COVID-19, fut le télétravail et l’exception, le travail en présentiel.

Pour beaucoup, les collaborateurs ont apprécié le confort de vie associé au télétravail. Aujourd’hui, ils ne veulent pas quitter ce mode de travail définitivement. Ainsi, il est essentiel de modifier les espaces de travail sur site pour qu’ils soient plus attractifs qu’avant et en adéquation avec les envies actuelles des collaborateurs. À l’inverse, d’autres attendent ce retour au travail avec impatience. Il faut donc pour eux ne pas les décevoir et apporter toutes les conditions nécessaires pour ne pas perdre leur motivation. Les résolutions RH sont essentielles et décisives dans le monde du travail qu’a créé la crise de la COVID-19.

Qu’est-ce que des résolutions en termes de ressources humaines ?

Les résolutions RH peuvent être multiples et varient selon le fonctionnement de votre entreprise et les décisions à prendre. Ces résolutions RH demandent une importante réflexion sur la stratégie à moyen et long termes, stratégie RH mais également stratégie globale de l’entreprise. 

Première résolution RH à prendre : généraliser le télétravail avec l’instauration d’une charte de télétravail. En effet, certains collaborateurs sont confrontés au télétravail et veulent le pérenniser. Ce que les collaborateurs aiment dans ce mode de travail c’est l’autonomie dans la gestion de leur temps de travail et la flexibilité des horaires. Cette résolution RH permet de vous démarquer au niveau du recrutement et de fidéliser vos collaborateurs.

Deuxième résolution RH : développer la Qualité de Vie au Travail (QVT). En effet, la QVT est un enjeu important dans le monde du travail actuel. Instaurer un climat de travail qui donne envie de travailler est essentiel pour le retour des collaborateurs dans les locaux de l’entreprise. D’autant plus que les collaborateurs sont à la recherche de nouvelles méthodes de travail avec plus de liberté et de confort. 

Tout d’abord, ces résolutions RH ont pour but de mobiliser vos collaborateurs pour qu’ils retrouvent leur espace de travail avec envie. De plus l’objectif est de diminuer le taux d’absentéisme et à long terme, d’augmenter votre productivité et de donner envie à de futurs collaborateurs de faire partie de votre entreprise et de les fidéliser.

Quelles sont les étapes pour anticiper l’après COVID-19 grâce à des résolutions RH ?

Pour commencer, il faut savoir ce que les collaborateurs désirent et s’aider de dispositifs. Ces dispositifs seront la clé de résolutions efficaces. Par exemple, le télétravail généralisé doit s’armer d’outils pour une parfaite mise en place. Des outils comme Google Agenda ou des logiciels de visioconférence peuvent faciliter la gestion du télétravail. 

Dans un second temps, il faut développer la communication interne et permettre à tous d’avoir l’information même ceux qui ne sont pas sur site. En effet, trop souvent des discussions ont lieu sur site et les télétravailleurs n’ont pas cette information. Le but est d’harmoniser la diffusion de l’information en prenant en compte l’ensemble des collaborateurs, sur site ou à la maison. L’outil Slack est une solution pour diffuser l’information à tous et éviter l’incompréhension et le manque d’information.

Ensuite, il est peut être opportun de changer votre mobilier avec des équipements modernes et relaxants afin de créer un espace de travail qui donne envie de travailler. Également, vous pourriez mettre à disposition du matériel compétent pour avoir un travail de qualité et gagner du temps.

Il est également important de créer un esprit d’équipe car les collaborateurs ont été habitués à travailler de chez eux et souvent seuls. Mettre en place des projets en équipe permettra de re-développer l’entraide et la solidarité entre les collaborateurs.

Enfin, il est essentiel de mettre en place des réunions régulières avec chaque service afin de connaître le ressenti de chaque collaborateur, de demander les points d’amélioration pour libérer la parole et créer un environnement de confiance après cette période intense pour tous.

Logiciel SIRH : comment permet-il la mise en œuvre des résolutions RH et comment préparer l’après COVID-19 ?

Un logiciel RH peut grandement aider à préparer l’après COVID-19. En effet, un logiciel SIRH dispose de nombreux modules pour communiquer et préparer le retour des collaborateurs sur site. 

Par exemple, il peut être judicieux de créer un onboarding dédié au retour des collaborateurs pour reprendre les bonnes habitudes perdues à la maison et préparer ce retour. L’onboarding permet de créer une “check list” afin que le collaborateur retrouve peu à peu ses marques. 

Le logiciel isiRH, logiciel SIRH, donne accès à une boîte à idées où les collaborateurs peuvent déposer des idées qui seront soumises au vote des collaborateurs de l’entreprise. Cette fonctionnalité est pertinente dans la nouvelle ère qui est en train de s’installer pour connaître réellement les aspirations de vos collaborateurs. 

Et plus généralement, isiRH a la faculté de gérer de nombreuses missions RH, depuis n’importe où. Il permet aux collaborateurs de déposer des demandes de congés à distance, de renseigner des indemnités kilométriques et d’avoir accès à un certain nombre de documents qui ne sont normalement accessibles qu’au sein de l’entreprise comme le document unique ou le règlement intérieur. 

Pour conclure, après une crise importante comme celle de la COVID-19, s’équiper d’outils comme isiRH vous aidera à appréhender l’après et à mettre en place vos résolutions RH. En effet, non seulement isiRH facilite la gestion des ressources humaines mais il permet aussi d’avoir une vision à long terme sur vos résolutions RH.

A propos de l’auteur :

Marjorie Fatras

Gestionnaire RH/Rédactrice web

isiRH
Animée par les ressources humaines, le droit du travail et l’envie d’apprendre.

FATRAS Marjorie