Isirh

RH : Comment préparer cette nouvelle année sereinement ?

RH : Comment préparer cette nouvelle année sereinement ?

4 Jan, 2021

2020 a été une année lourde et une des plus compliquées pour les entreprises. Un événement imprévu et mondial, la Covid, a causé bon nombre de problématiques et les ressources humaines ont été la première ligne de défense des entreprises. Réorganiser les méthodes de travail ou optimiser l’organisation de l’entreprise, les ressources humaines ont dû être réactives face aux différentes annonces et obligations imposées. 

À la suite de cela, de nouvelles méthodes de travail, comme le télétravail, ont dû être privilégiées. Souvent craint, il s’est  finalement avéré que le télétravail a apporté une productivité non négligeable à l’entreprise. De nombreuses entreprises prévoient même de pérenniser ce fonctionnement après la Covid et d’imposer de nouvelles règles de gestion des ressources humaines.

Ainsi en 2021, encore sous l’emprise de la Covid et à la suite de ce changement de philosophie, comment préparer cette nouvelle année sereinement ?

Faire le point avec ses équipes

 

Non seulement cette crise sans précédent a bouleversé les méthodes de travail, mais elle a également perturbé psychologiquement de nombreux employés. Confinement oblige, beaucoup ont dû se réorganiser ou encore faire face à une certaine déprime.

Les ressources humaines sont le pilier central pour connaître globalement la santé mentale de ses effectifs. Il peut être nécessaire de faire le point sur de nombreuses choses : le salarié va-t-il bien ? Arrive-t-il à travailler efficacement ? Que pense-t-il également de ce nouveau fonctionnement du télétravail ? Pour cela vous pouvez planifier des entretiens individuels pour sonder l’avis de vos collaborateurs et voir ce que vous pouvez faire afin de maintenir leur satisfaction, ô combien importante si vous souhaitez garantir un environnement serein et propice au travail. Les ressources humaines peuvent également effectuer des sondages qui prennent moins de temps que de conduire des entretiens.

En récoltant tous les avis et données, les ressources humaines pourront donc prévoir ce qui peut être bon à faire ou à développer dans l’optique de garantir la satisfaction de vos employés et d’augmenter positivement votre marque employeur. En effet, une entreprise parvenant à maintenir un bon état d’esprit au sein de ses effectifs pourra notamment garder ses bons éléments. Elle pourra également garantir un meilleur recrutement avec une image d’entreprise réactive face à la Covid.

Repenser les méthodes de travail

Les ressources humaines sont un domaine souvent consulté que ce soit par la  direction ou par les collaborateurs. En soit, cela requiert du temps et peut affecter vos tâches principales dues à votre fonction. Souvent vous pouvez également être en attente de réponses et souvent on vous demande d’être réactif. Selon vos supports de travail, cela peut avoir une influence sur votre productivité. Si on se repose sur les ressources humaines, il faut donc avoir un environnement de travail adapté à la demande

On remarque souvent que les ressources humaines travaillent sur Excel ou encore sur papier. Cette organisation trouve vite ses limites de manière générale et encore plus si le télétravail est instauré : retrouver des documents stockés à droite, à gauche ou encore avoir un tableau Excel peut très lourdement affecter votre charge cognitive. Les ressources humaines perdent donc du temps avec cette façon de travailler. Ce temps peut s’avérer conséquent quand on voit les nouvelles missions confiées aux ressources humaines.

Échanger par mail est également un des moyens les plus souvent utilisés, même entre collègues. Des informations importantes peuvent être consultées plus tard car généralement les ressources humaines ont de nombreux mails à traiter. Ainsi, il peut être intéressant pour les ressources humaines de digitaliser les processus de travail afin de produire un gain de temps non négligeable et d’automatiser des processus.

De nombreux outils peuvent être utilisés pour le fonctionnement d’une entreprise : des outils de chat interne, des outils de visioconférence ainsi qu’un SIRH pour la gestion administrative et la gestion des ressources humaines.

Un logiciel SIRH, le fidèle allié des ressources humaines

Un logiciel SIRH peut être tout indiqué pour vos ressources humaines et peut vous apporter bon nombre de satisfactions :

  • Un gain de temps non négligeable sur vos processus actuels en les automatisant,
  • Une centralisation de toutes vos données en un seul et même endroit,
  • Le respect des obligations légales
  • Un échange entre l’entreprise et les collaborateurs plus développé…

 

Communiquer facilement grâce à un SIRH

 

Les ressources humaines correspondent souvent avec les collaborateurs. Un logiciel SIRH peut vous aider en ce sens avec différentes fonctionnalités comme  :

  • L’annuaire pour contacter directement par mail ou par téléphone un collaborateur voire envoyer en masse de l’information à un ensemble de collaborateurs, 
  • La diffusion de messages pour d’adresser un message sur l’espace des collaborateurs,
  • La mise en place de sondage pour sonder l’avis de tous les collaborateurs selon vos questions et réponses au choix sous forme de QCM. 
  • Le formulaire pour sonder plus précisément chaque collaborateur et avoir des données plus détaillées.

 

Vous aurez effectué la démarche en quelques clics et il n’y aura plus qu’à attendre le retour de vos collaborateurs sur le logiciel SIRH.

 

Automatiser la gestion chronophage des collaborateurs 

 

Les ressources humaines ont également comme tâche la gestion des collaborateurs. Un SIRH permet d’automatiser cette tâche et de centraliser les données grâce à plusieurs fonctionnalités :

 

  • Les fiches collaborateurs, où sont renseignées les informations personnelles ou professionnelles et où chaque élément est répertorié ; quoi de plus efficace qu’une fiche se mettant automatiquement à jour suivant les différentes actions effectuées sur les différents modules du logiciel ? 
  • La gestion des absences et congés, où vous pouvez consulter le planning d’absences des effectifs, savoir qui est présent ou absent selon le type d’absence, qui est en télétravail ce jour-là. 
  • Le pilotage des entretiens professionnels ou d’évaluation qui permet de générer une campagne en un seul clic pour créer autant d’entretiens qu’il y a de collaborateurs et d’avoir un suivi global et détaillé de l’avancement des entretiens.
  • La planification des formations, où vous allez pouvoir suivre les dates, le coût, l’état et la prise en charge de chaque formation. 
  • La gestion des compétences, des fiches de poste où vous pouvez à tout moment savoir s’il est opportun de proposer une formation à un collaborateur pour son poste dans le but d’acquérir ou de développer la compétence requise.
  • Et bien d’autres choses encore comme la gestion des demandes administratives et la possibilité de déposer dans le coffre sécurisé du collaborateur des documents nécessaires.

isiRH, votre allié pour 2021

Vous l’aurez compris, les ressources humaines ont une importante charge de travail qui évolue encore. Le télétravail va changer de nombreux modes de fonctionnement  en entreprise et un travail à distance nécessite de nouveaux supports pour y parvenir.

Le logiciel isiRH peut aider les ressources humaines en ce sens en automatisant vos processus et en centralisant toutes vos données. Gagner du temps en vous recentrant sur vos tâches prioritaires est le but de isiRH.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on échange ensemble sur vos besoins en ressources humaines.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.

Exit mobile version