Recrutement : comment savoir si le candidat est le bon ?

4 Avr, 2022

L’objectif d’un recrutement est de trouver le candidat répondant au mieux aux besoins de votre entreprise et le plus susceptible de s’intégrer au sein de votre entreprise. 

En effet, le recrutement a un coût non négligeable pour l’entreprise. C’est pourquoi avoir une bonne stratégie de recrutement est nécessaire pour trouver le bon candidat.

1. Déterminer le besoin en recrutement

Dans un premier temps, il est important d’identifier les attendus pour le poste. Il faut se poser les bonnes questions et se demander : pourquoi a-t-on besoin de recruter ? Est-ce dû à une hausse d’activité, un remplacement, ou encore un nouveau poste ?

Il s’agit également de déterminer les enjeux et d’établir l’ensemble du processus de recrutement : qui va s’occuper du nouveau collaborateur, ses missions, la prétention salariale…etc.

Cette étape doit être réalisée en amont et cela, avant même de débuter le recrutement. En effet, il est important d’être bien préparé pour gagner en efficacité par la suite.

Lors de la phase de détermination du besoin, il faut anticiper son recrutement pour prendre le temps de mieux identifier les besoins en compétence pour un recrutement plus efficace. Il est notamment important de prendre en compte les remarques et les besoins de l’équipe concernant le profil. Ce sont eux qui sont le plus à même de vous aider dans la détermination du profil idéal.

2. Déterminer le profil du candidat idéal

Une fois que vous avez établi vos besoins, vous pouvez déterminer le profil du candidat idéal : quelles compétences et quels types d’expériences sont souhaités sur le poste

Cette étape est un complément de l’étape de détermination des besoins. Il est nécessaire de savoir qui recruter et pourquoi en définissant les types de profils pouvant subvenir aux besoins de l’entreprise sur le poste.

Ainsi, ce sont les besoins définis par les équipes en recherche d’une nouvelle recrue qui vous permettront d’établir le profil du candidat idéal avec la définition du niveau de formation attendu, des qualifications, du type contrat (recrutement en alternance ou en CDI par exemple) et des compétences professionnelles nécessaires. En d’autres mots, ce sont les critères recherchés pour répondre aux besoins.

3. Identifier et trouver les bons profils

Un autre point important est de déterminer la nature du profil et faire ressortir sa personnalité et sa motivation.

Il y a différentes étapes pour identifier le bon candidat. Le point de départ est l’analyse des candidatures. Le but est d’identifier, en fonction des éléments du CV et de la lettre de motivation, les candidats les plus à même de répondre à votre besoin en recrutement…

Des logiciels peuvent vous accompagner dans le processus pour gagner en efficacité et en temps avec, par exemple, l’utilisation d’un outil de tri des CV. Point d’attention : il faut adapter les outils utilisés en fonction du profil recherché.

Votre processus de recrutement est essentiel pour déterminer le bon candidat, l’assessment ou l’évaluation des candidats est un moyen d’évaluer les qualifications des candidats, à travers des exercices, des tâches ou même des entretiens.

In fine, il existe toutes sortes de méthodes pour évaluer et apprendre à connaître son candidat mais les tests de recrutement restent un vrai plus pour évaluer les compétences du candidat et évaluer sa cohérence avec le poste.

analyser les competences est essentiel pour un processus de recrutement efficace

4. Analyser les compétences et la personnalité

L’analyse des compétences et de la personnalité est réalisée lors des entretiens de recrutement. À ce stade du recrutement, il est conseillé de faire participer quelques collaborateurs de l’équipe et le futur manager.

Il faut réussir à identifier durant les entretiens aussi bien les compétences du candidat que sa personnalité afin de déterminer si la personnalité peut convenir au poste, à l’équipe et aux valeurs de l’entreprise.

C’est une étape essentielle du recrutement. Le candidat doit être en adéquation avec la culture de l’entreprise pour qu’il puisse s’épanouir sur le long terme et réussir à être plus impliqué et investi dans son poste. Il faut qu’il se sente bien au sein de l’entreprise. L’onboarding renforcera également cet épanouissement à son arrivée. C’est une étape à ne pas négliger et pour laquelle, un logiciel SIRH peut vous aider.

Enfin, la personnalité est un bon moyen de différencier les candidats avec des compétences similaires pour aider à la sélection. Grâce aux entretiens, vous allez pouvoir déterminer quel candidat correspond au besoin du poste, s’il a les qualités nécessaires et si le candidat est disponible, motivé, investi et fait pour le poste.

5. Être réactif

Savoir être réactif et prendre la décision au bon moment est important durant le processus de recrutement. Selon les secteurs d’activité, il y a de la concurrence plus ou moins forte entre les entreprises qui recrutent. Il faut donc prendre rapidement sa décision pour ne pas perdre un candidat prometteur et passer à côté d’un talent.

De plus, trouver un bon candidat n’est pas facile. Il faut ainsi éviter un processus de recrutement trop long car le candidat n’aura pas la patience d’attendre et se dirigera vers d’autres opportunités.

6. Réaliser un bilan des entretiens de recrutement

Une fois les entretiens de recrutement réalisés, c’est le moment de comparer les différents profils reçus. Il faut comparer les atouts et les faiblesses des différents candidats en fonction du besoin en recrutement.

C’est le moment de réaliser un bilan du candidat avec vos équipes, un moment d’échanges pour recueillir les avis de chacun sur les candidats.

Ensuite, il faut identifier si les méthodes et le processus de recrutement sont optimaux pour répondre à vos besoins de recrutement et continuer à l’améliorer et à évaluer le processus de recrutement.

À propos de l’auteur

Océane Bach

Gestionnaire RH / Rédactrice Web

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Passionnée par les ressources humaines, l’informatique, et l’envie d’apprendre.

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