QVT : Quelles sont les actions essentielles à mettre en place ?

11 Mar, 2022

La notion de qualité de vie au travail, QVT, est associée à une démarche globale à mettre en place au sein de l’entreprise.
L’objectif est de combiner la productivité et l’efficacité en passant par la satisfaction des collaborateurs et l’amélioration des conditions de travail.

Retrouvez dans cet article des actions essentielles et déjà mises en place dans une grande majorité d’entreprises et qui, selon nous, serait à mettre en place aujourd’hui pour construire les fondations de la démarche QVT de votre entreprise.

1. Oser demander l’avis des collaborateurs sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Ces dernières années ont bousculé les modes d’organisation des entreprises et les méthodes de travail. En effet, avec la crise sanitaire, le télétravail a été massivement mis en place ce qui a fait évoluer les habitudes de travail des salariés.

Peu à peu, la mise en place du télétravail a été acceptée et de plus en plus d’entreprises s’orientent vers un mode de travail hybride bureau-télétravail. Aujourd’hui, la question qui se pose est la suivante : quel sera le mode de travail à privilégier post-covid ?

Afin de répondre à cette question, demander l’avis des équipes sur leurs envies et leurs attentes concernant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est une action essentielle en termes de QVT. Cela vous permettra de construire une organisation fiable et durable. 

De plus, en leur demandant leur avis, vous montrerez aux salariés votre envie de co-construire une organisation de travail idéale et votre écoute des collaborateurs. Cela favorisera le sentiment de reconnaissance et développera la fidélisation de vos salariés.

2. Prendre soin de la santé des salariés

L’efficacité de vos collaborateurs peut dépendre de leur santé et de leur bien-être personnel

Plusieurs actions essentielles peuvent être mises en place pour prendre soin de la santé de vos salariés et développer la vitalité à travers des questions liées à l’alimentation, l’hygiène de vie, le sport ou la gestion du stress, etc. Par exemple, proposer des activités sportives en entreprise pour maintenir en forme vos équipes. Ce type d’action sera forcément bénéfique pour leur santé et augmentera leur efficacité.

Les organisations sont encouragées à tenir un discours tourné vers la santé et la sécurité. En effet, prendre soin de la santé de vos salariés permet également de prévenir les risques sociaux professionnels pour éviter les arrêts maladies et les accidents de travail.

3. Former les collaborateurs pour avoir de meilleures conditions de travail

À noter, d’après une étude de l’Assurance Maladie, plus de 80 % des arrêts de travail seraient liés à des troubles musculo-squelettiques.

En tant qu’employeur, il est essentiel de proposer un matériel adapté à chaque poste de travail et de former les collaborateurs à des actions simples pour éviter ces troubles. Donner des conseils simples et adaptés aux collaborateurs suffit à garder vos équipes en forme et préserver la santé au travail à travers la QVT.

D’autre part, il existe des formations pour apprendre les bonnes pratiques et les bons gestes aux collaborateurs : audit du matériel existant, visites-conseils sur les postes de travail…Chaque collaborateur se forme grâce à ses formations aux bonnes postures, que ce soit en télétravail ou à son poste de travail sur site.

former les salaries aux bonnes postures

4. Mettre en avant le droit à la déconnexion

iAvec la crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises à avoir basculé du jour au lendemain en télétravail. Même si la majorité des collaborateurs sont favorables à ce mode de travail aujourd’hui,  le télétravail a dégagé de nombreuses problématiques comme le droit à la déconnexion

L’employeur doit mettre en avant ce droit à la déconnexion pour éviter la surcharge de travail des salariés qui peuvent vite être envahis par des notifications de mail ou des urgences à traiter rapidement.

De plus, avec la transformation digitale, nos comportements sont influencés par le digital. Il est essentiel de sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques de déconnexion et de faire comprendre les enjeux de la pollution numérique et des risques liés au burn-out pour lier postivement la QVT au numérique.

5. Stimuler la créativité

Renforcer votre management et la QVT des salariés en stimulant leur créativité pour détecter les talents créatifs afin d’obtenir des idées innovantes pour développer votre activité mais également, de contribuer au bien-être de vos salariés.

En effet, ces profils doivent être stimulés quotidiennement pour éviter l’ennui et les risques de départs de l’entreprise. De plus, une entreprise ayant une image d’entreprise créative et innovante sera fortement appréciée par les collaborateurs et développera une attractivité pour les futurs candidats.

Des actions comme l’organisation d’événements basés sur l’inspiration ou de points mensuels avec les équipes réservés aux idées innovantes ou encore l’organisation de “challenges innovation” vous permettront de stimuler et de développer la créativité des salariés.

6. Fédérer les équipes et redynamiser la confiance des salariés

L’épanouissement d’un collaborateur n’est pas seulement dû à des conditions de travail agréables mais également à son degré d’autonomie et de motivation dans la réalisation de ses missions et également au sens qu’il va donner à son travail. 

Ainsi, un management participatif et des actions pour fédérer les collaborateurs vous permettent de renforcer la qualité de vie au travail des salariés.

Découvrez des exemples d’actions fédératrices qui permettent d’améliorer le quotidien des salariés en téléchargeant notre livre blanc : “50 actions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise”

7. Utiliser un logiciel SIRH pour améliorer la QVT

Un logiciel SIRH peut s’inscrire dans une démarche QVT et devient, de nos jours, une action essentielle à mettre en place. En effet, il permet de :

  • Développer la communication interne et transmettre rapidement les informations à tous
  • Avoir un outil collaboratif pour mener à bien les projets au sein d’une équipe 
  • Améliorer les démarches administratives du collaborateur avec un traitement plus rapide des demandes de congés par exemple ​​
  • Déceler un manque de motivation avec différents indicateurs comme le taux d’absentéisme ou l’atteinte des objectifs
  • Favoriser l’évolution des compétences et des carrières avec une gestion des entretiens professionnels et du plan de formation

À propos de l’auteur

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.