QVT et démarche participative : les bénéfices pour votre entreprise

15 Juil, 2022

Prendre en compte la participation des salariés dans la démarche QVT de l’entreprise permet de développer un sentiment d’appartenance et de voir son travail valorisé par l’entreprise.

Découvrez dans cet article en quoi la participation des salariés contribue à l’efficacité de vos actions dans le cadre d’une démarche de qualité de vie au travail.

Développer l’innovation participative

L’innovation participative est une méthode de management ayant pour objectif de faire émerger et développer des idées provenant des différentes parties prenantes dans l’entreprise. 

Cela peut être retranscrit à travers la participation des collaborateurs dans les prises de décisions ou dans les projets d’entreprise permet de développer l’innovation de l’entreprise. En effet, chaque collaborateur peut être force de proposition et apporter une vision complémentaire à celle de la direction et à son équipe.

De plus, l’innovation participative permet de développer l’implication, l’engagement et la motivation chez les collaborateurs, d’améliorer la reconnaissance, d’augmenter la QVT, de soutenir la stratégie globale de l’entreprise et in fine, de générer des économies ou des gains financiers.

Dans cette optique d’innovation collective, le service RH a pour rôle de développer une culture pour que la participation des salariés puisse être ancrée dans le quotidien du travail. De plus, le manager a également un rôle à jouer à travers la mise en place d’un management participatif.

Transmettre la question de la QVT

Il est essentiel que la question de la QVT soit comprise par tous afin de développer l’engagement et la participation des collaborateurs autour de cette notion.

Chacun doit savoir s’approprier la question de la QVT pour soi-même et comprendre les actions individuelles et collectives à mettre en place pour contribuer au bien-être de tous.

En effet, une démarche QVT bien construite est une source de motivation qui participe à l’engagement des salariés à condition que les actions d’amélioration de la QVT soient effectives. A contrario, la démarche peut devenir contre-productive.

De plus, la participation d’un grand nombre de salariés permet de transmettre plus rapidement la démarche QVT avec un effet de contagion des bonnes pratiques au sein des équipes.

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Améliorer la cohésion d’équipe

Avoir une bonne cohésion d’équipe permet de se sentir soutenu au quotidien par ses collègues et donc, in fine, d’assurer le bien-être au travail et de renforcer la participation des salariés.

Pour développer cette cohésion d’équipe au sein de l’entreprise, plusieurs actions sont possibles comme proposer une ludothèque aux salariés, facteur d’intégration, de stimulation intellectuelle et lieu d’échanges et de convivialité entre les salariés. De plus, organiser des activités team building permet de renforcer les liens entre les salariés et développer une cohésion d’équipe.

Enfin, un nouveau projet d’équipe peut également être un bon élément déclencheur d’une démarche participative autour de la QVT. En effet, ce projet devra être mené en équipe et pour définir les orientations générales, penser à une bonne organisation de travail. De plus, ce projet sera construit de manière collaborative.

Intégrer le salarié dans les décisions de l’entreprise

Développer la participation des salariés en les consultant sur les choix stratégiques est essentiel. En effet, les salariés sont les premiers concernés par les décisions prises par la direction à propos des grandes orientations de l’entreprise

De plus,  les salariés des différents services sont plus proches des clients et des fournisseurs que la direction et possèdent donc un ensemble d’informations sur le marché, la concurrence et les innovations. 

Alors, n’hésitez pas à mettre en place des sondages réguliers afin de faire remonter les informations afin de valoriser la connaissance de vos salariés et encourager la participation des salariés dans les prises de décisions.

Pour conclure, la participation des salariés fait réellement partie des fondations d’une démarche QVT solide.

À propos de l’auteur

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.

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