Quelles sont les étapes clés pour renforcer votre marque employeur ?

26 Août, 2022

Pour une entreprise, la marque employeur est capitale. En effet, celle-ci permet notamment de protéger trois aspects fondamentaux d’une société : son identité, son image interne ainsi que sa réputation externe. Par ses différents biais, la marque employeur répond à trois leviers de développement importants : l’attractivité, la fidélisation et l’engagement. Vous l’aurez compris, la marque employeur s’utilise sur tous les maillons de la chaîne : les salariés et collaborateurs mais aussi sur le public et les clients.

Toutefois, créer une marque employeur ou la renforcer peut être réellement difficile pour certaines entreprises. C’est pour cette raison que nous allons vous aider dans cet article en vous parlant notamment des quelques étapes clés pour renforcer votre marque employeur auprès de vos clients mais aussi de vos collaborateurs et prospects. Suivez le guide…

Une analyse complète

 

Avant toute chose, et surtout avant de se lancer pleinement dans le renforcement de votre marque employeur, il va être important de faire un état des lieux. En effet, il faudra d’abord commencer par regarder avec précision la stratégie ainsi que l’ensemble des éléments qui font votre réputation externe aujourd’hui ainsi que votre image interne, au sein même de l’entreprise. 

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Auprès de vos collaborateurs, vous allez tout à fait pouvoir faire un sondage et demander un avis sincère et honnête. Auprès de vos clients, vous allez devoir vous fier à ce que l’on dit de vous. Vous allez le voir, la démarche est parfois difficile à supporter.

Pour connaître l’image que vous reflétez, le web est votre meilleur ami. Car oui, de nos jours, les avis des internautes ont une importance capitale et c’est d’ailleurs pour cette raison que, durant cette période où vous souhaitez analyser votre notoriété ou plutôt votre réputation, vous allez devoir obligatoirement prendre du temps pour lire ce que l’on dit de vous. Alors, bien sûr, vous aurez des disparités d’opinion mais cela vous permettra de créer quelques statistiques notamment. 

La première étape clé sera donc de créer une véritable discussion et de lever la tête afin de voir quels sont les avis des uns et des autres. Cela apparaît comme la première étape pour renforcer sa marque employeur.

Remettre en place des objectifs

Maintenant que votre analyse est complète, ou en tout cas qu’elle vous suffit, vous pourrez passer à la suite, c’est-à-dire définir vos nouveaux objectifs. En effet, comme dans tous les projets, il est important, voire capital de revoir ses objectifs. Dans ce cas précis, que souhaitez-vous faire ? Souhaitez-vous améliorer votre marque employeur ? Doit-elle être améliorée, repensée ? Votre processus de recrutement doit-il être amélioré ? 

Vous devez répondre à toutes ces questions et seule l’analyse complète de votre marque employeur pourra vous permettre de définir ces objectifs de la meilleure des manières. 

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez définir vos objectifs. Ceux-ci peuvent être très nombreux : 

  • Redynamiser le recrutement, 
  • Améliorer les processus de recrutement, 
  • Améliorer la réputation et la notoriété de l’entreprise. 

Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques exemples simples.

Présentez votre projet

Maintenant que votre projet semble arriver à son terme, il va être important de le présenter à tous vos collaborateurs. En effet, cela est important puisque vous devez avoir l’approbation de toutes les personnes importantes de votre entreprise. Pour cela, vous allez devoir présenter votre projet en mettant, bien sûr, en exergue tous les avantages précis et spécifiques de revalorisation de la marque employeur

Une fois que l’approbation aura été acquise, il sera grand temps de mettre en place toutes les solutions précédemment choisies. 

Le but de cette rencontre et de la présentation est aussi de pointer du doigt les failles ou les défauts de l’entreprise. En effet, la marque employeur est aussi une valeur qui est peu calculable mais qui repose sur des points positifs et négatifs. Afin de pouvoir repenser et rebooster la marque employeur, il semble important de discuter ensemble de tous les tenants et les aboutissants, donc, des défauts et des qualités de l’entreprise dans ce domaine-là. 

D’ailleurs, en choisissant le dialogue et la médiation, vous reboosterez déjà votre image interne auprès de vos salariés. Une entreprise où tout le monde est capable de s’exprimer en toute liberté est une entreprise où la marque employeur est bonne, voire excellente.

presenter le projet pour renforcer la marque employeur

Définir des messages forts

La marque employeur est un terme à mi-chemin entre la communication et les ressources humaines. Par conséquent, pour repenser votre marque employeur, vous devez trouver des moyens de communiquer avec vos clients de la meilleure des manières. Pour cela, une seule solution : créer des messages forts et fidéliser autour d’un projet commun

Pour aller plus loin et augmenter votre réputation, il convient de s’engager dans des valeurs fondamentales, de promouvoir des messages, etc. Dans votre projet, il conviendra donc de définir ces messages avec précision. Ici, pas de langue de bois. Tout devra être parfaitement choisi. N’oubliez surtout pas que le monde du web est impitoyable. C’est pour cette raison que vos messages doivent être compris par tous et toutes et que votre ligne directrice ne doit pas faillir à aucun moment, sinon, les internautes seront là pour vous reprendre à l’ordre. Dans ces cas-là, malheureusement, la réputation est souvent touchée.

Finaliser votre communication

Une fois que les messages forts auront été définis et que la stratégie globale aura été élaborée, il faudra passer à la mise en place. Concrètement, cela veut dire que vous allez devoir travailler conjointement avec le service communication afin de trouver la meilleure façon de communiquer sur ces messages forts, que cela soit en interne ou en externe. Dans tous les cas, il va être important de parler de la manière la plus intelligible possible afin que votre message soit clair et précis, sans équivoque. 

De surcroît, nous vous conseillons par exemple de choisir plusieurs canaux différents de communication afin de toucher un plus grand nombre de personnes d’une part, mais aussi afin de modifier les messages en fonction des cibles, cela est tout aussi capital.

À propos de l’auteur

Marjorie Fatras

Gestionnaire RH / Rédactrice Web

isiRH
Animée par les ressources humaines, le droit du travail et l’envie d’apprendre.