Pourquoi et comment organiser un job dating virtuel ?

25 Août, 2020

Actuellement, le job dating traditionnel, c’est-à-dire physique, est mis à rude épreuve au vu de la mise en place de la distanciation sociale et du port du masque obligatoire à partir du 1er septembre prochain dans les entreprises. La solution ? Organiser un job dating virtuel. C’est un bon moyen pour recruter de nouveaux talents face à la situation actuelle.

Durant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont stoppé les recrutements. Pourtant, la recherche de nouveaux talents ne doit pas être gelée. En effet, les recrutements sont parfois des processus assez longs. Ainsi, ne pas profiter de cette période pour sourcer des talents et rencontrer des candidats, au vu de la reprise, serait une erreur.

Grâce au numérique, organiser un job dating à distance est envisageable et permet de recruter des nouveaux talents en toute sécurité.

Quel est l’intérêt pour une entreprise ?

Rencontrer un grand nombre de candidats 

Pour faire face aux mesures sanitaires prises par l’État, le job dating virtuel s’impose comme une solution efficace pour rencontrer l’ensemble des profils intéressants que vous aurez détectés lors de votre sourcing. En effet, le job dating est souvent organisé le temps d’une demi-journée ou d’une journée complète. Cela permet de ne pas stopper le processus de recrutement en cette période de crise sanitaire.

 

Recruter des profils différents

Lors d’un job dating virtuel ou présentiel, les personnes en charge du recrutement sont amenées à rencontrer des talents aux profils variés et avec des expériences professionnelles diverses. Certains profils n’auraient pas forcément été sélectionnés sur un simple CV. C’est l’occasion également de recruter des alternants et de bénéficier de l’aide de l’État dans le cadre du plan de soutien à l’emploi des jeunes.

 

Mettre en avant la marque employeur 

Organiser un job dating est un moyen de faire découvrir l’ensemble des offres d’emploi de l’entreprise et également de communiquer sur  les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise. En effet, cela permet de mettre en avant la marque employeur de l’entreprise afin d’attirer de jeunes talents.

Comment préparer un job dating virtuel ?

Pour commencer, il faut déterminer les postes qui seront à pourvoir et les collaborateurs de l’entreprise qui vont recevoir les candidats en visioconférence. Dans l’idéal, un collaborateur du service concerné par l’offre d’emploi doit participer afin d’étudier si le profil est intéressant et peut avoir une valeur ajoutée pour l’équipe.

Ensuite, il faut préparer le déroulement des entretiens ainsi que la liste des questions posées aux candidats afin que l’entretien soit efficace puisqu’il durera entre 10 et 15 minutes. Les questions peuvent porter sur les compétences liées au poste, sur les motivations du candidat à intégrer votre entreprise ainsi que sur sa personnalité.

Néanmoins, lors d’un job dating virtuel, il est impossible de recevoir autant de candidats qu’à un job dating physique. Ainsi, mettre en place un formulaire d’inscription peut être un bon moyen de modérer les inscriptions. Ce formulaire devra contenir une introduction expliquant le déroulement de l’évènement : date, horaires, durée, etc. Une fois les modalités de déroulement du job dating énoncées, des créneaux doivent être proposés pour que les candidats puissent s’inscrire, connaître l’heure de son entretien et reçoivent le lien de celui-ci sur l’outil de visioconférence choisi par l’entreprise.

Vous pouvez le faire grâce aux outils numériques comme Calendly par exemple. Calendly vous permet de relier directement votre outil de visioconférence et de générer un lien pour chaque entretien. Cela facilite l’envoi d’identifiants ou de liens pour accéder à l’entretien le jour-J.

Comment communiquer sur l’évènement ?

Il faut communiquer sur le job dating afin de faire connaître cet événement à un maximum de candidats. Vous pouvez mettre en ligne le formulaire d’inscription sur votre site internet mais également le diffuser sur vos réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…). 

D’autres supports peuvent être utilisés comme l’envoi d’un e-mailing à une liste de diffusion contenant des écoles ou des universités qui proposent des formations en rapport avec les postes à pourvoir.

Conseil de la rédaction pour réussir cette étape : sélectionner votre outil de visioconférence longtemps à l’avance et effectuer plusieurs tests en interne avant l’événement.

Comment veiller au bon déroulement  du job dating virtuel ?

Pour veiller au bon déroulement du job dating virtuel préparé à l’étape précédente, il est essentiel de tenir les délais prévus lors de chaque entretien, environ 10 à 15 minutes par candidat. 

De plus, pourquoi ne pas créer une réunion spécialement avec une personne qui supervise le job dating en cas d’incident ? Cette personne pourra répondre aux questions des candidats en attente de passer leur entretien. Cela permet de rassurer les candidats et de proposer un service de qualité. Ainsi, la marque employeur sera mise en avant.

Tout comme un job dating en présentiel, il faudra, à la suite de l’entretien, envoyer un e-mail de remerciement à l’ensemble des candidats. Puis, informer les candidats retenus de la prochaine étape prévue dans le processus de recrutement. Enfin, pour plus de visibilité pour l’entreprise, vous pouvez rédiger une publication sur vos réseaux sociaux ou un article résumant la journée de job dating et remerciant les participants et les collaborateurs qui y ont participé. Cela vous permettra de booster votre marque employeur !

L’organisation d’un job dating virtuel avec isiRH

Grâce à un logiciel comme isiRH, vous pouvez préparer en amont des fiches de poste pour communiquer aux candidats. Cela vous permet de présenter les différents postes à pourvoir et l’étendue des missions demandées par l’entreprise avant le job dating.

Vous pouvez également créer un formulaire de candidature au poste recherché ou d’inscription au job dating afin de sélectionner les candidats selon un processus de recrutement précis, défini en amont sur isiRH.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.