4 points clés d’une stratégie RH gagnante à travers un logiciel SIRH

9 Juin, 2020

La gestion RH souvent fastidieuse sous des outils Excel voire papier, se numérise, se dématérialise de plus en plus afin de consolider et de centraliser la gestion du personnel. Gain de temps, charge cognitive moins lourde, simplicité sont les qualités qu’un logiciel SIRH peut vous proposer pour votre gestion RH numérique.

Vous trouverez, dans cet article, 4 points clés d’une stratégie RH gagnante à travers un logiciel SIRH :

  • Fournir aux collaborateurs des services RH de qualité

  • Développer l’engagement des collaborateurs

  • Offrir une expérience utilisateur optimale 

  • Centraliser et consolider vos données administratives

Fournir aux collaborateurs des services RH de qualité

Rendre numérique votre gestion RH peut vous aider à satisfaire les attentes des salariés vis-à-vis de la fonction RH. En effet, l’envoi du bulletin de salaire, ou des réponses à des demandes administratives peuvent être des attentes de vos collaborateurs.

S’ils ne sont pas satisfaits, cela va non seulement se répercuter sur leur travail mais également sur vous. Tandis qu’à l’inverse, si votre gestion RH est rapide et efficace, grâce au numérique, cela va augmenter la satisfaction des collaborateurs, améliorant ainsi les rapports entre le personnel et le service RH. De plus, vous aurez sûrement plus de chance que ce que vous demandez se fasse plus rapidement améliorant donc votre gestion RH.

Ainsi, numérisez votre gestion du personnel est un moyen mis à disposition des RH pour proposer aux salariés des services plus fluides, plus simples et plus innovants afin d’améliorer la gestion du personnel et la relation que vous avez avec eux.

Plusieurs exemples que peut proposer un logiciel SIRH pour améliorer la gestion du personnel :

  • Accédez à son espace en tant que collaborateur,
  • Faire des demandes administratives en 2 minutes,
  • Poser des jours de congés en sachant combien de jours le collaborateur possède,
  • Saisir ses notes de frais,
  • Diffuser des messages à l’ensemble des salariés ou à des services de la société.

Développer l’engagement des collaborateurs

L’engagement des collaborateurs dans une société est souvent signe de productivité mais aussi d’ambiance saine. Les DRH doivent trouver des solutions pour améliorer l’engagement des salariés. Souvent, la solution se trouve dans une bonne gestion du personnel.

Garder un collaborateur dans son entreprise doit passer par son engagement envers la société. Si vous y arrivez, vous garderez un salarié fidèle diffusant une bonne image de votre entreprise. Dans le cas inverse, soit il partira, soit il sera beaucoup moins productif et diffusera une mauvaise image de votre entreprise. Le choix est donc évident : il faut pouvoir le satisfaire et surtout l’engager.

Une gestion RH de façon numérique et automatisée permet de développer l’engagement de vos collaborateurs. Si vous offrez un service RH de qualité, il sera plus aisé de l’engager.

Plusieurs exemples que peut vous proposer un logiciel SIRH pour engager le collaborateur au sein de votre société :

  • Simplification des démarches administratives,
  • Échanges plus rapides et plus fluides,
  • Sondages auprès de vos collaborateurs,
  • Boîte à idées recueillant les suggestions de vos salariés.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises tentent de proposer des solutions intuitives, simples et intégrant une version mobile pour leurs collaborateurs afin de numériser les processus.

En effet, un employé qui effectue ses demandes administratives facilement, sera plus rapide à les faire et sera plus productif dans son travail. Par exemple, ce sont les managers qui cherchent à trouver un moyen de digitaliser le suivi d’affaires. Pour cela, il faut pouvoir proposer quelque chose de simple à suivre mais également de simple à comprendre. Un outil numérique doit être “adopté” par son utilisateur sinon cela peut-être perçu comme une gêne plus ou moins grande.

Si le salarié peut utiliser l’outil facilement, voire avec envie, il s’engagera beaucoup plus au sein de votre société, et contribuera encore mieux à l’amélioration de la productivité de votre société. Votre gestion du personnel sera donc un franc succès.

Ainsi, un logiciel SIRH peut offrir une expérience utilisateur optimale avec :

  • Une vision kanban des projets avec des codes couleurs et le temps estimé,
  • Des raccourcis d’utilisation sur l’accueil du collaborateur,
  • Une interface à l’image de l’entreprise

Cela permet d’optimiser l’expérience du collaborateur sur le SIRH et de s’adapter aux utilisateurs en leur proposant plus ou moins de modules qui sont adaptés à lui. Le but étant de ne pas le submerger d’informations.

Centraliser et consolider vos données administratives

Suivant la taille de votre entreprise, la gestion RH peut être très vite limitée si vos supports sont des documents papiers ou un tableau Excel. Par conséquent, des problématiques de tailles surgissent : pertes de documents, erreurs de saisie, informations éparpillées, fatigue cognitive accrue, etc.

Passez au numérique ! Un logiciel SIRH permet la dématérialisation de vos documents papiers et la centralisation de toutes vos données en un seul et même endroit. Ainsi, quelle que soit la masse salariale, tout peut être retrouvé et analysé facilement pour retrouver une gestion RH optimale.

Ce sont des paramètres clés qui vous feront gagner en temps et en facilité. Vous pourrez donc mieux anticiper et planifier que ce soit à court, moyen et long termes grâce au numérique. Vous serez donc plus à même de repérer les situations à risques.

isiRH, un atout clé dans votre stratégie RH

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un logiciel SIRH pour dématérialiser, centraliser et consolider vos données, le logiciel isiRH vous propose différents modules vous permettant de répondre à vos besoins. L’expérience utilisateur pourra satisfaire vos collaborateurs et ainsi, les mobiliser plus encore dans votre entreprise et dans sa culture.

Demandez une démonstration gratuite pour en savoir plus. Nous répondrons en vous proposant des solutions adéquates.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.