Outil RH : l’allié idéal de l’assistant RH ?

6 Nov 2019

Aujourd’hui, la fonction de l’assistant RH ne consiste plus seulement à assurer la gestion administrative au quotidien. Véritable relais au sein du service des Ressources Humaines, il joue un rôle polyvalent et doit jongler avec de multiples casquettes. Les technologies ont impacté son métier : l’utilisation d’un outil RH est désormais incontournable pour mener à bien des missions très variées.

L’évolution des technologies

Les logiciels RH permettent d’automatiser les tâches de gestion administrative du personnel afin de rendre leur traitement moins chronophage pour plus d’efficacité. Respect du Code du travail, élaboration des contrats de travail, suivi des temps de travail, gestion des absences, calcul de la paie : l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication aide l’assistant RH à gagner du temps sur la partie administrative – d’autant plus important que cette dernière participe à l’élaboration de la paie – au bénéfice d’autres missions prenant de plus en plus d’ampleur dans l’entreprise.

Recrutement : la recherche des talents et d’une productivité optimale

Les entreprises cherchent des talents, lesquels peuvent être difficiles à recruter du fait de leur rareté sur le marché de l’emploi. Le rôle des RH est de donner une impression positive autour de la marque employeur pour attirer les candidats afin qu’ils postulent sur le site internet de l’entreprise. L’assistant RH peut ensuite rechercher les candidatures dont il a besoin parmi le vivier constitué grâce à une CVthèque en ligne, solution digitale idéale pour les postulants autant que pour le service Ressources Humaines.

Gérer l’intégration des nouveaux embauchés grâce à un outil RH comprenant un module d’onboarding est essentiel pour les rendre opérationnels le plus rapidement possible au sein de l’entreprise. Cette dernière recherchant en effet la meilleure productivité possible, le nouveau collaborateur recruté doit pouvoir devenir très vite source de valeur ajoutée.

L’assistant RH, acteur de la qualité de vie au travail

Pour pérenniser la productivité des salariés, l’assistant RH doit participer à maintenir leur bien-être pour réduire les risques psychosociaux et leur impact négatif sur la vie de l’entreprise. Plus disponible grâce au système d’information, il peut davantage prendre le temps de répondre aux problématiques des salariés le sollicitant et se concentrer sur des questions de fond comme le développement des compétences, aussi important pour l’épanouissement professionnel des collaborateurs que pour l’avenir de l’entreprise. En somme, grâce à son outil RH, l’assistant RH a le temps de se préoccuper de la dimension stratégique de la fonction ressources humaines.

Analyse stratégique des données RH

L’exploitation des données RH est possible grâce au SIRH, qui permet à l’assistant RH de collecter les informations à analyser afin d’en tirer des statistiques, d’anticiper les inclinaisons futures ou d’aider à la prise de décision. L’élaboration de tableaux de bord grâce à ces données est primordiale pour la stratégie de la Direction des Ressources Humaines, qui gère le capital humain, pour anticiper les besoins en recrutement, prévenir l’absentéisme, fidéliser les talents ou encore réduire le turnover, par exemple.

Un outil RH adaptable à toutes les missions de l’assistant RH

Pour gérer la multitude de volets que recouvre la gestion RH, un outil automatisé est nécessaire à l’assistant et au service RH dans son ensemble, mais doit s’adapter aux particularités de votre entreprise en fonction de ses caractéristiques et de ses objectifs. IsiRH conçoit des outils personnalisables s’ajustant à l’évolution de vos besoins.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.