Manager : comment gérer le retour de confinement des collaborateurs ?

2 Juin, 2020

Toute entreprise a dû faire face au Covid-19. Dans un premier temps, via un confinement avec la mise en place du télétravail des collaborateurs puis, dans un second temps, avec l’organisation d’un déconfinement progressif des salariés. Suivant les entreprises, certaines sont toujours en télétravail mais d’autres ne pouvant faire autrement ont dû s’organiser pour le retour des collaborateurs sur leur poste de travail au sein de l’entreprise.

Ces évènements ont été imposé et ce n’est pas forcément facile de s’adapter rapidement aux situations qui font face. De plus, il faut prendre en compte que cette transition pour les salariés n’est pas forcément simple :  avoir été confiné en télétravail et devoir limiter les déplacements a eu des impacts sur leur moral.

Alors comment faire pour gérer ce retour de confinement des collaborateurs ? Comment un manager peut aider en ce sens ?

Manager, voici quelques conseils pour gérer au mieux le retour au bureau des équipes durant cette phase de déconfinement.

Organiser des entretiens post-confinement pour préparer le déconfinement

Durant le confinement, vos salariés se sont plus ou moins adaptés au télétravail. Certains des collaborateurs ont pu avoir vécu cette période difficilement. La solitude et l’enfermement peuvent avoir un effet psychologique sur les équipes.

Ainsi, après deux mois vécus à la maison, il est essentiel d’organiser des entretiens avec chacun des salariés pour savoir comment ils ont vécu cette période de confinement et comment ils se sentent actuellement. Celui-ci va vous permettre d’avoir des réponses aux questions suivantes : Est-il apte à reprendre le travail ? Présente-t-il un risque d’incident dans l’entreprise ? A-t-il des craintes par rapport à ses objectifs ? à son organisation du travail ? Quelles sont ses attentes suite à la reprise d’activité exceptionnelle ? 

Autant de questions à soulever afin de repartir sur des bases solides et de ne pas perdre en productivité.

Sensibiliser et informer vos collaborateurs

Il est très important de devoir sensibiliser vos salariés sur l’événement subi afin de pouvoir discuter et partager sur les problématiques à venir. Il faut pouvoir partager sur ses expériences et savoir se libérer. En effet en tant que manager, il faut motiver vos collaborateurs et leur donner du sens à leur travail. Ainsi, il faut aussi parler des problématiques afin de pouvoir avancer.

Outre l’aspect psychologique, diverses obligations sont présentes pour maintenir à l’écart le Covid-19 en ce temps de déconfinement. Tout d’abord, la distance entre chaque collaborateur mais aussi la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou encore des masques. Ceci demande une organisation particulière en deux étapes : se fournir en matériel et informer vos collaborateurs des nouvelles règles à suivre.

Pour cela, une réunion de sensibilisation et d’information peut être organisée pour informer les équipes sur l’impact de la crise sur l’activité de l’entreprise sur votre service et sur les nouveaux objectifs fixés aux effectifs. Cette réunion permettra de rassurer les salariés, de remotiver les équipes et d’être totalement transparent avec eux. Cela peut être l’occasion de rappeler que vous comptez sur eux et que vous avez confiance en eux.

Favoriser le relationnel et la cohésion d’équipe

Ce n’est pas parce qu’il y a des règles de distance et que l’on sort de confinement que nous ne devons pas favoriser le relationnel, bien au contraire. La reprise du travail peut être compliquée avec l’organisation qui évolue. Il faut alors pouvoir décomplexer sur les problématiques, échanger et avancer.

La cohésion de vos équipes peut avoir été endommagé par le confinement mais ce déconfinement est une opportunité en or pour resserrer les liens. En effet, les salariés des différentes équipes sont sûrement pressés de se retrouver. Des activités en interne peuvent être organisées comme des pique-niques collectifs en extérieur par exemple. Le but est de réunir et de fédérer les équipes pour retrouver cette cohésion d’équipe tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

Confirmer le lien de confiance en laissant un temps d’adaptation

Il est difficile pour tous de reprendre le rythme habituel  suite au confinement à cause du Covid-19 : trajets en voiture, trajets en transports en commun, pose des enfants à l’école et bien d’autres choses encore.

De plus, pour vos collaborateurs en télétravail, ils ont pris des habitudes et un rythme de travail surement différent de celui au sein de la société. Ils se sont responsabilisés et ont géré leur temps de travail eux-mêmes.

Ainsi, la confiance que vous avez placée en vos salariés durant ce confinement doit être maintenue voire même se confirmer. Ne brusquez pas directement le retour à la société pour vos collaborateurs en télétravail, cela peut en déstabiliser plus d’un et rendre le travail moins productif.

Pour tous vos salariés, il est de rigueur que vous puissiez confirmer le lien de confiance en laissant peut-être plus de liberté si le télétravail fonctionnait bien par exemple. Laissez également du temps aux collaborateurs n’ayant pas travaillé durant le confinement de reprendre leur marque. Si au début le rythme pourrait être long à démarrer, il reviendra très vite comme à la phase initiale. Si jamais vous les pressez, cela risque de prendre encore plus de temps.

L’efficacité d’un logiciel SIRH pour le retour de vos équipes

Si vous avez en tête d’installer des outils SIRH proposant la gestion du temps, cela pourrait être le bon moment. C’est un bon moyen de confirmer et d’affirmer le lien de confiance envers vos collaborateurs par le biais d’une responsabilisation accrue. 

Laissez les équipes gérer leurs propres horaires tant que cela respecte les deadlines imposées. Suivez l’avancée du projet et intervenez uniquement s’il y a besoin d’intervenir ou encore posez des questions préventives.

Si vous êtes intéressé par ce type d’outil, le logiciel isiRH vous propose cette fonctionnalité parmi tant d’autres comme la diffusion de messages, la déclaration du télétravail, la gestion des absences et congés, etc… N’hésitez pas à rencontrer nos équipes qui se feront un plaisir d’échanger avec vous sur vos besoins en gestion des ressources humaines.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.