Les réseaux sociaux au coeur d’une stratégie RH 2.0

16 Oct, 2020

Les réseaux sociaux sont prédominants au sein de notre société. C’est un lieu de partage où nombre d’informations transitent. Bien sûr ces informations peuvent être diverses : opinions personnelles, réactions, partages d’informations sur divers thèmes. Les réseaux sociaux permettent donc une communication entre vous et le monde extérieur.  Ainsi, il faut faire attention à la diffusion de ses propos pouvant avoir plus d’impact que vous ne pouvez le penser.

Dans cet article, nous allons répondre aux questions suivantes : les réseaux sociaux peuvent-ils être intéressants à utiliser dans votre stratégie RH ? Dans quel but ? Pour la diffusion de notre marque employeur ? Pour organiser et suivre de futurs recrutements ? Quel réseau social en particulier ?

1. Optimisez votre stratégie RH en communiquant à travers les réseaux sociaux

 

La gestion RH via les réseaux sociaux est intéressante puisque cela permet facilement la diffusion de l’information provenant de votre entreprise. Il n’a jamais été aussi simple de communiquer avec le monde. 

À travers les réseaux sociaux, vous pouvez véhiculer vos valeurs d’entreprise et partagez des évènements positifs de votre entreprise afin que les personnes extérieurs puissent en apprendre davantage sur vous. Ainsi, vous optimisez votre stratégie RH à travers la mise en avant de votre marque employeur et par conséquent, vous simplifiez votre gestion RH.

Les réseaux sociaux sont sources d’interaction entre votre entreprise et ses abonnés qui peuvent à leur tour diffuser votre contenu et donc, de surcroît, créer un effet boule de neige. Il est donc très important, dans votre stratégie RH, de faire attention à ce que vous partagez qu’il s’agisse de la forme ou du fond. Le but est de faire réagir positivement tout en respectant les droits d’auteur et de diffusion.

2. Rechercher de nouveaux talents à l’aide des réseaux sociaux

La gestion RH comporte plusieurs missions comme par exemple le recrutement. Il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux pour sourcer de futurs collaborateurs.

En intégrant les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing RH, vous pouvez véhiculer une bonne image de votre marque employeur pour intéresser davantage de personnes à candidater chez vous. N’hésitez pas à attirer et attiser la curiosité des interlocuteurs via vos publications tournées RH sur vos pages entreprise. Faites donc d’une pierre deux coups : véhiculez les valeurs de votre entreprise pour attirer les candidats

Dans le cadre de votre campagne de recrutement, les réseaux sociaux sont également un moyen efficace pour vérifier ou rechercher certaines informations complémentaires sur vos candidats. En effet, vous pouvez consulter le profil des potentielles recrues et en apprendre davantage sur eux. Ainsi, cela peut vous aider dans votre gestion des RH dans le cadre d’une prise de décision pour un recrutement. La plupart des RH profitent donc des réseaux sociaux pour consulter, acquérir plus d’information mais très peu en avertissent le candidat ce qui est problématique. En effet, le Code du travail protège en stipulant que le candidat doit avoir connaissance que vous recherchez des informations sur son profil dans le cadre de votre processus de recrutement. Vous ne pouvez donc pas prélever des informations sans que le candidat le sache.

3.  Recruter les talents de demain grâce aux réseaux sociaux

Le recrutement a pour but de trouver de potentiels candidats ayant des compétences utiles pour le développement de votre entreprise. Le “must have” pour votre stratégie RH dans le cadre d’un processus de recrutement est de posséder un outil qui soit directement lié aux réseaux sociaux. Par exemple, générer une offre d’emploi avec un lien de candidature que vous posterez sur vos réseaux sociaux. Les candidats pourront ainsi directement répondre à votre formulaire, et vous aurez la liste des candidats potentiels sur votre propre outil.

Ainsi, vous améliorez et facilitez la candidature du collaborateur et vous avez plus de chance de trouver le candidat correspondant au profil que vous recherchez. Si la gestion des candidatures est facilitée par une automatisation des processus de recrutement, votre gestion RH s’en trouvera améliorée. Par exemple, un des outils permettant cela est le logiciel isiRH, un logiciel SIRH proposant cette fonctionnalité parmi tant d’autres.

4. Quels réseaux sociaux utiliser pour votre gestion RH ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut savoir que communiquer sur l’ensemble des réseaux sociaux n’est pas opportun. Certains peuvent mieux correspondre à votre activité d’entreprise que d’autres.

En effet, poster un contenu sur un réseau social peut n’avoir aucun impact si la cible ne s’y trouve tout simplement pas. Privilégiez les réseaux sociaux utilisés par votre cible pour atteindre celle-ci et avoir des retours sur vos offres d’emploi. Cela vous permettra donc de gagner du temps en ne postant pas sur l’ensemble des réseaux et en mettant à profit ce gain de temps dans l’amélioration de votre contenu. Ainsi, votre gestion RH sera simplifiée et vous ne perdrez pas de temps à recruter via les réseaux sociaux.

Par exemple, les RH globalement privilégient Linkedin car c’est tout simplement le réseau social qui est le plus adapté sur le plan professionnel : profil permettant de diffuser son parcours professionnel, ses compétences, ses passions, diffuser des messages professionnels, pouvoir contacter directement la personne en message privé etc.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.

Jonathan Roggiani 1