Les métiers RH de demain : une stratégie au coeur du digital pour les RH

6 Oct, 2020

Les métiers RH ont grandement évolué au fil des temps. Auparavant centrés principalement sur la gestion des absences, des suivis des heures ou encore de la paie, ils ont maintenant de toutes nouvelles missions. Par exemple, fidéliser, engager les employés en leur proposant des formations adéquates pour faire évoluer leurs compétences ou instaurer une ambiance sereine au sein de l’entreprise pour développer la marque employeur.

Cependant, les ressources humaines n’ont pas seulement évolué en terme de missions mais également en terme d’outils. En effet, les métiers RH ont commencé par le format papier, puis ont évolué vers de le digital avec Excel pour enfin, évolué davantage vers des logiciels plus complets comme les logiciels SIRH. 

Ainsi, la tendance est tournée vers le digital pour centraliser au maximum toutes les données administratives et gagner du temps, point primordial pour réussir les missions qui leur sont confiées.

1. Évolution de la fonction RH

 

La fonction RH évolue en permanence suivant les caractéristiques actuelles de la société : besoins, mœurs, concurrence, digitalisation ou encore événements imprévus tels que la crise sanitaire due à la Covid-19. Ainsi, les métiers liés aux ressources humaines doivent être polyvalents et sont assimilés à une fonction “couteau suisse” : gérer la stratégie d’entreprise, gérer les collaborateurs que ce soit en terme de travail ou social etc.


La fonction RH est le point central de l’entreprise. Elle est en lien direct avec les dirigeants et les employés de la société. Par exemple, face à la Covid-19, le RH a dû communiquer avec les dirigeants pour savoir ce que l’entreprise allait mettre en place dans le cadre de la crise sanitaire, et ensuite communiquer aux collaborateurs les mesures prises par les dirigeants. Dans cet exemple, les ressources humaines devront veiller :

  • Au respect des nouvelles règles et mesures,
  • À la mise à disposition d’outils (masques, gel hydroalcoolique) pour le personnel,
  • Au bien-être physique et psychologique des salariés.


Pour ce faire, la fonction RH se transforme de plus en plus et se tourne vers le digital pour faciliter le suivi de ses missions en utilisant un logiciel SIRH par exemple. C’est d’ailleurs ce que l’on désigne par RH 3.0 : l’utilisation d’un ou de plusieurs outils digitaux pour suivre la gestion des absences ou la gestion de la paie par exemple.

Un des points où les métiers RH peuvent être en difficultés : les évolutions réglementaires. En France, beaucoup de lois sont promulguées, et les RH doivent les respecter continuellement afin d’appliquer le Code du travail. Une veille réglementaire constante est nécessaire. Un outil digital permet au RH de respecter les lois, pour certaines peut-être inconnues jusqu’alors. En effet, un logiciel SIRH est contraint de respecter la législation.

2. Évolution du monde du travail

En plus de devoir réaliser ses missions, le RH est également affecté par cette mutation du travail. Par exemple, auparavant le télétravail était une mesure que beaucoup de sociétés ne souhaitaient pas mettre en place. Cependant, la crise de la Covid-19 a obligé les sociétés à repenser à leur organisation et le télétravail était tout indiqué. 

Actuellement, le télétravail faisant ses preuves, beaucoup de sociétés commencent à penser à laisser leurs salariés faire du télétravail quelques jours par semaine même après stabilisation de la Covid-19. En effet, bonne surprise, le télétravail n’affecte pas la productivité du collaborateur, tout au contraire. Le collaborateur est parfois plus impliqué, ressent un degré d’autonomie plus élevé. De plus, ajouté au fait de ne pas être dérangé par son environnement, cela améliore sa productivité. Ainsi, la mise en place d’un outil digital permet d’organiser le télétravail et ainsi, d’améliorer le travail du salarié.

Cependant, d’autres aspects surgissent de cette transformation du monde du travail avec le digital. Nous allons prendre l’exemple de la mutation des emplois où des robots peuvent remplacer le personnel. Ici, le RH peut rassurer et peut, suivant les métiers, prouver que les robots ou logiciel digital ne remplacent pas le collaborateur. Bien au contraire, c’est une collaboration collaborateur-outil digital. Le RH peut le prouver de façon simple en utilisant lui-même un logiciel digital comme un SIRH au quotidien.

Dernier point. Actuellement, les employés sont de moins en moins enclins à rester de nombreuses années dans une société, pour changer d’entreprise ou littéralement de métier. La concurrence étant de plus en plus acharnée, il est difficile de trouver des collaborateurs avec des compétences recherchées par la société et surtout de garder ses talents.  L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, d’où l’intérêt de développer sa marque employeur grâce au digital.

3. Émergence de nouvelles attentes des collaborateurs

Suivant cette transformation du travail, on remarque que le marché est aujourd’hui plus favorable au salarié qu’à l’employeur. Il faut garder ses collaborateurs. La fonction RH est le point central pour cette mission : renouveau de fiche de poste, nouvelles missions ou encore modernisation de l’image de la société par le biais du digital. Les collaborateurs souhaitent davantage d’initiatives venant des ressources humaines comme :

  • Solutionner les problèmes de l’entreprise,
  • Instaurer une ambiance paisible et sereine,
  • Mettre à disposition tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise et du travail du salarié,
  • Proposer des formations pour améliorer les compétences des employés afin qu’ils puissent se sentir évoluer avec et pour l’entreprise.


De plus, le collaborateur souhaite de plus en plus avoir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Si l’équilibre n’est pas trouvé, les RH peuvent faire face à de nombreux problèmes : insatisfaction, burn-out ou encore départ du salarié. Tous ces points affectent négativement la productivité de l’entreprise. Il est donc conseillé aux ressources humaines de trouver le juste milieu et ainsi partager tant avec les salariés qu’avec leurs supérieurs. 


Les RH sont donc un des leviers principaux de l’entreprise dans l’augmentation de sa productivité. Plusieurs solutions peuvent être proposées suivant les mœurs de la société : proposer des horaires souples ou du télétravail, accorder une confiance aux collaborateurs sur leur travail, rendre autonomes les employés, déléguer des tâches à forte responsabilité etc.

4. Un outil digital, l’allié de la fonction RH

Pour que les RH puissent effectuer toutes les missions qui leur sont confiées, divers outils de digitalisation sont proposés : cela peut commencer par Excel, puis par l’acquisition de différents logiciels permettant d’automatiser certains processus ou tout simplement par un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines).


Un logiciel SIRH vous propose une multitude de fonctionnalités vous permettant de gagner du temps sur les tâches chronophages et de développer les activités RH à forte valeur ajoutée :

  • Gestion du personnel : centralisation des données de l’entreprise, suivi des collaborateurs, suivi des absences & congés, de la paie, des saisies des temps, etc. C’est un gain de temps non négligeable.
  • GPEC : entretiens, plan de formation, gestion des compétences, recrutements. Cela permet d’avoir une visibilité optimale sur l’ensemble tout en disposant de ces données de façon ergonomique.
  • Communication interne : proposition de sondages, diffusion de message à l’ensemble de la société ou à des équipes en particulier. Le but est de développer la satisfaction de vos collaborateurs et de les inciter à adhérer à votre marque employeur, tout en continuant d’avancer et d’évoluer avec son temps.
  • Respect de la législation : un logiciel SIRH doit suivre et respecter les nouvelles lois du Code du travail. Cela permet ainsi de vous accompagner pour répondre à ces contraintes réglementaires.

 

Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’un logiciel SIRH, isiRH vous permet d’obtenir l’ensemble de ces fonctionnalitées, vous procurant non seulement un gain de temps mais également une augmentation de votre productivité. isiRH vous permettra également d’effectuer un meilleur suivi de vos collaborateurs afin de les fidéliser à votre entreprise.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le logiciel isiRH, n’hésitez pas à demander une démonstration du logiciel. Nous nous ferons une joie d’échanger sur vos besoins et votre projet.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.