Bénéfices d’un logiciel RH dans la gestion administrative du personnel

31 Juil 2019

Vous le savez, la gestion administrative du personnel impacte le traitement de la paie. Sans les outils adéquats, il est compliqué pour la fonction RH de mener à bien ses missions. Gestion des absences, des congés, des temps de travail, des plannings, des contrats… À l’heure du digital, quel service RH peut faire l’impasse sur l’utilisation d’un SIRH ? Découvrez dans les lignes qui suivent les atouts d’un logiciel RH dans l’administration du personnel.

Respect des obligations de l’employeur

L’entreprise se doit de respecter ses obligations légales issues du Code du travail, de son règlement intérieur, de la convention collective ou de l’accord auquel elle est rattachée. Le service RH calcule cotisations sociales et salaires, gère les temps (congés payés, absences, arrêts maladie, emplois du temps des salariés), les contrats de travail et avenants, gère les démarches administratives liées à la formation.

Il réalise également des études en lien avec l’égalité des salariés, les risques psychosociaux, l’impact des absences pour maladie sur l’entreprise ou encore de la qualité de vie au travail. L’analyse des données nécessite une expertise de la part des Ressources Humaines afin de les mesurer et de les comprendre. Il y a encore quelques années, les données étaient recueillies via le logiciel RH, mais l’analyse était effectuée avec un tableur Excel, ce qui exigeait un travail manuel conséquent. Ce temps-là est révolu : le numérique actuel offre des outils efficaces pour un gain de temps considérable. Le SIRH automatise et optimise un grand nombre de tâches.

Logiciel RH : flexibilité et transparence garanties

Pour gérer l’administration du personnel, deux ingrédients sont indispensables : une organisation optimale et la préservation de la dimension humaine. Une bonne solution de gestion administrative du personnel allie ces deux aspects en s’adaptant à votre fonctionnement tout en obtenant l’adhésion de vos collaborateurs. Flexible, il met à disposition des gestionnaires RH des fonctionnalités aisément utilisables tant par eux que par les différents niveaux hiérarchiques et les salariés. Les RH gagnent du temps et la dimension collaborative permet aux salariés d’accéder à leur dossier administratif pour saisir certains éléments variables et visualiser directement l’état de leurs demandes de remboursement de leurs notes de frais, leur reliquat de congés, leur planning, etc. La dimension collaborative permet aussi de gérer les workflows : rapidité et limpidité des échanges garanties.

Le SIRH apporte de la transparence à la gestion administrative des RH, centralisée sur un même logiciel accessible à tous.

Centralisation des données pour une vision RH globale

Le logiciel RH apportant une vision globale aux gestionnaires RH, participe à la stratégie de l’entreprise sur le long terme. Il permet l’exploitation des données pour planifier des actions rectificatrices et améliorer les conditions de travail des employés. En effet, le service RH, déchargé des pesanteurs administratives liées à la gestion du personnel, communique mieux et a plus de temps à consacrer à la valorisation des compétences des salariés. Résultat, ces derniers se sentant pris en considération, sont plus épanouis au travail et donc plus productifs.

IsiRH répond à tous vos besoins en gestion administrative RH. Il intègre dans ses modules le RGPD, indispensable pour la protection des données personnelles de vos salariés, tout en simplifiant les tâches de vos collaborateurs RH.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.