Les 7 qualités d’un outil RH performant

11 Sep 2019

Dès que l’entreprise embauche son premier salarié, elle a besoin de mettre en place un logiciel RH. Celui-ci lui permet de gérer les ressources humaines sans crainte de commettre d’erreurs : l’informatique formalise aujourd’hui de nombreux outils. Mais quelles qualités principales une entreprise doit-elle donc attendre de la part d’un outil RH aujourd’hui ?

1.Conformité aux obligations légales

Le respect des contraintes juridiques est incontournable pour ne pas risquer une sanction. Tout logiciel RH doit prendre en compte le droit du travail en intégrant régulièrement des mises à jour automatiques suivant les évolutions législatives.

2. Adaptabilité parfaite

  • Il doit être flexible et personnalisable afin de s’ajuster à la croissance de l’entreprise. De nouveaux modules doivent pouvoir s’incrémenter au fur et à mesure du développement de votre société. Si vous prévoyez un grand nombre de recrutements à la suite d’une évolution de votre stratégie RH, les modules CVthèque et onboarding vous seront sans conteste indispensables.
  • Primordial pour ne pas avoir à saisir les données en double et pouvoir les exploiter de différentes manières, le système d’information doit être interopérable.

3. Possibilité offerte de travailler de n’importe où

Avec un outil cloud, travailler de n’importe où devient possible. Une connexion internet suffit. Gestionnaires RH, managers et collaborateurs peuvent ainsi gérer leurs tâches et effectuer les saisies facilement et en toute simplicité.

4. Communication facilitée

La centralisation des données est indispensable pour gagner du temps. Elles doivent être regroupées au même endroit pour faire circuler l’information et encourager le dialogue, un avantage lorsque les équipes sont dispersées sur plusieurs sites ou que certains travaillent en horaires décalés.

5. Aide au pilotage de la GRH

Tous les besoins RH doivent être couverts par votre outil RH, de la gestion administrative du personnel à la GPEC (recrutement, gestion des compétences, mobilité, formation) en passant par la gestion de la paie, des congés, des absences… Cela permet d’automatiser les tâches, mais aide aussi au management. Les outils de pilotage comme les tableaux de bord sont indispensables dans la mise en œuvre d’une vraie stratégie RH.

6. Dimension collaborative

Mettre en place un logiciel accessible à tous est important. Les salariés peuvent consulter leur dossier, réaliser leurs demandes administratives et saisir leurs notes de frais de manière autonome. Les managers peuvent mieux communiquer avec leurs équipes et le service RH gagne du temps et se rend plus disponible pour se concentrer sur leur stratégie. Le travail collaboratif renforce la cohésion dans l’entreprise et chacun y gagne en qualité de vie.

7. Sécurisation optimale des données 

Chaque utilisateur dispose de droits d’accès aux informations selon son profil, que vous devez pouvoir contrôler. Votre logiciel SIRH doit faire l’objet d’un certificat de sécurisation des données SSL (Secure sockets layer) ou TLS (Transport layer security), les deux désignant la même chose. Les solutions d’isiRH sont ainsi protégées par un certificat TLS en https pour une sécurisation garantie.

isiRH vous accompagne dans le déploiement de votre outil RH

Votre éditeur isiRH vous aide à optimiser les coûts de votre fonction RH. Il analyse votre besoin et vous accompagne dans le déploiement de votre plateforme informatique. N’est-ce pas l’idéal pour que tous vos collaborateurs s’y adaptent le mieux et le plus rapidement possible ?

Les outils d’aide à la réalisation

L’entreprise peut mobiliser certains outils dans le cadre de la GPEC : les entretiens professionnels, les actions de formation, la mobilité… Votre logiciel isiRH vous aide à accompagner le changement en mettant de nombreux modules à votre disposition indispensables pour l’avenir de votre entreprise. Gestion du plan de formation, des entretiens professionnels, aide à la gestion et au développement des compétences, onboarding, gestion des mobilités en interne… Adoptez une solution informatique pour vous assister dans votre gestion prévisionnelle.

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.