Les 6 critères essentiels pour choisir un logiciel RH efficace

17 Avr 2019

Vous recherchez un logiciel RH efficace pour optimiser votre gestion des Ressources Humaines. Mais avec la digitalisation croissante des outils, les solutions informatiques inondent le marché. Dans ces conditions, comment choisir son logiciel RH ? Voici 6 critères à prendre en compte avant d’arrêter son choix.

1. Déterminer les collaborateurs concernés

2. Évaluer ses besoins

3. Opter pour une solution modulable et personnalisable

Votre logiciel SIRH doit être adaptable à vos besoins et à l’évolution de votre entreprise, tout en prenant en compte le budget alloué en amont. Faites réaliser une maquette personnalisée de votre logiciel par les éditeurs présélectionnés. Cela permet de vous assurer qu’il peut s’adapter aux contenus et processus existants de la fonction RH et que les besoins sont couverts dans leur intégralité. Il doit dans tous les cas tenir compte des dernières lois et réglementations RH en vigueur. Certains éditeurs proposent des logiciels avec des modules sur-mesure à la demande.

Selon l’environnement de travail de vos collaborateurs, vous pouvez avoir besoin d’un logiciel mobile nécessitant de s’adapter à n’importe quel type de support (ordinateur, tablette, etc.). Vos logo et charte graphique peuvent également être intégrés afin que l’interface de votre système d’informations vous ressemble ; vos collaborateurs se l’approprieront d’autant plus.

Outils RH en ligne , patron serein

4. Choisir entre licence, Saas et Iaas

Selon le budget prévu, trois options s’offrent à vous, à choisir en concertation avec le service informatique : installer votre nouveau logiciel en mode licence, en mode SaaS (Software as a Service ou logiciel à la demande) ou en mode IaaS (Infrastructure as a Service ou infrastructure à la demande).

Tandis qu’avec la licence, le logiciel est hébergé par votre entreprise, le SaaS et l’IaaS sont des hébergements externalisés. L’achat d’une licence vous octroie un droit limité d’utilisation et de modification du logiciel. Le Saas, pour sa part, est une application hébergée par l’éditeur et mise à votre disposition via un réseau. Quant à l’IaaS, il vous permet de louer à la demande les ressources informatiques virtuelles et physiques nécessaires tout en ayant la responsabilité du système d’exploitation, de l’application et des données. Cette alternative vous permet de garder le contrôle en configurant l’infrastructure à votre gré.

Le SaaS est fait pour vous si vous souhaitez une formule « tout compris », de l’installation au fonctionnement en passant par la configuration. Si vous préférez un logiciel totalement flexible capable de s’adapter en continu au fonctionnement de votre entreprise, alors le mode IaaS est idéal.

Entre licence, SaaS ou l’IaaS, l’impact sera différent concernant la maintenance, l’accessibilité pour le support technique ou encore le coût.

5. Comparer forces et faiblesses des éditeurs de logiciel RH

Prenez en compte le retour d’expérience des clients des prestataires présélectionnés afin d’affiner votre choix. Rencontrez-les afin de vérifier la fiabilité d’une solution RH : comparez avec des entreprises similaires en termes d’effectif et de secteur pour avoir un aperçu de la qualité du produit, de la réactivité du support et du sérieux de l’éditeur.

Demandez également une démonstration du produit pour estimer la facilité de la prise en main, de l’utilisation et des fonctionnalités proposées par rapport à vos attentes.

6. Choisir son logiciel RH : s’assurer de la pérennité du prestataire

Dernier critère : la pérennité du prestataire. En ces périodes de difficultés économiques, il est essentiel de ne pas faire l’erreur de choisir un éditeur parce que son logiciel est séduisant ! Peut être que cet éditeur ne sera plus là demain. Ainsi, une analyse financière des résultats et des bilans des trois ou quatre dernières années de l’éditeur est une étape à réaliser avant le choix final. 

Enfin, optez pour un éditeur de logiciel qui a les capacités de faire évoluer son logiciel afin que celui-ci corresponde constamment à vos besoins et aux évolutions réglementaires de votre secteur d’activité. 

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.