Le service RH en 2020 : bilan d’une année pas comme les autres

21 Déc, 2020

2020 a été une année pas comme les autres dans tous les domaines. Les services RH n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire, loin de là ! Les RH ont été en première ligne pour accompagner les entreprises à travers la crise sanitaire. En effet, le personnel RH est un des héros de cette crise qui a totalement bouleversé l’organisation des entreprises, secteurs privé et public confondus.

Dès l’apparition de la Covid-19 en France, c’est le service RH et plus particulièrement les responsables RH qui ont dû réfléchir à comment protéger l’ensemble des collaborateurs. Le service RH a dû mettre en place des mesures sanitaires efficaces alors que le gouvernement était pris de court par l’ampleur de cette crise sanitaire.

2020, la mise en place généralisée du télétravail

Un des plus grands défis de 2020 du service RH a été la mise en place du télétravail dans les entreprises. Dès l’annonce du gouvernement sur la mise en place du premier confinement, les DRH ont dû organiser le télétravail et accompagner les salariés vers de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements à adopter.

En effet, concilier vie professionnelle et vie privée avec les enfants à la maison n’a pas été simple pour les collaborateurs. Le rôle du service RH a été de soutenir les collaborateurs tout au long du premier confinement sur le plan social et moral. 

Suite au déconfinement annoncé par le gouvernement, les écoles ont rouvert et un autre défi lié au télétravail normalisé est survenu : assurer la motivation et la cohésion des équipes en télétravail. En effet, le personnel RH a dû conseiller et accompagner les managers sur des solutions efficaces pour manager à distance les équipes et pérenniser la cohésion entre les salariés. Cela a été également le cas lors du second confinement où plusieurs entreprises ont de nouveau dû organiser le télétravail des salariés.

2020, une révélation des faiblesses et du rôle des services RH

Les services RH ont été fortement sollicités pour organiser le travail à distance, mettre en œuvre les dispositifs de chômage partiel pour la sauvegarde de l’emploi et finalement, planifier un retour au travail progressif respectant les règles sanitaires. Certaines de ces actions nécessitent une visibilité sur les effectifs en temps réel.

Les entreprises qui avaient des processus de gestion des ressources humaines modernes et automatisés ont moins été affectées que les entreprises avec des processus RH plus traditionnels. En effet, cela est plus facile de gérer les demandes de congés à distance ou de gérer le télétravail pour des entreprises qui ont dématérialisé la plupart de leur processus RH. Elles ont une meilleure visibilité de qui fait quoi, sur quel projet par exemple.

En ce sens, la crise sanitaire a mis en lumière les faiblesses des entreprises sur la digitalisation mais, de ce fait, a mis en valeur le rôle que pouvait avoir un service RH dans la prise de décisions sur la stratégie de l’entreprise

Le service RH a endossé un rôle de premier plan dans la gestion de crise de la Covid-19 et les cellules de crise ont été composées, dans 9,7 cas sur 10, d’un binôme DG/DRH, d’après le baromètre 2020 des Éditions Tissot (les RH au quotidien).

2020, un bouleversement des missions du service RH

Développer les compétences des collaborateurs a été primordial face à la mise en place du télétravail. En effet, les salariés doivent être formés à l’utilisation de nouveaux outils de télétravail :

  • Plateformes de partage de document
  • Outils de visioconférence 
  • Logiciels de suivi de projet
  • Logiciel de gestions des absences
  • ……

De plus, les recrutements ont été directement touchés. En effet, le service RH a dû innover en proposant de nouvelles pratiques de recrutement pour faire face aux procédures de distanciation sociale et de sécurité sur les sites des entreprises. 

Entretiens individuels et job dating virtuels, visites des locaux en réalité virtuelle, de nombreuses actions liées à l’embauche ont été dématérialisées y compris, une des étapes clés de ce processus, l’intégration du collaborateur. Cette étape, devenue compliquée avec la mise en place du télétravail, a dû être pensée et organisée pour proposer une expérience d’intégration optimale pour les nouvelles recrues à travers des outils numériques.

2020 (et 2021), une année pour gérer la transformation digitale du service RH

Le service RH, face à cette crise, a dû s’adapter et chercher de nouvelles solutions afin de gérer ses missions RH et administratives à distance. La mise en place d’un logiciel SIRH a permis à beaucoup d’entreprises de gérer le télétravail des collaborateurs et de gérer les missions RH et administratives dans un contexte prônant la distanciation sociale.

En effet, un  logiciel SIRH comme isiRH a permis de traiter et gérer les informations plus facilement et de diffuser de l’information à tous en quelques clics : gestion à distance du personnel, gestion des absences, gestion des temps, planification, gestion de projet…

L’équipe isiRH profite de cet article pour remercier les professionnels RH pour leur travail essentiel à la gestion de cette crise et pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous 🎅 . À l’année prochaine ! 

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.