Quel est l’intérêt d’un logiciel SIRH pour le télétravail ?

17 Mar, 2020

Selon les évènements ou par choix, le télétravail est une option proposée aux collaborateurs afin de pouvoir travailler directement sur le lieu de domicile. 

Gain de temps de transport, risque d’absentéisme moins important caractérisent le télétravail. Cependant, d’autres problématiques surviennent comme, entre autres, le suivi du temps de travail et la gestion des collaborateurs. C’est en ce point qu’un logiciel SIRH répond aux problématiques de télétravail.

Pourquoi mettre en place un logiciel de télétravail ?

Nous entrons de plus en plus dans l’ère du numérique, l’acquisition d’un logiciel de télétravail comme un logiciel SIRH confère de nombreux avantages où papiers et fichiers excel atteignent vite leurs limites, comme par exemple la gestion de vos collaborateurs.

Aujourd’hui, un logiciel SIRH est entièrement configurable et s’intègre parfaitement à votre entreprise en s’adaptant à vos règles de gestions administratives et comptables. Ainsi mettre en place un logiciel de télétravail peut être primordial.

Quels bénéfices pour les entreprises utilisant un logiciel de télétravail ?

Un logiciel SIRH est un système d’information des ressources humaines permettant d’optimiser la gestion et d’automatiser les tâches administratives<span style= »font-weight: 400; »>. Un logiciel SIRH en tant que logiciel de télétravail offre de nombreux bénéfices :

  • Une meilleure gestion et suivi du temps de travail,
  • Une meilleure productivité tant en performance qu’en efficacité,
  • Une meilleure gestion des équipes et du travail,
  • Une plus grande simplicité des tâches administratives pour vos collaborateurs.

Le télétravail offre une plus grande autonomie aux collaborateurs mais également une certaine forme de confiance. Ainsi le télétravail augmente la productivité et, couplée avec un logiciel SIRH, vous possédez toutes les armes pour le bon déroulement d’un télétravail.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de télétravail ?

Un logiciel SIRH de télétravail garantie le bon fonctionnement de l’entreprise tout en optimisant ses processus. Le bénéfice qui en résulte sera propice pour vous.

Pour les collaborateurs

 

Un collaborateur peut effectuer diverses tâches administratives. Dans ce sens, un logiciel de télétravail lui facilitera son quotidien.

Il peut avoir un accès au logiciel SIRH de télétravail et avoir son propre interface et ainsi en un seul et même endroit pouvoir effectuer ses demandes :

 

  • Gérer son temps de congés : RTT, congés payés, télétravail, …
  • Gérer ses absences : Maladie, imprévus,…
  • Gérer ses notes de frais,
  • Gérer ses déplacements, ses indemnités kilométriques,
  • Saisir son temps de travail : annualisation, temps hebdomadaire,
  • Accéder à son espace personnel : coffre fort sécurisé (contrats, bulletins de salaire), modification de ses informations personnelles ou professionnelles, … 
  • Échanger en interne que ce soit avec son équipe ou son responsable RH,
  • Accéder à la gestion du matériel : par exemple, le collaborateur peut si besoin emporter un ordinateur à la maison en indiquant alors la sortie du matériel.

Pour les responsables

 

Les responsables, comme par exemple les managers ou RH, peuvent avoir en un seul et même endroit plusieurs données, télétravail ou non.

Un manager peut, par exemple, constater de l’avancée d’un projet et un responsable RH  s’occuper de la gestion des collaborateurs comme par exemple la distribution des bulletins de salaire ou encore la gestion des demandes administratives.

Voici une liste non exhaustive de ce que peut effectuer un responsable avec un logiciel SIRH de télétravail :

 

  • Suivi du temps de travail estimé, restant, réalisé pour la réalisation d’un projet, d’une activité, d’un ticket, …
  • Accès aux différents plannings : absences, hebdomadaires, …
  • Gestion des demandes administratives : absences, notes de frais, indemnités kilométriques, …
  • Gestion des formations, des entretiens,
  • Accès à l’annuaire de l’entreprise : contactez directement vos collaborateurs via le logiciel SIRH,
  • Centralisation de toutes vos données en un même endroit. Fini les papiers et les fichiers excel !

Convaincu(e) par l’utilisation d’un logiciel SIRH de télétravail mais vous ne savez pas par où commencer ?

  1. Dans un premier temps, définissez vos premiers besoins RH : gestion des employés, administratifs, … 
  2. Communiquez avec vos collaborateurs pour centraliser toutes les demandes pouvant être faites,
  3. Faites le point avec vos différents services, peut être qu’un manager est intéressé par l’utilisation d’un logiciel SIRH,
  4. Choisissez un logiciel SIRH de télétravail, pourquoi pas isiRH

À propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre