L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

23 Avr, 2021

L’intelligence artificielle a fait son apparition en 1955 et est aujourd’hui de plus en plus présente dans de nombreux domaines. On utilise l’intelligence artificielle pour détecter différents types de fraude ou encore pour créer des services client virtuels.  En effet, l’intelligence artificielle a donné naissance à la science des données. 

Intelligence artificielle et gestion RH semblent totalement opposées car l’une s’occupe de la machine et l’autre de l’humain, pourtant la fusion des deux s’accélère depuis quelques années. Désormais, l’intelligence artificielle est utilisée au sein de différents services d’entreprises afin de gagner en productivité. C’est le cas du service RH qui utilise cette technologie d’intelligence artificielle RH pour la gestion RH et administrative du personnel.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un processus d’imitation de l’intelligence humaine. Elle consiste à créer et mettre en application des algorithmes. Grâce à l’intelligence artificielle, les machines peuvent désormais percevoir, agir et même apprendre grâce à une multitude de données.

Il y a deux nouvelles applications de l’intelligence artificielle. La première est le “Machine Learning”. Comme son nom l’indique, la machine apprend et elle est capable d’évoluer logiquement grâce à l’intelligence artificielle. La seconde est le “Deep Learning” qui va encore plus loin grâce à l’intelligence artificielle. La machine est capable d’analyser les données et de raisonner en imitant le cerveau humain.  

L’intelligence artificielle permet donc aujourd’hui la reconnaissance faciale, l’analyse des sentiments et des émotions humaines, mais aussi la compréhension des langages. Par conséquent, l’intelligence artificielle est un véritable atout d’aide à la prise de décision. Toutefois, elle nécessite quelques conditions de mise en place :

  • Un système informatique
  • Des données avec système de gestion
  • Des algorithmes avancés

 

Enfin, il y a une application très répandue de l’intelligence artificielle de nos jours à travers les “chatbots”.  En effet, que ce soit pour la gestion RH ou le service client, les entreprises font de plus en plus appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux questions via des robots.

Quel rôle joue l’intelligence artificielle dans la gestion RH ? 

La gestion RH comporte de nombreuses tâches très chronophages comme l’analyse des profils, que ce soit pour le recrutement ou les formations, ou encore les calculs concernant les salaires ou les congés.  Or, l’intelligence artificielle RH peut aider énormément à la réalisation de toutes ses tâches. En effet, la gestion RH requiert de nombreuses données difficiles à appréhender par l’être humain, que l’intelligence artificielle est capable d’analyser et d’exploiter de façon quasiment instantanée. 

L’intelligence artificielle RH permet aussi de répondre aux interrogations des salariés via des robots. Cela permet à tous, qu’ils soient employés, managers, responsables RH ou directeurs d’économiser du temps précieux qui peut être consacré à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. On peut ainsi confier les tâches répétitives et très longues à une intelligence artificielle RH afin que la gestion RH soit plus productive et efficace.

Par ailleurs, une intelligence artificielle RH permettrait de limiter le risque d’erreur dans la gestion RH. Si les données entrées sont correctes, la machine ne se trompe pas. L’intelligence artificielle RH vous offre donc une gestion RH conforme. 

Enfin, elle permet de faire des choix de manière plus objective. En effet, lors de la sélection de candidature lors d’un recrutement par exemple, l’être humain peut avoir des préjugés. L’intelligence artificielle sélectionne les profils uniquement en fonction des critères qui ont été prédéfinis pour avoir le meilleur candidat possible. Évidemment, c’est le responsable RH qui aura le dernier mot et fera son choix mais cela aide à le faire de façon plus juste. La “shortlist” établie grâce à l’intelligence artificielle RH lui sert de base à sa prise de décision.

Comment appliquer l’intelligence artificielle à la gestion RH ?

Tout d’abord, afin d’intégrer au mieux l’intelligence artificielle à votre service RH, il faut allier l’intelligence artificielle à l’humain. Le but est de créer un équilibre entre l’homme et la machine. En effet, l’intelligence artificielle ne remplace pas l’intuition humaine dans la gestion RH. Le DRH reste aux commandes de la stratégie RH, c’est toujours lui qui décide. Lintelligence artificielle RH doit rester un outil pour vous aider à la gestion RH. Par ailleurs, les collaborateurs doivent considérer leur manager comme leur interlocuteur principal.

De plus, l’intelligence artificielle trouve sa place dans la gestion RH là où elle peut exploiter et analyser les données. Il faut donc s’assurer de la qualité et de la pertinence des données. Ce sont ces données qui font vivre l’intelligence artificielle au sein de la gestion RH. Pour que l’intelligence artificielle soit efficace pour le recrutement, les données doivent être neutres et non discriminantes.

Grâce aux données nécessaires et à une capacité suffisante de leur exploitation, l’intelligence artificielle RH a la faculté de :

  • Soumettre les formations à suivre pour un employé
  • Proposer des mobilités en interne en fonction des compétences
  • Recommander des candidats pour un poste
  • Co-rédiger des offres d’emploi
  • Proposer au salarié les avantages sociaux en fonction de son profil
  • Répondre à des questions RH de base (à combien de jours de congés ai-je droit pour une naissance ?)

 

Enfin, l’intelligence artificielle RH peut être utilisée à la détection du manque d’engagement des salariés. L’intelligence artificielle RH doit pour cela renseigner l’algorithme avec des données concernant les salariés comme par exemple leur taux d’absentéisme ou encore leur taux d’atteinte des objectifs. Le responsable RH pourra ainsi trouver la solution adaptée afin de motiver à nouveau ses collaborateurs. 

Un logiciel SIRH, premier pas vers l’intelligence artificielle

Le logiciel SIRH est un bon moyen d’appliquer l’intelligence artificielle à votre gestion RH. En effet, il permet de centraliser toutes les données et de les dématérialiser. Les algorithmes mis en place pourront aller puiser dans cette source de données.

Un SIRH comme isiRH vous offre la possibilité d’avoir accès à des informations sur les employés, mais aussi sur les souhaits de formation, les compétences,…etc. L’intelligence artificielle RH pourra ainsi aisément piocher des données pour aider à la gestion RH grâce à ce logiciel complet.

isiRH gère les absences et congés et transmet les informations paie directement à votre logiciel de paie si vous en possédez un. C’est un gain de temps considérable. De plus, il propose des alertes pour rappel de toutes sortes d’obligations (entretiens, visites médicales) afin que votre gestion RH soit la plus conforme possible.

Enfin, isiRH vous permet d’éviter les erreurs commises lors de la saisie manuelle grâce à l’automatisation des processus RH et administratifs et aux mises à jour légales.  

Pour conclure, l’intelligence artificielle RH va révolutionner la gestion RH et probablement la transformer au fil du temps. L’enjeu va être de réussir à composer avec l’intelligence artificielle qui reste un outil, en se rappelant que l’humain reste décisionnaire. Bien que les machines soient de plus en plus performantes, elles ne possèdent pas l’intuition humaine.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.