Savoir prendre les bonnes décisions grâce aux tableaux de bord RH

1 Mai 2019

Les tableaux de bord et indicateurs RH sont aux Ressources Humaines ce que le tableau de bord et ses indicateurs sont à un véhicule. Dans ce dernier, il est constitué d’indicateurs fournissant des informations en temps réel sur l’environnement extérieur ou la vitesse, par exemple. Le but est d’aider au pilotage et à la prise de décision grâce à l’interprétation de chaque paramètre. De la même manière, la compréhension des données d’une entreprise est essentielle pour tout décisionnaire d’un service Ressources Humaines et la digitalisation grandissante impose de se questionner judicieusement sur ces données pour un pilotage maîtrisé.

Les enjeux des tableaux de bord RH

Un tableau de bord RH est un ensemble d’indicateurs traduisant la situation du personnel à un instant T. Il permet de piloter l’activité de l’entreprise, de suivre et d’évaluer les collaborateurs. Grâce aux différentes statistiques produites (taux d’absentéisme, turnover, etc…), cet outil de pilotage est incontournable dans le processus décisionnel.

Pour développer l’adaptabilité de votre entreprise au contexte dans lequel elle se trouve, vos tableaux de bord doivent être mouvants pour y intégrer de nouveaux indicateurs. Ces derniers sont des informations que vous sélectionnez en les associant à des critères précis. Les valeurs obtenues peuvent être actualisées selon une périodicité définie et en fonction de l’objectif visé.

Mis à jour en temps réel, le tableau de bord vous permet de repérer de nouveaux leviers d’action sur la performance. Vous aurez alors la possibilité de faire preuve d’une plus grande efficacité dans vos processus de prises de décisions.

Tableaux de bord et indicateurs RH : des outils digitalisés pour une communication efficace

Afin de suivre du plus près possible l’activité de votre entreprise tout en vous concentrant sur l’aspect décisionnel, ces outils de reporting RH ont besoin d’être automatisés. Un suivi entièrement digitalisé permet d’analyser les éventuels dysfonctionnements et de les comprendre, pour pouvoir se poser les bonnes questions et effectuer les actions correctives en conséquence.

Véritables outils de communication auprès de vos équipes, vos tableaux de bord doivent être percutants. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » : cette phrase de Napoléon résume l’idée selon laquelle vos tableaux de bord doivent véhiculer un message clair et compréhensible du premier coup d’œil. Grâce à la data visualisation (graphiques, courbes, couleurs, etc.), votre reporting RH informatisé permet une meilleure interaction avec vos interlocuteurs et une compréhension objective des informations analysées.

Des indicateurs RH pertinents à définir de manière personnalisée

Afin de prendre les bonnes décisions, il est indispensable d’identifier un ensemble d’indicateurs appropriés pour comprendre objectivement une situation et définir en conséquence un plan d’action cohérent. Voici quelques exemples d’indicateurs RH, que vous pouvez personnaliser selon la requête choisie grâce à votre SIRH.

Le pilotage des effectifs

Un tableau de bord sur les effectifs vous permet de visualiser leur évolution afin d’anticiper les besoins de recrutement.

Le recrutement

Pour simplifier les différentes étapes du recrutement et connaître son coût, un tableau de bord est utile pour repérer par exemple les étapes les plus chronophages comme le temps écoulé entre la rédaction d’une offre d’emploi et sa parution ou encore la durée de traitement des candidatures.

Le suivi de l’absentéisme

L’absentéisme est un fléau pour une entreprise. Le taux d’absentéisme doit faire l’objet d’un suivi pour le comprendre et trouver des solutions rapidement pour une meilleure qualité de vie au travail.

La formation

Cet indicateur permet par exemple de suivre le taux d’actions de formation effectuées conformément au plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

Dans tous les cas, les indicateurs RH sont propres à chaque entreprise. Aucun tableau de bord type ne peut être repris : il est nécessaire de comprendre ce qui fonctionne ou pas dans son entreprise avant de se lancer dans la construction d’un tableau de bord RH.

Le module « base de données unique » de isiRH vous permet d’établir des tableaux de bord pour analyser vos données en vous offrant une vision globale essentielle à votre stratégie d’entreprise (par exemple : pyramide des âges pour anticiper les départs à la retraite, parité hommes-femmes, taux d’absentéisme, etc.).

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.