Isirh

Gestion RH : 4 astuces pour préparer sa rentrée sereinement

comment preparer sa rentree en tant que rh et avec la situation actuelle decouvrez quatre astuces pour vous organiser

Gestion RH : 4 astuces pour préparer sa rentrée sereinement

30 Juil, 2020

Cette année assez atypique implique une rentrée à suivre avec attention. En effet, la crise du Covid-19, où le télétravail continue à s’effectuer dans de nombreuses sociétés, chamboule l’organisation interne mais également votre gestion des ressources humaines. De plus, le Covid-19 est encore d’actualité et l’hypothèse d’un reconfinement est toujours présente dans les mois à venir.

Il faut donc savoir comment préparer sa rentrée sereinement, comment s’organiser au mieux et comment s’adapter aux évènements qui nous font face. 

1. Gestion RH : une réorganisation nécessaire

Nous sommes toujours sous la menace du Covid-19 et pour cela il faut prendre des précautions. Ainsi, réorganiser l’agencement des bureaux et mettre à disposition des masques et du gel hydroalcoolique devient la norme dans toutes sociétés afin de respecter les gestes barrières.

Cependant, le télétravail a apporté un changement de fonctionnement, de pratique. Certains de vos collaborateurs partageront le fait qu’ils ont mal vécu la situation tandis que d’autres aimeraient maintenant continuer le télétravail à hauteur d’un à deux jours par semaine. Alors, comment s’organiser face à ces changements ?

Il est nécessaire de s’organiser et le plus rapidement sera le mieux pour votre gestion RH. Ainsi, il peut être important de prévoir un entretien avec chacun de vos collaborateurs ou encore, un temps de partage dans le but de sonder leurs besoins, leur état d’esprit et leurs envies actuels. Il faudra donc pour certains les rassurer et pour d’autres prévoir les évolutions à venir sur les conditions de travail.

Si votre direction est favorable au télétravail, il faudra conclure un accord de télétravail qui  fixe les limites, les jours dédiés au télétravail….Également, il est nécessaire d’anticiper si les missions peuvent être maintenues en télétravail et assurer un échange de qualité avec les équipes au bureau.

Mettre en place des périodes de tests pour savoir si le télétravail peut fonctionner dans votre entreprise et voir si cela augmente la productivité permettra d’évaluer l’efficacité de celui-ci.  Il peut être intéressant de suivre les saisies de temps de vos collaborateurs et les missions effectuées durant une journée ou une semaine afin de visualiser la productivité. Grâce à ce suivi, vous pouvez organiser votre gestion RH en conséquence.

2. Accompagner les collaborateurs 

Si le télétravail est adopté, il faut accompagner vos collaborateurs. Proposer de nouveaux outils ou de nouveaux fonctionnements peut être judicieux. Le télétravail relevant du domaine numérique, il peut sembler intéressant d’opter pour une transition numérique de votre entreprise pour permettre au télétravail d’être le plus efficace possible. Un télétravail efficace est un télétravail où les échanges ne sont pas rompus entre les collaborateurs ni à l’intérieur des équipes.

Cependant, il ne faut pas oublier vos managers car eux aussi doivent s’y adapter ! Manager ses collaborateurs à distance relève d’une tâche plus complexe qu’en présentiel. Ainsi, l’employeur doit échanger avec chacun d’eux, lui présenter le nouveau fonctionnement et le rassurer sur les évènements à venir. Peut-être devra-t-il utiliser de nouveaux outils ? Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à l’accompagner dans l’apprentissage de ces outils pour éviter de potentiels blocages. Il faut lui donner la sensation que le nouvel outil est facile, ergonomique, et qu’il en soit maître.

Proposer un outil permettant à votre manager et à son équipe de suivre le projet en temps réel est un moyen efficace de savoir où en est le projet. Par exemple, l’état du projet, le temps estimé sur les tâches du projet et le temps réel effectué. En outre, pouvoir partager des informations avec son équipe simplement et efficacement via le projet est essentiel pour respecter les échéances et proposer un service de qualité.

3. Optimiser la gestion RH à travers les compétences

Dans votre gestion RH, il est temps aussi de faire le point sur les compétences dont votre société a besoin. Il faudra alors analyser les services qui sont moins productifs, faire des veilles pour savoir si de nouveaux outils et de nouvelles compétences sont plus efficaces pour tel ou tel poste de travail. 

Une fois ciblés, vous avez deux choix : le développement des compétences de vos collaborateurs ou le recrutement d’un nouveau salarié. Télétravail ou non, le suivi de votre plan de formation doit se poursuivre. N’hésitez pas à écouter et à proposer à vos collaborateurs de nouvelles formations permettant l’acquisition de nouvelles compétences pour se remettre au travail avec plus de convictions et avec de nouvelles méthodes..

Cependant, la formation n’est pas le seul moyen d’acquérir des compétences clés au sein de votre entreprise, recruter un nouveau collaborateur peut être un excellent moyen d’apporter de nouvelles expertises, de nouveaux points de vue à votre société. Ainsi, il faudra structurer votre annonce d’offre d’emploi, en précisant quel profil vous souhaitez, quelles compétences techniques ou encore comportementales sont requises pour ce poste et quels diplômes il faudrait avoir.

4. La gestion RH simplifiée avec un SIRH

Pour commencer sereinement la reprise et au vu des changements actuels, pourquoi ne pas commencer à envisager l’acquisition d’un logiciel SIRH ?

En effet, un logiciel SIRH comme isiRH vous permettra de centraliser toutes les informations en un seul et même endroit en vous proposant diverses fonctionnalités comme, par exemple :

  • Gestion des collaborateurs
  • Gestion des contrats de travail
  • Plan de formation
  • Gestion des compétences
  • Recrutements
  • Gestion de projets
  • Suivi et gestion des saisies du temps


Le but est donc de vous faire gagner du temps, de vous organiser en automatisant certains processus tout en proposant un outil accompagnant le collaborateur dans ses démarches. Pour en savoir plus sur le logiciel isiRH, n’hésitez pas à nous contacter pour parler ensemble de votre projet.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.

Exit mobile version