Développer sa marque employeur pour booster votre marketing RH

7 Sep, 2020

Actuellement les sociétés font face à un problème courant : engager et garder leur recrues talentueuses du fait de leur savoir-faire et de leurs compétences.

Une des solutions pour pallier à cela est votre marque employeur. C’est via le “marketing RH” que vous pourrez véhiculer les valeurs de votre entreprise. Ainsi, la marque employeur se définit en trois points :

  • Votre identité : votre expertise, votre histoire, vos valeurs, vos compétences, votre esprit.
  • Votre image : ce que reflète votre entreprise pour vos collaborateurs mais également pour les personnes externes à l’entreprise, donc potentiellement des nouveaux candidats.
  • Vos avantages RH : tout simplement vos rémunérations, votre cadre de travail, le bien-être au travail de vos collaborateurs.

Cette marque employeur possède donc des propriétés attractives si elle est bien travaillée. Cela se traduit par un engagement accru de vos collaborateurs.

La marque employeur : comment se définit-elle ?

Voici les trois étapes clés pour définir sa marque employeur efficacement :


1. Le diagnostic


Ce diagnostic aura pour but de savoir où en est votre marque employeur. Pour cela, analysez les processus RH en place, réalisez des entretiens avec vos collaborateurs pour sonder ce qu’ils pensent de votre marque employeur : contextes managériaux, perception des pratiques RH, valeur qu’a l’entreprise pour eux. 

Pour établir le diagnostic de votre marque employeur, vous pouvez également sonder les candidats que l’entreprise souhaiterait recruter, ceux qui ont refusé, les salariés qui ont démissionné. Il faut comprendre pourquoi ils n’ont pas souhaité continuer au sein de votre entreprise pour pouvoir développer favorablement votre marque employeur.

Avec tous ces éléments, vous pouvez créer une cartographie des pratiques RH afin de savoir où sont vos points forts mais également vos points faibles.

 

2. La définition de la cible


Il est important de savoir quelle cible votre marque employeur doit attirer mais aussi comment elle peut l’attirer.

Pour cela, il faut déterminer votre marque employeur, en fonction de la cible, que ce soit via la promesse employeur (les raisons pour lesquelles le collaborateur resterait en entreprise par exemple), les valeurs de votre entreprise, les bénéfices que peut trouver un collaborateur dans votre entreprise, etc.

 

3. Le plan d’action


Il s’agit tout simplement de prioriser comment vous allez développer votre marque employeur et comment vous allez pouvoir la partager autour de vous. Voici les étapes préconisées pour mener à bien votre plan d’action :

 

  • Brainstormer avec votre équipe sur les valeurs que vous retenez pour votre marque employeur
  • Réfléchir aux valeurs que vous  souhaitez diffuser
  • Réfléchir aux canaux digitaux sur lesquels vous allez diffuser votre marque employeur. Suivant votre cible, des réseaux sociaux sont plus ou moins adaptés. Cela ne sert à rien de diffuser sur tous les réseaux sociaux, ce serait du temps perdu.
  • Analyser comment diffuser toutes les informations nécessaires à votre cible pour permettre d’accéder à votre objectif. Il faut que la cible vienne vers vous, c’est le principe de l’inbound marketing.
  • Se doter de bons outils pour réaliser ce plan d’actions.

La marque employeur : comment la diffuser ?

La marque employeur va bien entendu se diffuser via votre marketing. C’est ce qu’on appelle le marketing RH. Il existe plusieurs moyens et il faut prendre en compte également les tendances actuelles. 

Aujourd’hui, les personnes se renseignent par elles-mêmes sur Internet, c’est pourquoi une stratégie d’inbound marketing peut être pertinente pour sa mise en place. Le principe est de donner les informations nécessaires aux personnes sans aller à leur rencontre ; ce sont elles qui vont venir vers vous pour se renseigner. 

Pour cela, il faudra donc construire votre stratégie d’inbound marketing :

  1. Le référencement : travailler votre référencement sur internet en définissant des mots-clés en fonction des recherches des personnes souhaitant avoir des informations. Pour cela, développez votre site en lien avec ce que les personnes cherchent pour qu’elles puissent découvrir votre marque employeur.
  2. Le contenu : une fois que le collaborateur atterrit sur votre site, il faut lui proposer du contenu en adéquation avec ce qu’il recherche. Dans le cas contraire, il repartira aussitôt. Il faut donc produire du contenu répondant aux besoins, par exemple à ceux des candidats potentiels.
  3. La diffusion et l’interaction : il faut choisir les moyens de communication adaptés pour interagir avec votre cible : réseaux sociaux, organisation d’événements, vidéo de présentation. Intégrez vos collaborateurs lors de vos diffusions de message pour véhiculer vos valeurs et l’ensemble de votre marque employeur.

Le rôle de vos collaborateurs 

Pour qu’une marque employeur fonctionne et véhicule une bonne image, il est essentiel que les collaborateurs de votre entreprise adhèrent à votre marque employeur. Pour cela, il faut engager et fidéliser vos collaborateurs. Ce sont les premiers ambassadeurs de votre marque employeur

Un collaborateur aura plus de chance d’être un ambassadeur si :

  • Les informations circulent rapidement et efficacement au sein de votre société,
  • Les démarches administratives sont moins complexes,
  • Il est plus indépendant sur ses missions,
  • Il peut agir en proposant des idées,
  • Il a à tout moment les informations qu’il souhaite avec facilité.


Il est nécessaire de trouver le moyen d’informer les collaborateurs sur la vie de l’entreprise, ses actualités et l’avancée de projets importants pour le développement de la croissance de l’entreprise. Des moyens comme une newsletter interne ou un intranet dédié sont de bons exemples. De plus, il faut donner du sens à leur travail et développer la motivation des collaborateurs avec la mise en place d’un système de primes ou de récompenses par exemple.

D’autres pistes peuvent être étudiées pour engager et fidéliser vos collaborateurs comme l’amélioration de la qualité de vie au travail. Nous vous proposons de consulter l’article portant sur les 5 astuces pour améliorer la qualité de vie au travail à travers la gestion RH.

Comment booster votre marque employeur grâce à isiRH ?

isiRH est un logiciel SIRH permettant de centraliser toutes vos données et d’automatiser vos processus internes. Le but d ’isiRH est d’apporter une simplification des démarches administratives procurant un gain de temps à vous et à vos collaborateurs. 

Le logiciel isiRH permet d’augmenter l’adhésion à votre marque employeur:

  • Intégrez votre logo, vos couleurs d’entreprise ainsi qu’une image de connexion reflétant votre état d’esprit ou votre équipe
  • Réalisez des entretiens avec vos collaborateurs simplement et rapidement pour évaluer votre marque employeur
  • Diffusez des messages à l’ensemble de vos collaborateurs ou à des services spécifiques afin que tous aient la même information en même temps. Cela permet également de personnaliser le message et de tenir informer constamment les collaborateurs sur la vie de l’entreprise.


Il permet également d’apporter une interface ergonomique et conviviale où vos collaborateurs aimeront se rendre pour échanger et réaliser leurs démarches administratives en toute simplicité.
Si vos collaborateurs sont contents de travailler dans votre entreprise, cela montre que votre marque employeur est attractive. Ils deviennent alors ambassadeurs de votre marque.

Enfin, posséder un logiciel SIRH est synonyme de nouveauté et d’organisation interne. Cela ne pourra que moderniser et valoriser votre entreprise, donc votre marque employeur.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le logiciel isiRH et échanger avec nous sur vos attentes, n’hésitez pas à demander une démonstration du logiciel.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.