Déconfinement : les collaborateurs veulent maintenir le télétravail

30 Juin, 2020

Durant le confinement mis en place à la suite de la crise du Covid-19, de nombreux travailleurs ont pris goût au télétravail et souhaitent maintenir le télétravail dans leurs méthodes de travail. 

De nombreuses raisons sont mises en avant par les collaborateurs : moins de temps à passer dans les transports, plus de tranquillité à la maison pour travailler…En effet, selon un sondage CSA, près de 60 % des nouveaux télétravailleurs veulent “demander à pratiquer le télétravail après le confinement, de manière régulière ou ponctuelle”.

Alors, quelles sont les bénéfices et les limites de prolonger la mise en place du télétravail en entreprise à la suite du confinement ?

Les bénéfices du prolongement du télétravail

Pour le collaborateur

 

Côté collaborateur, le confinement a permis d’installer une routine professionnelle à la maison qu’il peut être difficile de quitter pour le collaborateur. 

En effet, premièrement, le télétravail offre la possibilité de gérer son emploi du temps à sa guise en respectant bien sûr les heures mentionnées au contrat de travail. Le collaborateur peut ainsi, avec une bonne organisation, obtenir un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Cela permet de profiter davantage des moments passés avec ses enfants par exemple.

Deuxièmement, le télétravail favorise la réduction des temps de transport des collaborateurs et élimine le stress et la fatigue causés par les transports. Ainsi, le collaborateur peut dormir quelques minutes ou quelques heures supplémentaires pour renouveler ses forces pour une nouvelle journée de travail. 

Troisièmement, le télétravail augmente la productivité du collaborateur. Il est plus concentré sur ses missions car il ne peut être perturbé par les conversations de ses collègues. En effet, au fur et à mesure du confinement, le collaborateur s’est créé un cadre de travail chez lui coupé de toutes les sources de dérangement. 

Enfin, une des préoccupations majeures de la plupart des collaborateurs en télétravail sont les nouveaux “clusters” qui apparaissent en France depuis le déconfinement. Ainsi, rester à la maison, en télétravail, permet de créer un sentiment de sécurité et de tranquillité face à la circulation du virus en France.

 

Pour l’employeur 

 

Côté employeur, le télétravail est un facteur de productivité. En effet, il permet de réduire le temps de trajet des salariés et de limiter le stress que l’on peut ressentir dans les bouchons ou face au retard dans les transports en commun. Il limite également la transmission du virus pour les collaborateurs qui prennent les transports en commun au quotidien pour se rendre au bureau. Par conséquent, le télétravail augmente la satisfaction du collaborateur et son épanouissement dans le travail. La fatigue due au long trajet pour se rendre au bureau diminue. Cela permet d’améliorer leurs performances dans chaque mission qui leur est confiée. Ainsi, le turn-over est réduit puisque le télétravail, en ce sens, fidélise les salariés.

Ensuite, grâce au télétravail, les réunions organisées ont plus d’impact, elles sont plus rapides et plus efficaces. Les collaborateurs participant aux réunions ne s’en tiennent qu’aux priorités. Si des documents sont à évoquer, ils peuvent être partagés instantanément avec le partage d’écran proposé par les services de visioconférence.

Les limites du prolongement du télétravail

Pour le collaborateur 

 

Le télétravail est souvent accompagné d’une sensation d’isolement chez le collaborateur, doublée voire triplée durant la période de confinement. Selon une étude du CSA, 39 % des français indique “une dégradation de la qualité du lien social” avec leurs collègues et leur manager, “difficile à maintenir” malgré la mise en place d’outils numériques pour faciliter l’échange.

Le retour au bureau peut s’avérer nécessaire pour le collaborateur pour éviter une perte de sens dans son travail. En  effet, le télétravail a pu entraîner une démotivation chez certains. Le déconfinement des collaborateurs doit permettre d’accélérer le chiffre d’affaires pour rattraper les pertes subies lors du confinement, de remobiliser, de redonner un cap et de fixer de nouveaux objectifs. Ainsi, le collaborateur aura de nouveaux défis et sa motivation ne fera qu’augmenter.

 

Pour l’employeur et le manager 

 

Lors du télétravail de ses employés, l’employeur peut avoir à les superviser même si les échanges sont effectués plus efficacement via des moyens d’échange modernes. Cela n’est pas évident chaque jour. De plus, le manager doit maintenir le rythme de travail et la productivité de ses équipes. Il doit suivre les projets en cours et veiller au respect des échéances. 

Le télétravail nécessite d’être plus attentif et de redoubler les efforts pour motiver les équipes. En effet, il faut faire en sorte que chacun trouve du sens dans ses missions et se sente intégré à l’équipe même à distance. Sinon, la démotivation peut gagner du terrain dans l’esprit des équipes.

Un logiciel SIRH pour vous aider dans le prolongement du télétravail

Un logiciel SIRH permet d’automatiser et de suivre le travail des collaborateurs. Il permet d’obtenir :

  • Une meilleure gestion et un meilleur suivi du temps de travail,
  • Une meilleure gestion des équipes et du travail,
  • Un suivi complet des projets des équipes,
  • Une meilleure communication interne à distance (sondages, diffusion de message, boîte à idées),
  • Une plus grande simplicité des tâches administratives pour vos collaborateurs,
  • Une meilleure productivité tant en performance qu’en efficacité.

 

Ainsi, la gestion du télétravail grâce à un logiciel SIRH permet de veiller au bon déroulement du télétravail et vous aide dans le prolongement du télétravail.

En tant que manager, le suivi des activités et la gestion des projets de vos équipes seront facilités et la communication sera plus facile pour vous grâce à un logiciel SIRH.

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A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.