Isirh

6 conseils pour construire le cahier des charges de votre projet SIRH

decouvrez des conseils pour mener a bien votre projet sirh

6 conseils pour construire le cahier des charges de votre projet SIRH

7 Mai, 2021

À l’heure de la transformation numérique, les entreprises se tournent à présent vers les solutions d’automatisation lorsque cela est possible. Grâce aux logiciels SIRH, l’automatisation de la gestion RH est désormais réalisable. C’est pourquoi les entreprises se lancent dans un projet SIRH.

Afin que ce projet soit mené à bien et se déroule au mieux, la rédaction d’un cahier des charges SIRH est un outil incontournable. Cette rédaction est une étape essentielle si vous souhaitez choisir un logiciel SIRH en adéquation avec vos besoins et adapté à votre mode de fonctionnement.

 Qu’est-ce qu’un projet SIRH ?

 

Le projet SIRH est mis en place lorsque l’entreprise choisit d’opter pour un logiciel SIRH afin de digitaliser les fonctionnalités du service RH.

L’objectif du lancement d’un projet SIRH est de gagner en efficacité en automatisant les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur d’autres fonctions comme la gestion des talents, des compétences, etc. Le projet SIRH permet également une gestion plus fiable des ressources humaines. En effet, un projet SIRH est lancé dans l’objectif d’un gain de temps, d’argent et pour éviter des erreurs liées à la législation applicable.

Par ailleurs, la mise en service et l’utilisation d’un logiciel SIRH vont concrétiser ce projet. 

Un logiciel SIRH permet une gestion centralisée d’une multitude de tâches administratives et RH ; en outre, il stocke et sécurise toutes les données RH. Ainsi, ce projet SIRH améliore considérablement votre gestion des RH et bien plus encore.

Ce projet a également pour but d’aider au pilotage des activités de l’entreprise. C’est un véritable atout pour l’élaboration et le suivi de projets de tout type grâce à de nombreux modules. De plus, le logiciel SIRH vous aide à évaluer votre performance grâce aux différents indicateurs calculés à l’aide des modules. Enfin, certains logiciels SIRH sont compatibles avec d’autres logiciels nécessaires à votre activité comme un logiciel de paie. Ainsi, vous pouvez gagner en efficacité et en fluidité.

A quoi sert la rédaction d’un cahier des charges pour votre projet SIRH ?

Un projet SIRH requiert une préparation en amont. En effet, cela implique des changements importants au sein de la société et plus particulièrement pour l’organisation du service RH.

La première étape du projet SIRH est l’élaboration d’un cahier des charges. Ce cahier des charges va vous accompagner tout au long de ce projet SIRH. Il existe plusieurs éditeurs de logiciel SIRH. Ce cahier des charges est le moyen de faire votre choix puisqu’il sert à matérialiser vos besoins et votre mode de fonctionnement actuel. 

Il devra être transmis aux éditeurs de logiciel SIRH. Le cahier des charges SIRH est un document contractuel. Il doit être le plus complet possible afin d’éviter tout litige ou malentendu. Il recense l’ensemble des besoins, ressources et enjeux de l’entreprise.

Par ailleurs, il va permettre aux éditeurs de bien cibler vos attentes concernant votre projet SIRH mais également vous aider à savoir si cela correspond à vos besoins. 

Enfin, il permet à toute l’entreprise de visualiser concrètement le projet SIRH et d’y prendre part. Il s’agit d’un véritable outil de pilotage qui est le document de référence du projet SIRH et un outil de suivi des étapes afin d’implanter efficacement le logiciel au sein de la société.

Comment construire le cahier des charges de votre projet SIRH ?

Afin de réaliser un cahier des charges efficace pour votre projet SIRH, voici 6 conseils à  suivre : 

 

1. Établir un audit

 

Tout d’abord, réalisez un audit de l’existant. Vous devez recenser toutes les informations nécessaires à l’élaboration du projet SIRH, sur votre entreprise, vos effectifs, votre service RH actuel, les freins et problématiques rencontrés par le service, les logiciels utilisés, etc.

 

 2. Déterminer les objectifs

 

Ensuite, pour un projet SIRH réussi, vous devez définir les enjeux et objectifs à atteindre grâce à sa mise en place. Vous devez savoir quels sont les résultats attendus.

 

3. Définir un budget

 

Il est impératif de définir un budget alloué à ce projet afin de savoir quel type de solutions seront les plus adaptées. Par ailleurs, les moyens et modes de financement de votre projet SIRH doivent être détaillés, et connus de tous. Le budget va varier en fonction du nombre de modules demandés ou de la taille de l’entreprise.

4. Connaître les besoins

 

Une partie des plus importantes va être la définition des besoins. Cette partie du cahier des charges doit être réalisée avec soin car il s’agit de la définition même du projet SIRH. En effet, elle pose le cadre, et permet de connaître quels sont les processus qui devront être automatisés.

 

5. Constituer une équipe

 

Pour mener à bien ce projet SIRH il faut constituer une équipe chargée du projet et de la mise en œuvre du cahier des charges. Elle est souvent constituée du DRH ou du DAF pour l’aspect financier, et du DG pour la validation finale du projet SIRH. 

Par ailleurs, un chef de projet doit être désigné. Il est généralement en lien direct avec l’utilisation du logiciel SIRH. Le chef de projet SIRH peut donc être le DRH ou le DSI.

Veillez également à identifier tous les acteurs nécessaires à l’élaboration du cahier des charges et du projet SIRH.

 

6. Établir un planning

 

Enfin, la dernière étape du cahier des charges SIRH va être l’élaboration d’un planning. En effet, la chronologie doit être définie à l’avance pour une meilleure organisation et un meilleur déroulement du projet SIRH.

Pourquoi choisir le logiciel isiRH ?

Tout d’abord, isiRH est un logiciel SIRH complet puisqu’il comporte plus d’une centaine de fonctionnalités. Il reste pour autant très simple d’utilisation pour l’ensemble des collaborateurs.

De plus, il répond aux besoins de votre projet SIRH car il est personnalisable et adaptable à votre mode de fonctionnement. isiRH s’adapte également au budget défini par votre projet SIRH. Le prix de notre logiciel varie en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de salariés utilisateurs du logiciel. Il ne dépend pas du nombre de fonctionnalités choisies.

Par ailleurs, isiRH est adaptable à l’image de votre entreprise, ce qui facilite l’adhésion des collaborateurs.

Enfin, ce SIRH est compatible avec de nombreuses applications et logiciels tel que l’incontournable logiciel de paie SILAE. Il assure ainsi la fluidité de la transmission des données.

Pour conclure, la réalisation d’un projet SIRH doit se préparer en commençant par la réalisation d’un cahier des charges. La réussite de ce projet repose en grande partie sur cette préparation qui doit être structurée et précise afin d’obtenir la solution SIRH la plus adaptée à son entreprise.

A propos de l’auteur :

Jonathan Roggiani

Rédacteur web

isiRH

Attiré par les relations humaines, le domaine de l’informatique et le désir d’apprendre.

Exit mobile version