Comment optimiser la gestion du personnel ?

2 Oct 2019

Garantir une meilleure productivité et fidéliser ses collaborateurs : le service RH est essentiel à toute entreprise. Le responsable RH a une dimension stratégique. En plus des tâches liées à l’administration du personnel, il participe à la stratégie de l’entreprise pour l’atteinte de ses objectifs de performance. Il joue en somme un vrai rôle de pilote. Alors, comment peut-il optimiser la gestion du personnel ?

 

Une organisation sans faille

Le temps passé aux tâches administratives doit être réduit le plus possible : l’organisation doit être solide. Préparer les bulletins de paie et les éditer représente une grande partie du temps de travail du service RH. Or le temps vient à manquer dans un contexte où de nouvelles lois viennent entraîner de nouvelles données ou des changements à prendre en compte dans le calcul de la paie. Cette organisation passe par une harmonisation des pratiques de paie et d’ADP et une simplification des processus RH. Investir dans un logiciel de paie évite de perdre du temps et sécurise les processus pour éviter un redressement de la part de l’administration fiscale, toujours fâcheux.

 

La dématérialisation des documents et des processus RH

Dématérialisation des bulletins de paie, des contrats de travail, signatures électroniques, coffre-fort numérique… Simplifiés et traçables, les processus RH allègent les Ressources Humaines et participent à la construction de meilleures relations avec les salariés de l’entreprise. Et depuis la loi 2016, la Déclaration Sociale et Nominative (DSN), déclaration unique préremplie remplaçant les anciens imprimés, est complétée puis envoyée en quelques clics seulement par les gestionnaires RH.

Le développement de la mobilité et de l’autonomie des salariés

La saisie par les collaborateurs et leurs managers de certaines données en temps réel, de n’importe où et leur accès à certaines informations facilite la gestion des ressources humaines. Les salariés deviennent acteurs à part entière de la gestion de leur propre dossier administratif : demandes de congés, d’acomptes, de remboursement de leurs dépenses professionnelles… Le traitement des données par les gestionnaires RH gagne en rapidité grâce à leur remontée automatique.

L’investissement dans un cloud

Pour une plus grande agilité du système d’information de l’entreprise, le cloud permet la mise à jour automatique des évolutions de la législation et de demeurer à la pointe de la technologie. Flexibilité de l’outil et sécurité des données : le service RH n’est plus entravé par de quelconques difficultés informatiques et bénéficie d’une solution dernier cri en mode iaas pour gérer le personnel.

La centralisation des informations

Les informations dématérialisées des collaborateurs (contrats de travail, fiches de paie, comptes-rendus des entretiens d’évaluation, attestations des formations suivies, etc.) sont regroupées au même endroit, grâce au coffre-fort numérique. Tout cela pour une meilleure proactivité : la GPEC incluant la gestion des carrières et des compétences est optimisée.

L’analyse des indicateurs RH

Il est primordial d’utiliser les analyses disponibles des indicateurs RH en éditant des tableaux de bord afin de mieux comprendre d’où viennent les éventuels problèmes, pour pouvoir prévenir l’absentéisme, les démissions, prévoir les recrutements à venir, etc. Cela permet de cibler les actions de management à mettre en œuvre et d’en mesurer concrètement les effets. Le SIRH vous aide à prendre des décisions intelligentes, mais c’est aussi un outil pour dialoguer avec les collaborateurs et apprendre à les connaître.

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A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.