Comment l’intelligence artificielle développe-t-elle le bien-être au travail ?

5 Juil, 2021

La pérennité d’une entreprise dépend de nombreux facteurs dont le bien-être de ses salariés. Or, plus de la moitié des français se disent trop stressés au travail. Cela est d’autant plus vrai depuis la période de crise que nous venons de traverser.

L’intelligence artificielle est une des solutions pour générer du bien-être au travail. Même si certains salariés sont réticents aux nouvelles technologies et ont la crainte de perdre leur poste, la plupart ont pu noter une amélioration du bien-être depuis la mise en place de l’intelligence artificielle au sein de leur entreprise.

Quel est le lien entre l’intelligence artificielle et le bien-être au travail ?

L’intelligence artificielle a pour rôle de faciliter les missions attribuées au salarié. En effet, lorsque les tâches sont plus simples, il y a moins de charge de travail et donc moins de stress. C’est essentiel puisque le stress est une réaction qui  impacte facilement le bien-être au travail.

Ainsi, l’intelligence artificielle prend en charge les actions chronophages à faible valeur ajoutée et le salarié peut se concentrer sur son cœur de métier. Ainsi, il est d’autant plus efficace et enregistre de bien meilleurs résultats. Cela améliore son estime de soi et impacte positivement son bien-être au travail.

Ensuite, l’intelligence artificielle aide la gestion des ressources humaines à améliorer le bien-être au travail. L’application de l’intelligence artificielle dans les RH permet par exemple de déceler plus rapidement un employé qui n’est plus motivé par ses missions, qui est souvent absent et donc qui n’est pas dans une situation de bien-être au travail. Cela est rendu possible grâce à des algorithmes alimentés par les données sur les employés.

Enfin, l’intelligence artificielle permet de développer le bien-être au travail en créant du lien entre les salariés. A travers des “chats” internes intelligents ou des projets collaboratifs, l’intelligence artificielle donne la possibilité aux salariés d’échanger, de communiquer et de partager. Ce lien social entre salariés permet aux collaborateurs de se sentir intégrés et développe le sentiment d’appartenance.

Pourquoi améliorer le bien-être au travail ?

Plusieurs raisons poussent les entreprises à améliorer la qualité de vie au travail des salariés

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir des collaborateurs qui se sentent bien à leur poste. Si un employé est en situation de bien-être, il sera dans les meilleures conditions pour réaliser son travail, être performant et devenir ambassadeur de la marque employeur pour développer la notoriété de l’entreprise. D’ailleurs, on peut dire que le bien-être au travail a un impact direct sur la performance. En effet, si vos employés se sentent épanouis dans leur travail, ils n’ont aucune raison de quitter l’entreprise. Par conséquent, vous conservez vos talents avec des collaborateurs qui cumulent de l’ancienneté au sein de l’entreprise et qui sont de plus en plus compétents.

De plus, grâce au bien-être au travail, il y a moins d’arrêts prolongés ou de burn-out dus au stress. Par ailleurs, la gestion des ressources humaines peut se concentrer sur des tâches plus importantes comme le suivi du plan de formation ou l’évolution des carrières car le service RH ne doit pas sans arrêt recruter et générer de nouveaux contrats. Ainsi, la gestion des contrats de travail à l’embauche et plus globalement, la gestion administrative du personnel, est considérablement allégée.

Lorsque le service RH se concentre sur la gestion des formations et la gestion des carrières, cela développe le bien-être au travail des salariés, ceux-ci se sentant considérés par la volonté du service RH de les faire évoluer professionnellement.

Ainsi, nous entrons dans un cercle vertueux où le bien-être au travail développe la performance qui va elle-même favoriser le bien-être au travail.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée pour renforcer le bien-être au travail ?

Pour commencer, l’intelligence artificielle vous assiste dans vos missions, elle vous fait donc gagner du temps en automatisant la majorité de vos tâches répétitives.

De plus, l’intelligence artificielle peut vous aider dans la gestion RH, et notamment à déployer un plan stratégique RH, en paramétrant correctement votre logiciel en fonction des besoins des salariés et de l’entreprise. Ce plan vous apporte des solutions sur mesure afin de développer le bien-être des salariés en mettant en place des actions appropriées. Cela peut être par exemple des sorties entre collègues, des déjeuners afin de créer une cohésion d’équipe.

Ensuite, l’intelligence artificielle permet la mise en place de “chatbots“, aussi bien pour les clients que pour les salariés. Ces “chatbots” sont très utiles pour développer le bien-être des nouvelles recrues. Ils permettent notamment d’aiguiller les collaborateurs, de répondre à leurs questions et de proposer le nom d’un salarié apte à répondre à leurs questions. 

Enfin, grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez mettre en place des algorithmes afin de réduire les préjugés, déceler les véritables raisons d’absences répétées, ou de mauvais résultats, le but étant d’apporter des solutions sur mesure afin de développer encore plus le bien-être au travail. Il est important de savoir pourquoi ces employés ne sont pas en situation de bien-être afin de résoudre rapidement le problème.

Comment un logiciel SIRH renforce le bien-être au travail des collaborateurs ?

Un logiciel SIRH est le meilleur outil pour introduire l’intelligence artificielle.

Tout d’abord, il centralise toutes les données nécessaires à son fonctionnement. De plus, le SIRH possède des modules qui permettent de savoir si un salarié qui ne se sent pas bien à son poste. En effet, un logiciel SIRH permet d’accéder à des récapitulatifs sur les absences et les arrêts ainsi que sur l’atteinte des objectifs. Ces trois exemples offrent des données pour détecter le mal-être au travail.

De plus, grâce aux souhaits de formation récoltés et aux algorithmes de l’intelligence artificielle, il est possible de proposer des formations ou évolutions de carrière sur mesure au salarié. Ainsi, lorsque l’on prend en compte les envies et les attentes des salariés, on accroît considérablement leur bien-être au travail.

Ensuite, le SIRH propose des fonctionnalités pour développer le travail collaboratif afin de travailler en groupe sur un projet. Cela permet de développer le bien-être au travail à travers des échanges simplifiés, des projets organisés et développe la cohésion d’équipe.

Enfin, un SIRH va simplifier les tâches administratives à faible valeur ajoutée qui ne sont pas directement liées à l’activité. Par exemple, le remboursement de notes de frais, les indemnités kilométriques ou encore les demandes d’absences et congés. Grâce au SIRH et à son système d’intelligence artificielle, les salariés peuvent être autonomes sur l’ensemble de ces demandes et les réaliser en quelques clics. Les calculs de soldes se font instantanément pour que le collaborateur garde une visibilité dessus. Par conséquent, les employés ont plus de temps à consacrer à leur travail.

Pour conclure, l’intelligence artificielle est un outil majeur dans la mise en place d’un plan d’action visant à développer le bien-être des salariés. Elle vous fait non seulement gagner du temps, mais développe aussi la performance des collaborateurs et apporte une véritable cohésion entre les salariés.

A propos de l’auteur :

Emma Gemptel

Rédactrice web

isiRH
Passionnée par le webmarketing, la communication et désireuse d’apprendre.