Comment gérer une situation de crise ?

16 Mar, 2020

Une situation de crise est une situation exceptionnelle qui va déstabiliser votre quotidien. Elle peut être causée par un événement interne ou externe et peut-être aggravée par une suite de causes et de conséquences.

Qu’est-ce qu’une situation de crise ?

La situation de crise apparaît lorsqu’une crise est apparente. Il y a les crises prévisibles que vous avez identifiées mais également celles que nous n’aviez pas identifiées, les crises imprévisibles, comme par exemple :

 

  • Une crise sanitaire : accident corporel, épidémies diverses dont la propagation d’un virus (ex: Coronavirus)
  • Une crise sociale : grève de votre personnel par les syndicats ou par un mouvement interne
  • Une crise économique : votre société est déclarée en plan de sauvegarde, en redressement ou en liquidation
  • Une crise d’ordre sécuritaire : attentat, déclaration d’urgence empêchant le déroulement du travail
  • Une crise suite à une catastrophe naturelle d’ordre écologique
  • Une crise politique : guerre,…

Qu’est-ce qu’une gestion de crise ?

La gestion de crise est la manière de gérer la crise, c’est l’ensemble des actions que vous allez effectuer pour gérer au mieux cette situation que ce soit pour les collaborateurs de votre entreprise, auprès de vos clients et de vos fournisseurs mais également auprès du public à l’aide des communiqués de presse.

 

Définir des cas de crise que vous avez identifiés et qui pourraient se produire au sein de votre entreprise. Améliorez ensuite votre mode opérationnel de crise afin de mieux gérer la crise suivante, et ainsi de suite.

Préparer et réussir sa gestion de crise en 3 étapes :

  1. Lister toutes les situations de crise qui peuvent se produire de la plus fréquente à la moins fréquente et avec une dimension de gravité sur chacune d’entres elles.
  2. Pour chaque situation de crise identifiée, élaborer un plan de gestion de crise par un plan d’actions précis de ce qui doit être effectué étape par étape afin que le jour venu vous n’ayez pas à réfléchir dans la précipitation.
  3. En élaborant votre plan de gestion de crise, vous remarquerez que certaines actions listées peuvent certainement être effectuées dès à présent en préventive, notamment :
  • Acheter un défibrillateur pour la situation d’un arrêt cardiaque
  • Acheter du gel hydroalcoolique, des masques, des gants
  • Acheter une trousse de secours
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements de sécurité : extincteur, alarme incendie, détecteur de fumée, etc.
  • Avoir les moyens informatiques d’effectuer du télétravail
  • etc.

Le but étant de mettre en place ces actions en préventif et avant que la crise ne survienne.

La fonctionnalité de gestion de crise SIRH

L’organisation de la communication lors d’une situation de crise est un point essentiel dans la gestion RH de l’entreprise pour éviter que les rumeurs ne prennent le dessus sur la communication officielle. C’est pourquoi il vous faut avoir de bons outils pour vous permettre de maîtriser la situation.

Votre logiciel SIRH est un outil indispensable pour vous aider à gérer vos situations de crise puisque c’est le seul logiciel qui détient toutes les informations nécessaires à votre communication. Ainsi,il s’agit d’une fonctionnalité importante d’un logiciel SIRH nouvelle génération : gérer les situations de crise dans son entreprise.

Tout comme les assurances, c’est souvent le jour J où la situation se produit que nous nous rendons compte de la praticité de celle-ci. C’est pourquoi nous vous expliquons ici l’utilité de cette fonctionnalité dans votre quotidien :

Prévenir les collaborateurs

 

Tout d’abord, une étape importante dans la communication est l’anticipation d’une situation de crise et notamment d’éviter l’aggravation de la situation de crise

Il est donc primordial d’effectuer des actions de communication de prévention auprès des collaborateurs dans le but de diminuer le risque. Cela doit être effectuer autant de fois que nécessaire et à la fréquence que vous jugez bon afin de réduire au maximum le risque de crise.

Informer les collaborateurs

 

Tenir informés en continu vos collaborateurs lors d’une situation de crise, de son avancée de celle-ci que ce soit en aggravation ou en amélioration.

La fonctionnalité doit vous permettre de contacter rapidement des personnes précises d’un service ou d’un site avec un message uniforme. Il doit également être possible de programmer vos envois dans le temps afin de planifier votre plan de communication.

La communication doit s’effectuer par les moyens de notre temps : SMS, e-mail ou courrier.

Interagir avec les collaborateurs

 

Selon les situations de crises, il peut s’avérer important de connaître l’opinion de vos collaborateurs afin d’améliorer la situation de crise et prendre en compte les conditions de travail des salariés.

Divers moyens peuvent vous être proposés comme notamment la création de sondage. Vous pouvez par exemple faire des sondages pour gérer votre situation de crise en sondant vos collaborateurs. Le sondage peut comporter des questions avec différents types de réponses proposées aux collaborateurs. Le sondage permettra ensuite de visualiser la tendance des opinions des collaborateurs de votre entreprise et d’avoir un retour sur la motivation des salariés.

Ainsi informé et être informé en retour de l’avis de vos collaborateurs peut être un atout majeur pour la résolution d’une situation de crise.

L’exemple du coronavirus

Lors de la propagation du Coronavirus, cette fonctionnalité a facilité la gestion de cette crise auprès des utilisateurs de isiRH, notamment en informant les collaborateurs directement par SMS de l’évolution des mesures.

« Suite à la situation internationale actuelle due à l’apparition du COVID-19, l’information et l’accès à la prévention pour tous nos salariés sur les risques de ce virus, sont devenus l’une de nos priorités majeures. L’outil SMS isiRH nous a permis, très rapidement, d’informer l’ensemble de nos salariés sur un sujet d’urgence nationale. 
Cet outil qui nous est maintenant familier et quotidien, devient alors un atout majeur de la prévention ! Nous avons alors transmis l’idée d’améliorer l’outil SMS pour construire une communication d’urgence encore plus efficace que celle existante. Merci à l’équipe isiRH de nous avoir permis de communiquer nos nouvelles règles de prévention dans un très court délai. »

Gabin HEBERT, Technicien QSSE

TRAPIB SAS – 105 salariés

Voici un exemple de SMS que vous pouvez transmettre à vos collaborateurs

« FLASH SANTÉ

Une épidémie de coronavirus (COVID-19) originaire de Chine est arrivé en Europe récemment. On compte au 02/03/2019, 130 cas confirmé en France dont 2 décès. La vigilance est donc l’affaire de chacun d’entre nous.
C’est pourquoi nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :
– Lavez vous les mains plusieurs fois par jour au savon ou au gel hydroalcoolique
– Lorsque vous toussez ou éternuez, utilisez votre coude et utilisez un mouchoir à usage unique que vous jetterez.
– Si vous êtes malade, respectez la mise sous quatorzaine en prévenant par avance vos responsables, ainsi que le service QSSE. Il est aussi impératif de porter un masque.
– Evitez tous contacts physiques (pas de poignées de main ni d’embrassade)La santé de tous engage l’hygiène et le comportement de chacun.

Merci,
Le service RH

N.Vert Coronavirus France : 0800130000″

A propos de l’auteur :

Maxime Houx

CEO

Siqual : Développement de solutions Web.
Animé par les nouvelles technologies, le secteur informatique et le besoin d’entreprendre.